31.08.11 Le Potentiel – En collaboration avec le ministère de lEPSP – Le Projet AETFP-CTB en atelier sur la validation des programmes référentialisés
Des inspecteurs provinciaux, des cadres de lEPSP, des experts de lenseignement technique et professionnels, participent à cet atelier. La cérémonie douverture de ces assises a été présidée par le ministre en charge de lEnseignement primaire, secondaire et professionnel, Maker Mwangu Famba.
Dans la journée du lundi 29 août, les participants ont suivi, tour à tour, les allocutions du président de la structure mixte de concertation locale du Projet AETFP-CTB ; de linspecteur général de lEPSP et du ministre de lEnseignement primaire, secondaire et professionnel.
Le directeur de lEnseignement technique et de la formation professionnelle (ETFP) et président de la structure mixte de concertation locale du Projet AETFP-CTB, Michel Sangaso Ayabwawe, a indiqué : « La réforme en cours dans le sous-secteur de lenseignement technique et de la formation professionnelle commence à porter petit à petit ses fruits ». Avant de faire remarquer que le gouvernement de la RDC sinscrit dans une démarche de valorisation de ce domaine denseignement et de formation avec comme objectif de produire à court et moyen termes, des professionnels de métiers de haute qualité capables de participer à la reconstruction et modernisation du pays.
Pour le directeur de lETFP, cest grâce au concours et à laccompagnement du Projet AETFP de lAgence belge de développement (CTB) et tant dautres partenaires techniques et financiers… que les actions engagées commencent à porter leurs fruits. A ses yeux, « lamélioration de la qualité des apprentissages constitue sur le plan structurel et curriculaire, le seul leitmotiv dune démarche systémique qui place ladéquation formation-emploi au cœur de tout le processus en cours ».
Sections concernées
A ce sujet, Michel Sangaso a fait savoir que seize nouveaux curricula de formation référentialisés en approche par compétence (APC) sont déjà à lhonneur dans le sous-secteur de lETFP en RDC. Il sagit de dix nouveaux programmes de formation et dévaluation en ETFP et six autres de formation agricole ETFP réceptionnés en 2010 par les autorités congolaises. Cela, grâce aux appuis techniques et financiers des structures de coopération notamment, lAgence belge de développement (CTB), lAPEFE et le VVOB pour les métiers agricoles.
A en croire le président de la structure mixte de concertation locale du Projet AETFP-CTB, ces programmes concernent principalement les sections suivantes : électronique, électricité, menuiserie, plomberie, coupe et couture, maçonnerie, secrétariat-administration, mécanique automobile, froid et climatisation, esthétique et coiffure, les métiers agricoles.
Ces programmes sont le fruit des efforts mutuel et synergique des professionnels de métiers, des universitaires, des membres de la commission interministérielle de lETFP. Ce, grâce au savoir-faire des experts nationaux et internationaux du Projet AETFP-CTB. Objectif : permettre aux formateurs de former des apprenants capables dacquérir les compétences professionnelles nécessaires à lexercice de leur métier et de promouvoir la création des débouchés et des micro-entreprises. A noter que la mise en œuvre de ces référentiels sera effective dans les écoles expérimentales dès la rentrée scolaire prochaine (2011-2012).
De son côté, linspecteur général de lEPSP, Djamba Kaombe Michel, a invité les uns et les autres à tout mettre en œuvre afin que latelier du Lycée Shaumba débouche sur des résultats satisfaisants.
Le ministre de lEPSP qui a salué la collaboration existant entre lAgence belge de développement et son ministère, a appelé les inspecteurs de son ressort à sapproprier ces programmes afin de constituer une voie de transmission des enseignements aux élèves. Selon Maker Mwangu, cette synergie permet de renforcer les capacités du système éducatif congolais.