02.11.11 Radio Okapi – Procès Yaghi: le ministère public réclame 150 millions de dollars américains d’indemnisation

Poursuivi par le parquet général près la Cour d’appel de la Gombe, Roger Yaghi est accusé entre autres de faux en écriture et d’augmentation fictive du capital de la Banque congolaise. Selon l’accusation, Roger Yaghi aurait détourné plus de 123 millions de dollars américains.

En sus des 150 millions de dollars américains, la partie civile réclame à Roger Yaghi plus de 32 millions d’euros à restituer à la Banque congolaise. Le Conseil de la Banque congolaise a plaidé pour la condamnation de l’ancien patron de la banque liquidée. Ce conseil a demandé aux juges de déclarer établies en fait et en droit les 8 infractions dont est accusé Roger YAGHI, notamment le faux en écriture, l’extorsion des signatures pour aboutir au blanchiment de capitaux.

D’après le collectif des avocats, Yaghi aurait exporté de l’argent au détriment de la Banque congolaise. Le collectif soutient que le faux en écriture du prévenu a consisté au virement de 10 millions de dollars provenant d’un compte fictif à solde nul. Les avocats soutiennent qu’il s’agit là d’un jeu d’écriture qui a ébranlé le crédit de la Banque.

« Yaghi a fait croire à la Banque centrale qu’il a augmenté le capital social de la Banque congolaise en procédant à ce virement. Il s’est appuyé sur des sociétés dont Swift développement et compte Heredium de Mme Kalubi, sa femme et consul de la Rdc au Liban », a martèlé le collectif des avocats.

Pour rappel, la Banque centrale du Congo a lancé, début janvier 2011, le processus de liquidation de la Banque congolaise. A cette époque, la Banque congolaise devait aux tiers environ 195 millions de dollars alors qu’elle ne disposait environ que d’un million de dollars dans ses caisses.

Le réquisitoire du ministère public est attendu à la prochaine audience.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.