09.07.11 Le Potentiel – Kinshasa : distribution de la patente 2009-2010 aux opérateurs économiques

L’opération de distribution de la patente 2009-2010 a débuté par les marchés central de Kinshasa et Gambela.

Comme annoncé, le ministre provincial en charge de l’Economie, finances, commerce et IPMEA de la ville de Kinshasa, l’opération de distribution de la patente pour l’exercice 2009-2010 a effectivement débuté par le marché central de Kinshasa et le marché Gambela situé dans la commune de Kasa-Vubu.

L’opération débutée le 6 juillet, les autorités de l’économie et commerce de la ville de Kinshasa ont, en effet, effectué une descente au marché central de Kinshasa et au marché Gambela. Ceux qui ont reçu cet important document sont ceux qui avaient préalablement payé les frais exigés par l’autorité urbaine.

A l’occasion, l’émissaire du ministre Guy Matondo a expliqué à l’attention des opérateurs économiques le bien-fondé de l’opération. Le coordonnateur de l’opération Kabesa a insisté sur l’importance et les procédures édictées pour obtenir la patente.

Cette patente est présentée comme infalsifiable. Elle contient toutes les informations sur le commerçant ou l’opérateur économique concerné. Il s’agit plus spécifiquement de la nature de l’activité commerciale exercée ainsi que du numéro d’identification attribuée par la ville de Kinshasa.

Le coordonnateur de l’opération Kabesa confie qu’elle se poursuivra et ne visera que les commerçants qui s’étaient acquittés des frais prévus pour ce faire. Les autres devront rapidement se conformer à la loi, défaut ils subiront sa rigueur.

Depuis un temps, le ministre provincial en charge de l’Economie, finances, commerce et IPMEA a initié des opérations d’identification des commerçants et d’enregistrement des opérateurs économiques exerçant à Kinshasa. Le souci qui anime ce collaborateur du gouverneur André Kimbuta est de renflouer les casses de la ville à travers l’élargissement de l’assiette fiscale. Une stratégie qui pourrait payer à long terme, au lieu de presser les rares opérateurs économiques qui se soumettent à cet exercice.

(c) Le Potentiel, 09.07.11

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.