30.07.11 Radio Okapi – RDC: le cadre macroéconomique saméliore, selon le magazine Forbes
Léconomie congolaise est passée de 2,8% de croissance en 2009 à 7,2% en 2010. Et les projections du Fond monétaire international prévoient 6,5% pour 2011, selon les résultats du mois de juillet, publiés par le magazine américain Forbes.
La performance peut sexpliquer par la bonne évolution de la croissance économique des ces trois dernières années (de 2009 à 2011), selon la même source.
Cette amélioration a permis à la République démocratique du Congo (RDC) de ne pas se retrouver dans le top 10 des pires économies financières, peut-on lire dans Forbes.
La classification du magazine Forbes a tenu compte des projections du FMI, de la Banque Mondiale et même de la CIA suivant lévolution économique des années 2009 à 2011.
Le rapport du magazine Forbes classe en tête des pires économies africaine le Madagascar, avec -2% de croissance en 2010, 0,6% en 2011, et une crise de confiance des investisseurs étrangers depuis la prise du pouvoir par Andy Rajoelina en mars 2009.
Compté parmi les pays exportateurs du pétrole, lAngola vient à la troisième place de ce classement Forbes, à cause de la baisse du produit sur le marché international.
La Côte dIvoire fragilisée par la crise post électorale est classée 10ème avec -7,6% de croissance, selon Forbes.
La cause serait laffectation de lexportation du cacao, principal ressource du pays.
La Somalie, pays le plus corrompu et dont les indicateurs économiques sont les moins mis à jour ne figure pas dans le top 10 des pires économies africaines, a précisé le magazine Forbes.
La raison: le pays a actuellement enregistré une croissance du produit intérieur brut plus stable que de nombreux pays figurant dans le top 10, peut-on lire sur les pages du rapport du magazine Forbes
(c) Radio Okapi, 28.07.11