16.07.11 ACP – Avoir stabilisé linflation à un taux inférieur à 10% est une réussite pour la RDC, selon le chargé daffaires a.i de lambassade de France
Kinshasa, 15/07 (ACP).- Le chargé daffaires a.i de France, M. Philippe Righini, a salué jeudi les progrès réalisés par la RDC, notamment en matière économique, ces dernières années.
« La réussite congolaise est davoir stabilisée linflation en 2010, à un taux annuel inférieur à 10% », a déclaré le diplomate français, à loccasion de la fête nationale du 14 juillet, en la résidence officielle de lambassadeur de France. M. Righini a rappelé que cette inflation dépassait 50% annuels et que cest une image importante et une évolution pour lui, car on ne bâtit pas une économie nationale sur une monnaie en « dérive » ni sur une inflation « galopante ».
Dans le domaine de la justice, le diplomate français a relevé que tout nest certes pas réglé aujourdhui, mais des avancées significatives ont été enregistrées. Il a cité, entre autres, ladoption dun bon nombre de lois et de réformes, le recrutement et la formation des magistrats pour la première fois, ajoutant que des progrès « immenses » ont été surtout enregistrés dans lapplication de la justice.
Il a en outre indiqué que les crimes ne sont plus « impunis » dans la mesure où des procès pour atteintes graves aux droits de lhomme ou pour des actes de violences sexuelles inacceptables ont eu lieu aussi bien devant la justice civile que devant la justice militaire, suivis de condamnations lourdes. « Cest aussi du nouveau en République Démocratique du Congo », a-t-il estimé. Il a annoncé quil quittera la RDC en septembre prochain, après y avoir passé quatre ans, ce dont il a tenu à exprimer aux autorités congolaises et à ses collègues diplomates, le plaisir davoir travaillé à leurs côtés en RDC.
Par ailleurs, M. Righini a demandé aux invités de bien vouloir garder une minute de silence en lhonneur de six soldats français tués en Afghanistan. Il a rappelé que le « 14 juillet » célébré cette soirée est la fête nationale française depuis 1880 pour commémorer la prise de la Bastille le 14 juillet 1789, considérée comme la première journée révolutionnaire à portée symbolique.
Le gouvernement français a donné, cette année, comme thème à la célébration du 14 juillet, celui de « lOutre mer ». Par rapport à ce thème, il a invité ses compatriotes vivant en RDC à avoir une présence à la hauteur des ambitions de leur pays qui sest doté dune ambassade digne, inaugurée le 3 juillet dernier.
Tout en souhaitant bonne fête à tous et à toutes, il a exprimé sa gratitude aux sociétés et associations qui ont contribué à la réussite de cette fête, à laquelle ont été invités des personnalités politiques, des diplomates, des artistes, des journalistes et des responsables des organes de presse, notamment le directeur général ai de lACP, M. Jean Marie Vianney Longonya.
(c) ACP, 16.07.11