19.08.11 L'Observateur – Professeur à l'Ecole de l'Administration et de management de Séoul Jin Park : " La RDC peut se développer en s'inspirant du modèle sud-coréen "

Aujourd'hui, la Corée du Sud fait partie des pays développés de la planète" Pour en arriver là, la Corée a du faire une série de réformes. Le président Park a décidé de choisir des priorités de développement. Il a décidé d'investir dans les secteurs de la promotion des industries, de l'électronique, de l'éducation c'est-à-dire de l'enseignement secondaire et professionnel. Sous la conduite du président Park, la Corée a encouragé les villages et villes coréens qui réalisaient des performances économiques. Dans les années 70 par exemple, le gouvernement coréen a distribué des semences dans chaque village de la Corée pour encourager la croissance économique dans le secteur agricole. Et cela a finalement apporter des résultats attendus", a affirmé le professeur Jin Park Ph.D. Pour le directeur de KDI, le développement de l'Afrique en général, de la République démocratique du Congo en particulier passe aussi par la mise en place des réformes dans les secteurs et la lutte contre l'impunité, la corruption et l'intervention dans les marchés. Il a souligné que la République de Corée est passée également par ces épreuves. "Le président Park a fait de la bonne gouvernance, le respect des engagements vis-à-vis des investisseurs et de la population sont cheval de bataille. Il avait l'habitude d'échanger régulièrement avec des patrons de grandes entreprises telles que Samsung et des ministres sur la croissance économique de la Corée", a expliqué le professeur Jin Park. L'intellectuel coréen a rappelé qu'en 1966, les Etats-Unis ont accordé une somme de 10 millions de dollars américains à la Corée du sud pour la participation de l'armée coréenne à la guerre du Vietnam aux côté des GI'S.

"Cet argent a été minutieusement utilisé et investi dans le secteur clé de notre économie. Cet argent a favorisé la croissance de l'économie coréenne", a-t-il soutenu.

Le sens de la nation

L'autre réussite de la République de Corée c'est l'amour du travail bien fait, le sens de la responsabilité et la culture de la modestie dont fait montre le peuple coréen. " Au sortir de la guerre du Vietnam, le peuple coréen a consenti d'énormes sacrifices pour relancer l'économie du pays. Le président Park est allé en Allemagne fédérale pour demander que les pays occidentaux viennent en aide à la Corée. Le gouvernement du président Park s'est finalement donné une vision, celle de conduire le pays dans le gotha de grands pays industrialisés de la planète. Pour cela, il devait donner une ligne directrice à suivre et cibler les priorités de développement et en créant un climat d'affaires favorables aux investissements, à la création des emplois et de la richesse ", expliqué le professeur Jin Park, PH.D.

Pour le directeur de KDI, avec ses ressources humaines et naturelles, la République démocratique du Congo a des atouts pour se développer et devenir un géant économique au cœur de l'Afrique, à l'instar de la Corée du sud en Asie du Sud-Est. Il a indiqué que pour que la RDC sorte de la situation de crise et arrive à réaliser la croissance, il faut que les autorités aient une vision de la politique de développement.

"Le gouvernement doit être clair et compétent dans les décisions qu'il prend. Il doit afficher un comportement exemplaire en respectant ses engagements et les règles en matière de marchés et de commerce. En d'autres termes il doit s'investir dans l'amélioration du climat des affaires pour attirer des investisseurs. Le gouvernement doit également amorcer des réformes en investissant dans l'éducation, la formation et des secteurs prioritaires susceptibles de générer la croissance, de créer de l'emploi et de la richesse comme l'agriculture, les infrastructures, l'éducation. En définitive, La RDC doit nécessairement amorcer de réformes profondes pour son développement", a conclu le professeur coréen Jin Park, Ph.D

Luc-Roger Mbala Bemba

(c) L'Observateur, 19.08.11

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.