21.07.11 Le Phare – Développement économique de la RDC : une délégation italienne dENAIP chez Bulupiy
Une délégation italienne de lEcole internationale de formation (ENAIP), conduite par sa Chargée des projets internationaux, Mme Carmelina Nicola, a été reçue en audience le week-end dernier par le Vice-premier ministre et ministre intérimaire de lEmploi, Travail et prévoyance sociale, Simon Bulupiy Galati.
Au menu : les projets soutenus par le gouvernement italien à travers la province de Turin. Notamment ; la formation des formateurs de lInstitut national de préparation professionnelle (INPP) sur les nouvelles technologies indispensables pour le développement économique de la République démocratique du Congo.
Pour Mme Carmelina Nicola, le partage dexpériences et surtout le transfert de ces nouvelles technologies visent essentiellement le bien-être de la population RD congolaise. LENAIP, a-t-elle souligné, met un accent particulier sur la formation des jeunes, dautant plus que la jeunesse constitue la relève, mieux lavenir dune nation. Doù la détermination de son organisation à associer également les jeunes dans des échanges interculturels.
Le chef de la délégation italienne sest réjoui de lintérêt particulier accordé à leur projet par le Vice-premier ministre Simon Bulupiy Galati. Cela constitue, pour elle, un signe fort et encourageant.
LAdministrateur directeur général de lINPP, Maurice Tshikuya Kayembe, na pas caché sa satisfaction face à cet engagement sérieux pris par lENAIP dans ce domaine de transfert des compétences, un domaine dans lequel les Italiens sont réputés. Les Italiens, a-t-il renchéri, possèdent une grande et légendaire expérience dans le domaine de la construction. A cet effet, lINPP a tout intérêt à tirer le maximum de profit de cette coopération.
Pour rappel, Mme Carmelina Nicola a annoncé au début de la semaine passée, larrivée imminente dun conteneur des matériels pour linstallation des laboratoires de plomberie, de matériel informatique, ainsi que des équipements des énergies renouvelables à lInstitut national de préparation professionnelle.
(c) Le Phare, 20.07.11