23 10 11 Le Soft – REVELATIONS SUR LA CHUTE DE AIRWAYS HEWA BORA HERITIERE DE LA DEFUNTE AIR PEUT-ÊTRE AIR ZAÏRE
Stavros
Papaioannou photographié à son retour à Kinshasa lors de la rencontre
avec la direction du Soft International. LE SOFT NUMÉRIQUE.
Cest
un homme touché qui a passé un coup de fil au patron du Soft
International pour le rencontrer au milieu de la semaine dernière dans
sa belle demeure, avenue Les Flamboyants à Kinshasa-Gombe. Clairement,
Stavros Papaioannou voulait tordre le cou aux rumeurs et écrits de la
presse – dont ceux du Soft International – qui donnaient cette villa
vendue et Stavros Papaioannou ayant quitté le pays en attendant que
lair y devienne plus respirable! Stavros touché? Certainement mais pas
effondré. Lex-patron de Hba (Hewa Bora Airways) voulait nous dire «la»
vérité. Nous lavons écouté et lui avons offert cet espace afin quil
écrive lui-même cette vérité sous une forme qui lui conviendrait. Nous
la reproduisons sans en altérer un mot… Cest aussi cela la liberté de
presse.
Monsieur Stavros Papaioannou, quelle surprise
de vous revoir à Kinshasa! On vous disait disparu, après avoir vendu
votre superbe maison à «un officiel», et après avoir quitté HBA?
Cest
mon pays . Je suis Congolais. Il faut donc avouer que vos informations
nétaient pas exactes du tout puisque je suis là. Cest regrettable
aussi de véhiculer de telles absurdités!
Vous nêtes
plus dans HBA. Nest-ce pas que votre ami et partenaire (ndlr: Philippe
Demorloose) se vante partout de vous avoir dégagé? Quen est-il au
juste?
A la suite de laccident du 8 juillet 2011, une
campagne médiatique sest abattue sur ma tête. «On» a voulu nous faire
avaler que la compagnie Sonas était la compagnie de référence, et que
les LAC dans létat où elles se trouvent étaient lexemple même de la
bonne gestion dune compagnie aérienne, lexemple à suivre. Après tout
ce vacarme, le Ministre des Transports de lépoque a décidé de suspendre
lexploitation de HBA. Pourquoi? Personne le sait. Et dailleurs
jusquà ce jour, les motifs de cette suspension restent assez obscurs.
Est-ce lœuvre de Kage, du Ministre des Transports, dun certain lobby
concurrent? Un peu de tous les trois? Je nen sais rien. Toujours est-il
que cela a été arbitraire. Bref, la suspension a été décrétée. Nous
avions essayé de mettre sur pied un comité de crise pour palier à ce
problème. Malheureusement, les médias se sont faits encore plus
violents. Jai donc décidé de mécarter de la scène, et de laisser faire
le Comité de crise. Je suis donc parti le 4 août en congé médical, et
après en avoir parlé avec le ministre des Transports.
Après lavoir injurié, a-t-il dit, par téléphone!
Tenez,
voici mon texto que je lui avais adressé, où est linjure? (Le Soft
reproduit in extenso cet SMS adressé au ministre Martin Kabwelulu du 3
août à 15:22 «Excellence bon après midi, je me permets de vs adresser
cet SMS pour vous exprimer ma déception. Javais vraiment cru quau
regard des éléments qui disculpent HBA, que vous auriez remis la société
en OPERATION. Vous en avez décidé autrement, la société est presque
entièrement détruite. Demain quelle que soit la décision que vous
prendrez, cela naura plus beaucoup dimportance, car le mal est fait et
bien fait. Bien à vous». Vous voyez, quel est donc cet outrage que jai
pu commettre, lorsquun chef dentreprise qui sent le danger mortel
envahir sa société, et quil essaye de susciter une mesure salvatrice,
en essayant de responsabiliser la conscience du ministre?
Cétait cela linjure?
Oui,
cest à croire, puisquil ny a eu rien dautre. Mais continuons. Je
suis donc parti en France et ensuite aux Etats-Unis. Et maintenant, nous
arrivons à la deuxième phase. Un de mes associés mappelle pour me dire
quil «aurait reçu» des aveux catastrophiques dont je tairai les noms
de la source, pour une question de respect et de considération, aveux
qui se résumaient sur deux points: dabord que jétais infréquentable et
détesté depuis longtemps par le Président, et que mon départ
conditionnait la restauration de la licence de HBA. Après tous les
services rendus à la Nation, et je pèse mes mots, jen étais abasourdi.
Impitoyablement la valeur de mes parts ont été bradées à 20 % de leur
valeur. Un contrat léonin. Lintérêt de cette transaction était que la
société était supposée pouvoir redémarrer et permettre à mes agents, de
vivre. Devant cet enjeu social, pour lamour de mes agents, jai cédé.
Jai accepté de me sacrifier. Ce nest que plus tard que jai appris que
tout nétait que mensonge, et quil ny avait jamais eu aveux. Il y a
eu plutôt de la très haute manipulation.
Oui mais ces manipulateurs sont toujours là! Ils peuvent encore «frapper»!
