20.10.11 L'Observateur – SNEL : Les cadres informés sur le nouveau cadre institutionnel et managérial

Transformation des entreprises publiques

Mercredi 19 octobre 2011

Nombre d'entre eux craignent pour leur avenir et continuent à croire que transformations de l'entreprise en société commerciale, est synonyme de privatisation.

C'est pour dissiper tout malentendus et dans le souci surtout de bien les informer que le COPIREP (Comité de pilotage de la réforme des entreprises du portefeuille de l'Etat) a organisé du 17 au 18 octobre 2011 au " ROMEO- Club " de Gombe, un séminaire portant sur le Nouveau cadre institutionnel et managérial ".

La cérémonie d'ouverture a eu lieu lundi 17 octobre 2011, en présence de Joseph Makombo Monga, d'Eric Mbala Musanda, d'Ilunga Ilukamba, respectivement PCA et AD de la Snel, et secrétaire exécutif du Copirep.

Dans un discours qu'il a prononcé à cette occasion, le PCA de la Snel, Joseph Makombo a circonscrit l'objet de la conférence qui consiste à informer mais aussi à sensibiliser les cadres et agents de la Snel sur les conséquences de la réforme, son contenu, son impact sur la marche de l'entreprise. La réforme a-t-il souligné, n'est pas forcément une mauvaise opération. Elle a pour objectif d'améliorer la qualité des services, de rentabiliser au maximum l'entreprise, d'accroître la production, de rendre compétitive la société.

La 1ère conférence de la journée, a porté sur le changement comportemental. Il a été animé par M. Hassane Diabri de nationalité nigérienne et qu'est venu spécialement de Niamey pour ce séminaire. Dans son exposé, il a commencé par définir la notion de changement, de relever les objectifs du changement au sein de l'Entreprise. Avant de dire qui était les acteurs de changement, qui en sont les leviers et par où amorcer ce changement ?

L'orateur qui draine une longue expérience derrière lui pour avoir œuvré comme syndicaliste et ADG de la Société nigérienne d'électricité, a déclaré que le changement comportemental dans le chef du DG ainsi que de tous les agents et cadres de l'entreprise, était un facteur important pour espérer des résultats dans une entreprise en transformation.

Pour atteindre les objectifs du changement, il faut que l'entreprise change. Cependant, dans ce processus, il faut prendre en compte les ressources humaines, les finances, l'outil de travail, le management. Il y a évidemment aussi des facteurs immatériels et matériels qu'il faut prendre en compte. M. Hassane Diari a attiré l'attention des séminaristes sur la grande responsabilité de l'organe de contrôle qui est appelé à jouer un rôle déterminant…dans la gestion de l'entreprise.

L'orateur a, par ailleurs, relevé les obstacles éventuels qui se dressent devant les dirigeants de l'entreprise dans sa marche vers la réforme. Avant d'évoquer quelles stratégies devait adopter le DG ou l'Administrateur délégué face notamment à la main-mise intempestive des autorités de l'Etat dans le fonctionnement de la société commerciale.

Quelle est la place du syndicat ?

Quelle est la place de la délégation syndicale dans la prise des décisions de l'entreprise et quel rôle peut-elle jouer dans une société réformée ? Cette question a fait l'objet des préoccupations des participants qui voulaient savoir, la place que la loi sur la réforme des entreprises, accordant au syndicat ou plutôt aux représentants des travailleurs qui sont une composante importante dans la marche de l'entreprise.

En effet, la bonne circulation de l'information parmi le personnel et la bonne utilisation des médias, étaient les facteurs qui concourent à la réussite de la réforme dans une société. La conférence a porté sur les conséquences de la transformation que le professeur Massamba a eu l'honneur d'animer. Les travaux du séminaire se clôturent ce mardi 18 octobre sous la coup de 15 h 30'.

Jean-Pierre Seke

Copyright © 2011 L'Observateur – RDC. Tous droits réservés. Designed & Hosted by mananga.com.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.