27.08.11 L'Observateur – A l'initiative des Gouvernements américain et congolais
Une action conjointe
Selon le conseiller aux Affaires publiques et porte-parole de l'Ambassade des Etats-Unis en RDC, l'initiative américaine de sensibilisation contre la contrebande nucléaire et la République démocratique du Congo a commencé en mars 2010, lorsque les représentants des gouvernements de la RDC et des Etats-Unis se sont réunis à Kinshasa pour discuter des efforts de coopération pour lutter contre la contrebande nucléaire. " L'initiative visait à renforcer le partenariat entre le gouvernement de la RDC et le gouvernement américain pour prévenir, détecter et réagir aux tentatives de contrebande de matières nucléaires ou hautement radioactives ", a explique M. Marc Dillard.
Il a poursuivi en disant que les deux gouvernements ont développé le Plan d'action conjoint de décembre 2010, en mettant en exergue 45 actions prioritaires à prendre pour améliorer les capacités anti-contrebandes en République démocratique du Congo. "Le gouvernement de la RDC met en œuvre plusieurs de ces étapes lui-même, et travaille avec les Etats-Unis et ses autres partenaires internationaux sur beaucoup d'autres", a conclu le conseiller aux Affaires Publiques et porte-parole de l'ambassade des Etats-Unis.
M. Marc Dillard a conclu en disant que la République démocratique du Congo dispose d'un gisement important d'uranium dans la province du Katanga. Les Etats-Unis et la RDC ont réaffirmé leur volonté de travailler ensemble pour contrôler le trafic illicite de matières premières dans l'Est de la République démocratique du Congo. Luc-Roger Mbala Bemba