Cest
vrai, mais il ne faut pas en faire une obsession. Je me suis préparé à
certaines éventualités. Un des leurs «lieutenants», un belgo-congolais,
sétait même déplacé à Miami pour y étendre son sale travail, sans
succès. Cest regrettable! Ils nont pas privatisé la Justice, Dieu
merci!
Parlons des assurances. Assurances HBA = Assurance Stavros?
Lavion
en question était assuré auprès de Alexander Forbes via BAI. BAI
(société de courtage congolaise et agréée par la SONAS, où je ne suis
quactionnaire) nest que le courtier, donc juste un commissionnaire.
LAssurance est Alexander Forbes. A lheure quil est, les premiers
dossiers dindemnisation doivent être exécutés. Recourir à une autre
maison que la Sonas a été justement délibérément opté pour éviter les
mésaventures vécues avec elle à Goma. Quel a été mon crime? Nous savons
tous que la Sonas a des problèmes. Pourquoi sen cacher la face? Quelle
est encore la compagnie sérieuse qui sassure auprès de la Sonas? La
Sonas doit faire un sérieux effort de restructuration pour mériter notre
confiance à nous tous.
Oui, mais on parle dARM, de
NWIC, et dautres sociétés kenyanes peu fiables et dun certain Henry
Braun qui tente de se faufiler dans ce milieu glauque?
Il
est vrai que le milieu des assurances est un énorme panier à crabes, et
quil faut se méfier des assurances bidons que vous venez dénumérer.
Dailleurs nous avons effectivement des problèmes avec M. Henry Braun.
Il est important aujourdhui de créer un organe de contrôle pour les
assurances. 9 polices dassurances daviation sur 10 sont du pipeau.
Cest maintenant quil faut réagir, et jinvite lAAC à sinvestir
sérieusement.
Et maintenant quallez-vous faire?
Dans
un premier temps, jobserve le terrain. Je me rends compte que
laviation a régressé en quelques mois. Les cadavres se remettent à
voler. Les aventuriers se sont réveillés. Je dis ceci. Le temps de
reparler dune aviation en RDC aura son jour. Je voudrais à ce stade,
dissiper tout ce qui a pu été proférer à mon égard, car ma famille en a
fortement souffert.
On parle de votre engagement à ne pas faire concurrence à HBA…
Cest tout à fait exact, sinon mon sacrifice naurait pas de signification. Je ne peux pas concurrencer mon bébé.
Nous navons pas encore parlé des causes de laccident. Quelle en a été la cause daprès vous?
Laccident
a eu plusieurs causes. Initialement, linstruction de la Tour de
Contrôle qui la autorisé à atterrir par mauvais temps (cela en aucun
cas ne pouvait se faire, mais comme cela venait dun stagiaire… ), et
ensuite lentêtement du commandant datterrir par ce mauvais temps,
alors que les consignes internes de son SOP (Standard Operation
Procedure) lui linterdisaient formellement. Cétaient des erreurs
humaines. Mais, comme vous le constatez, aucune raison ne pouvait
justifier la suspension de HBA. Aujourdhui HBA va allonger la liste des
sociétés merveilleuses détruites depuis lindépendance à ce jour, comme
GM, Sarma, Bon Marché, Filtisaf, Solbena, etc.
Cela devrait interpeller certains ministres…
Peut-être, mais lADG de la RVA aussi qui sait quil na pas dit la vérité.
Il y a eu un rapport denquête fait par un Sénégalais qui nest pas en faveur de HBA!
A
ma connaissance il y a eu un décaissement de 200.000 Usd de la part du
ministre des Finances pour justement mettre sur pied un audit de HBA, et
non de laccident. Ce travail se caractérise par un manque criant de
professionnalisme. Beaucoup de blabla, peu de faits pertinents. Dans le
royaume des aveugles le borgne est roi. Par contre je serai curieux de
connaître la véritable utilisation de ces 200.000 USD, suivez mon regard
… [rires]
Vous avez cité Kage. Pourquoi? Quel est son intérêt? Pourquoi vous en voudrait-il?
Oh,
Kage a giflé Mme Adelina, ma partenaire dans ParcAfrique, car il ne
voulait pas déguerpir de la maison quil occupe injustement. Il doit
rendre des comptes. Laffaire ParcAfrique va certainement rebondir ces
jours-ci. Mais ceci est une autre histoire.
Les Ministres vous disent «arrogants», et ne vous aiment pas.
Cela
me fait sourire. Nous ne vivons pas un roman damour quand même! Si à
chaque fois que quelquun doit dire la vérité, il est arrogant, alors,
vous allez avoir beaucoup de travail pendant cette période! Mais une
question me passe par lesprit: sils ne maiment pas, quel est le
pourcentage du peuple qui les aime eux? Et puis, je refuse de
généraliser, car je garde dexcellentes relations avec certains
ministres.
Bientôt Stavros Airlines?
Je ne suis pas présomptueux à ce point. Lavenir nous guidera.
Eh bien soyez le bienvenu, et bonne chance dans les affaires.
lesoftonline.net 23/10/2011
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