23 10 11 Le Soft – REVELATIONS SUR LA CHUTE DE AIRWAYS HEWA BORA HERITIERE DE LA DEFUNTE AIR PEUT-ÊTRE AIR ZAÏRE


Stavros
Papaioannou photographié à son retour à Kinshasa lors de la rencontre
avec la direction du Soft International. LE SOFT NUMÉRIQUE.

C’est
un homme touché qui a passé un coup de fil au patron du Soft
International pour le rencontrer au milieu de la semaine dernière dans
sa belle demeure, avenue Les Flamboyants à Kinshasa-Gombe. Clairement,
Stavros Papaioannou voulait tordre le cou aux rumeurs et écrits de la
presse – dont ceux du Soft International – qui donnaient cette villa
vendue et Stavros Papaioannou ayant quitté le pays en attendant que
l’air y devienne plus respirable! Stavros touché? Certainement mais pas
effondré. L’ex-patron de Hba (Hewa Bora Airways) voulait nous dire «la»
vérité. Nous l’avons écouté et lui avons offert cet espace afin qu’il
écrive lui-même cette vérité sous une forme qui lui conviendrait. Nous
la reproduisons sans en altérer un mot… C’est aussi cela la liberté de
presse. 

Monsieur Stavros Papaioannou, quelle surprise
de vous revoir à Kinshasa! On vous disait disparu, après avoir vendu
votre superbe maison à «un officiel», et après avoir quitté HBA? 
C’est
mon pays . Je suis Congolais. Il faut donc avouer que vos informations
n’étaient pas exactes du tout puisque je suis là. C’est regrettable
aussi de véhiculer de telles absurdités! 

Vous n’êtes
plus dans HBA. N’est-ce pas que votre ami et partenaire (ndlr: Philippe
Demorloose) se vante partout de vous avoir dégagé? Qu’en est-il au
juste? 
A la suite de l’accident du 8 juillet 2011, une
campagne médiatique s’est abattue sur ma tête. «On» a voulu nous faire
avaler que la compagnie Sonas était la compagnie de référence, et que
les LAC dans l’état où elles se trouvent étaient l’exemple même de la
bonne gestion d’une compagnie aérienne, l’exemple à suivre. Après tout
ce vacarme, le Ministre des Transports de l’époque a décidé de suspendre
l’exploitation de HBA. Pourquoi? Personne le sait. Et d’ailleurs
jusqu’à ce jour, les motifs de cette suspension restent assez obscurs.
Est-ce l’œuvre de Kage, du Ministre des Transports, d’un certain lobby
concurrent? Un peu de tous les trois? Je n’en sais rien. Toujours est-il
que cela a été arbitraire. Bref, la suspension a été décrétée. Nous
avions essayé de mettre sur pied un comité de crise pour palier à ce
problème. Malheureusement, les médias se sont faits encore plus
violents. J’ai donc décidé de m’écarter de la scène, et de laisser faire
le Comité de crise. Je suis donc parti le 4 août en congé médical, et
après en avoir parlé avec le ministre des Transports. 

Après l’avoir injurié, a-t-il dit, par téléphone! 
Tenez,
voici mon texto que je lui avais adressé, où est l’injure? (Le Soft
reproduit in extenso cet SMS adressé au ministre Martin Kabwelulu du 3
août à 15:22 «Excellence bon après midi, je me permets de vs adresser
cet SMS pour vous exprimer ma déception. J’avais vraiment cru qu’au
regard des éléments qui disculpent HBA, que vous auriez remis la société
en OPERATION. Vous en avez décidé autrement, la société est presque
entièrement détruite. Demain quelle que soit la décision que vous
prendrez, cela n’aura plus beaucoup d’importance, car le mal est fait et
bien fait. Bien à vous». Vous voyez, quel est donc cet outrage que j’ai
pu commettre, lorsqu’un chef d’entreprise qui sent le danger mortel
envahir sa société, et qu’il essaye de susciter une mesure salvatrice,
en essayant de responsabiliser la conscience du ministre?

C’était cela l’injure? 
Oui,
c’est à croire, puisqu’il n’y a eu rien d’autre. Mais continuons. Je
suis donc parti en France et ensuite aux Etats-Unis. Et maintenant, nous
arrivons à la deuxième phase. Un de mes associés m’appelle pour me dire
qu’il «aurait reçu» des aveux catastrophiques dont je tairai les noms
de la source, pour une question de respect et de considération, aveux
qui se résumaient sur deux points: d’abord que j’étais infréquentable et
détesté depuis longtemps par le Président, et que mon départ
conditionnait la restauration de la licence de HBA. Après tous les
services rendus à la Nation, et je pèse mes mots, j’en étais abasourdi.
Impitoyablement la valeur de mes parts ont été bradées à 20 % de leur
valeur. Un contrat léonin. L’intérêt de cette transaction était que la
société était supposée pouvoir redémarrer et permettre à mes agents, de
vivre. Devant cet enjeu social, pour l’amour de mes agents, j’ai cédé.
J’ai accepté de me sacrifier. Ce n’est que plus tard que j’ai appris que
tout n’était que mensonge, et qu’il n’y avait jamais eu aveux. Il y a
eu plutôt de la très haute manipulation. 

