31.10.11 L'Observateur – Chantier électricité : Lancement des travaux de construction des centrales de Katende et de Kakobola
C'est pourtant des réalités auxquelles nous assistons ce dernier temps dans quelques unes de nos provinces. Avec comme objectif : combler le déficit en électricité (9 % seulement d'accès) que le pays connait depuis des décennies.
En effet, le lundi 24 octobre 2011, le chef de l'Etat, Joseph Kabila Kabange a procédé au lancement officiel des travaux de construction de la Centrale hydroélectrique de Grand Katende au Kasaï-Occidental situé à 85 kms de la ville de Kananga. Travaux qui seront réalisés par le Consortium d'entreprises indiennes BHARAT HEAVY ELETRICALS (BHEL) et Angélique International Limited (AIL) qui ont gagné le marché.
La cérémonie s'est déroulée en présence du président de l'Assemblée nationale, Evariste Boshab, du vice-Premier ministre et ministre de l'Intérieur, Adolphe Lumanu, du ministre national de l'Energie Gilbert Tshiongo, de l'ambassadeur de la RDC auprès de l'Inde, du chargé d'Affaires de l'ambassade de l'Inde à Kinshasa et bien d'autres personnalités de marque.
D'une durée de 48 mois, les travaux consisteront en la réalisation des ouvrages et installations de production de l'énergie électrique et leurs dépendances. (Poste Haute Tension de départ, cité des exploitants ; avec ses infrastructures sociales et routières internes), des lignes de transmission de l'énergie électrique à produire vers Kananga et Mbuji-Mayi en 132 KV ainsi que Tshimbulu et Bunkonde en 30 KV.
Ils seront supervisés par le Bureau d'études WAPCOS en étroite collaboration avec un autre Bureau conseil en cours de recrutement.
280 millions USD : coût du projet
Selon un communiqué du ministère de l'Energie remis à nos rédactions, ledit projet bénéficie d'une ligne de crédit de 168 millions USD du gouvernement indien à travers EXIM BANK et d'un financement complémentaire du gouvernement congolais de 112 millions USD.
La convention pour le financement indien a été signée le 11 juillet 2011 à Kananga en présence du chef de l'Etat congolais. La réalisation de cette Centrale hydroélectrique dont de nombreuses tentatives de mise en œuvre n'ont pas pu aboutir depuis 1956, revêt d'une importance capitale pour le peuple des deux provinces du Kasaï.
Le message fort à retenir du lancement officiel de ces travaux par le président de la République, consiste en la manifestation de la ferme volonté politique et de celle du gouvernement d'en finir à terme avec la crise d'électricité en RD Congo en général et dans les deux provinces du Kasaï au centre du pays en particulier.
Ce n'est pas tout. La province de Bandundu a, elle aussi, vécu un grand événement le vendredi 21 octobre dernier. Le président Joseph Kabila y a posé la première pierre pour la construction de la Centrale hydroélectrique de Kakobola d'une puissance de 9,3 MW. Le même événement interviendra très prochainement dans le Bas-Congo avec le lancement des travaux de construction de la Centrale hydroélectrique de Zongo II d'une capacité de 150 MW.
Et à moyen termes, et grâce aux études en cours, il est planifié la construction d'une gigantesque centrale hydroélectrique d'Inga III de plus de 4.000 (quatre mille) MW et des microcentrales de petites et moyennes puissances.
Le recours intensif à l'énergie solaire par les lampes individuelles et collectives ainsi que l'éclairage public solaires, sera également au rendez-vous avec objectif de lutter rapidement contre l'obscurité dans d'autres provinces et dans des nombreux villages et groupements du pays.
Comme on peut aisément s'en rendre compte, la RDC s'est engagée dans une phase d'industrialisation et de renforcement de capacités de la desserte, électrique qui va largement profiter à la population et aux investisseurs dans les 2 ou 5 ans à venir.
Jean-Pierre Seke