16.09.11 L'Observateur – Arrivé au terme de son mandant en RDC: L'Ambassadeur Kanji Kitazawa : " Le Japon accompagnera la RDC dans son processus de reconstruction"
Dans sa déclaration faite à l'occasion de cette cérémonie, l'Ambassadeur du japon a réaffirmé la volonté du Japon d'accompagner la République démocratique du Congo dans le processus de paix, de reconstruction et de modernisation.
" Le Japon est engagé à soutenir la République démocratique du Congo dans ses efforts de reconstruction économique et social et de modernisation. ", a déclaré l'Ambassadeur Kanji Kitazawa. Selon le diplomate japonais, la RDC a des atouts pour sortir de la situation actuelle et devenir une grande puissance au cœur de l'Afrique. Il a rappelé que lors de la Conférence de la TICAD IV à Yokohama, au japon, le gouvernement japonais a déclaré le Plan d'action de Yokohama 2008-2012 dans lequel le Japon s'engage au renforcement du système de santé, à l'amélioration de la santé et à la lutte contre les maladies infectieuses afin de promouvoir la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement. L'ambassadeur du japon a aussi souligné que le japon s'implique dans le développement de l'Afrique en générale, de la RDC en particulier en tant qu'hôte du processus de la Ticad. Enfin, l'ambassadeur Kitazawa a remercié le peuple congolais pour la marque de sympathie et les messages de condoléances et d'encouragement adressés aux japonais après le violent tremblement de terre suivi du tsunami survenus le 11 mars 2011 au Japon.
Une coopération active
Durant son mandat en République démocratique du Congo, la coopération entre le Japon et la RDC a connu une vitesse de croisière. Avec l'appui de l'initiative de la TICAD IV, la coopération japonaise s'est étendue rapidement ces dernières années pour participer à la réalisation des cinq chantiers de la République. En effet, le montant total des aides japonaises pour la RDC en 2010 s'élève à hauteur d'environ 180 millions de dollars américains, dont 120 millions sont attribués à la coopération bilatérale. Ce montant représente une somme neuf fois supérieure à celle de l'année 2007, année de la reprise de la coopération bilatérale japonaise. Parmi les projets financés jusqu'à présent par le gouvernement du Japon figurent le projet de la réhabilitation de la Route des Poids Lourds ainsi que la Réhabilitation et l'extension de l'Usine de traitement des eaux potables de Ngaliema et le Projet d'aménagement de l'Institut d'Enseignement Médicale de Kinshasa (IEM) ce sont des exemples des projets qui entrent dans le carde de la coopération bilatérale entre le Japon et la République démocratique du Congo.
Luc-Roger Mbala Bemba
(c) L'Observateur, 16.09.11