Oui mais ces manipulateurs sont toujours là! Ils peuvent encore «frapper»! 
C’est
vrai, mais il ne faut pas en faire une obsession. Je me suis préparé à
certaines éventualités. Un des leurs «lieutenants», un belgo-congolais,
s’était même déplacé à Miami pour y étendre son sale travail, sans
succès. C’est regrettable! Ils n’ont pas privatisé la Justice, Dieu
merci! 

Parlons des assurances. Assurances HBA = Assurance Stavros? 
L’avion
en question était assuré auprès de Alexander Forbes via BAI. BAI
(société de courtage congolaise et agréée par la SONAS, où je ne suis
qu’actionnaire) n’est que le courtier, donc juste un commissionnaire.
L’Assurance est Alexander Forbes. A l’heure qu’il est, les premiers
dossiers d’indemnisation doivent être exécutés. Recourir à une autre
maison que la Sonas a été justement délibérément opté pour éviter les
mésaventures vécues avec elle à Goma. Quel a été mon crime? Nous savons
tous que la Sonas a des problèmes. Pourquoi s’en cacher la face? Quelle
est encore la compagnie sérieuse qui s’assure auprès de la Sonas? La
Sonas doit faire un sérieux effort de restructuration pour mériter notre
confiance à nous tous. 

Oui, mais on parle d’ARM, de
NWIC, et d’autres sociétés kenyanes peu fiables et d’un certain Henry
Braun qui tente de se faufiler dans ce milieu glauque? 
Il
est vrai que le milieu des assurances est un énorme panier à crabes, et
qu’il faut se méfier des assurances bidons que vous venez d’énumérer.
D’ailleurs nous avons effectivement des problèmes avec M. Henry Braun.
Il est important aujourd’hui de créer un organe de contrôle pour les
assurances. 9 polices d’assurances d’aviation sur 10 sont du pipeau.
C’est maintenant qu’il faut réagir, et j’invite l’AAC à s’investir
sérieusement. 

Et maintenant qu’allez-vous faire? 
Dans
un premier temps, j’observe le terrain. Je me rends compte que
l’aviation a régressé en quelques mois. Les cadavres se remettent à
voler. Les aventuriers se sont réveillés. Je dis ceci. Le temps de
reparler d’une aviation en RDC aura son jour. Je voudrais à ce stade,
dissiper tout ce qui a pu été proférer à mon égard, car ma famille en a
fortement souffert. 

On parle de votre engagement à ne pas faire concurrence à HBA… 
C’est tout à fait exact, sinon mon sacrifice n’aurait pas de signification. Je ne peux pas concurrencer mon bébé. 

Nous n’avons pas encore parlé des causes de l’accident. Quelle en a été la cause d’après vous? 
L’accident
a eu plusieurs causes. Initialement, l’instruction de la Tour de
Contrôle qui l’a autorisé à atterrir par mauvais temps (cela en aucun
cas ne pouvait se faire, mais comme cela venait d’un stagiaire… ), et
ensuite l’entêtement du commandant d’atterrir par ce mauvais temps,
alors que les consignes internes de son SOP (Standard Operation
Procedure) lui l’interdisaient formellement. C’étaient des erreurs
humaines. Mais, comme vous le constatez, aucune raison ne pouvait
justifier la suspension de HBA. Aujourd’hui HBA va allonger la liste des
sociétés merveilleuses détruites depuis l’indépendance à ce jour, comme
GM, Sarma, Bon Marché, Filtisaf, Solbena, etc. 

Cela devrait interpeller certains ministres… 
Peut-être, mais l’ADG de la RVA aussi qui sait qu’il n’a pas dit la vérité. 

Il y a eu un rapport d’enquête fait par un Sénégalais qui n’est pas en faveur de HBA! 
A
ma connaissance il y a eu un décaissement de 200.000 Usd de la part du
ministre des Finances pour justement mettre sur pied un audit de HBA, et
non de l’accident. Ce travail se caractérise par un manque criant de
professionnalisme. Beaucoup de blabla, peu de faits pertinents. Dans le
royaume des aveugles le borgne est roi. Par contre je serai curieux de
connaître la véritable utilisation de ces 200.000 USD, suivez mon regard
… [rires] 

Vous avez cité Kage. Pourquoi? Quel est son intérêt? Pourquoi vous en voudrait-il? 
Oh,
Kage a giflé Mme Adelina, ma partenaire dans ParcAfrique, car il ne
voulait pas déguerpir de la maison qu’il occupe injustement. Il doit
rendre des comptes. L’affaire ParcAfrique va certainement rebondir ces
jours-ci. Mais ceci est une autre histoire. 

Les Ministres vous disent «arrogants», et ne vous aiment pas. 
Cela
me fait sourire. Nous ne vivons pas un roman d’amour quand même! Si à
chaque fois que quelqu’un doit dire la vérité, il est arrogant, alors,
vous allez avoir beaucoup de travail pendant cette période! Mais une
question me passe par l’esprit: s’ils ne m’aiment pas, quel est le
pourcentage du peuple qui les aime eux? Et puis, je refuse de
généraliser, car je garde d’excellentes relations avec certains
ministres. 

Bientôt Stavros Airlines? 
Je ne suis pas présomptueux à ce point. L’avenir nous guidera. 

Eh bien soyez le bienvenu, et bonne chance dans les affaires.

 

 

 

lesoftonline.net 23/10/2011

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