21.07.11 L'Avenir – En séjour à Kinshasa : La ministre sud-africaine de l’Agriculture prône le développement du secteur agricole en Rdc

C’est depuis lundi dernier au début de l’après-midi que Mme Tina Joemat-Pettersson, la ministre sud-africaine de l’Agriculture séjourne en Rd Congo. Elle a été accueillie à son arrivée à Kinshasa par son homologue congolais, le ministre de l’Agriculture, Pêche et Elevage, Norbert Basengezi Katintima. Ce dernier l’avait directement convié à une visite pédagogique à la Ferme pilote de la N’Sele.

Ainsi, Joemat-Pettersson a sillonné dans presque toutes les six fermes de l’ex. DAIPN dont certaines sont aujourd’hui en activité et d’autres demeurent encore en état de délabrement. Elle a également visité le site d’expérimentation du projet bio-économie intégrée avant de descendre aux fermes porcine (porcherie) et avicoles (poulets de chair et pondeuses) réhabilitées avec l’appui de la Banque africaine de développement (BAD) et dont les activités vont bon train.

Le fermier Bansengezi n’a pas manqué d’amener son hôte à la provenderie (à réhabiliter) et au couvoir pour chuter au secteur agricole du site de la N’Sele où les deux personnalités sont passées par les sections riziculture, maraîchère, et pisciculture (aux étangs). Un déjeuner « bio » a été offert à la ministre sud-africaine et à toute la délégation après quoi, elle a rejoint le centre-ville pour son installation.

Selon le programme qui était établi, Mme Tina Joemat-Pettersson devrait également visiter hier, la ferme de Lombo vers Mbanza-Ngungu au Bas-Congo à 150 km de Kinshasa sur la route nationale n°1. Et, aujourd’hui avant son retour en Afrique du Sud, il était prévu un entretien de synthèse au cabinet du Ministère de l’Agriculture.

En effet, la Rdc et la République sud-africaine avaient signé d’importants accords dans le cadre d’une coopération sud-sud dans plusieurs domaines. Ainsi, dans ce partenariat l’agriculture figure parmi les secteurs les plus importants.

Voilà ce qui justifie la mission de la ministre Joemat-Pettersson en Rdc. C’est pour renforcer des grandes fermes d’Etat à travers les provinces de la Rdc afin de développer encore mieux les projets dans ce secteur en Rdc.

La ministre sud-africaine a par cette occasion, féliciter le gouvernement pour tous les efforts qu’il entreprend dans le cadre des cinq chantiers, pour sortir le pays du marasme économique. Elle a également remercié les deux Présidents Joseph Kabila de la Rdc et Jacob Zuma de l’Afrique du Sud pour avoir voulu présider la commission mixte de cette coopération sud-sud, et pour leur volonté de développer le secteur agricole entre les deux pays. « Cette coopération sera basée sur la confiance et une collaboration mutuelle », a-t-elle dit devant la presse.

Lepetit Baende

(c) L'Avenir, 20.07.11

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.