09.11.11 L'Oservateur – Grâce au protocole d'accord entre le gouvernement et Sinohydro
Cette firme qui est bien connue en RDC pour la construction en cours de la centrale hydroélectrique de Zongo 2 dans la province du Bas-Congo, manifeste sa volonté de s'impliquer dans les projets de construction de ces deux centrales hydroélectriques.
En effet, Sinohydro s'engage à assister la RDC dans la recherche du financement nécessaire à la prise en charge de l'ingénierie, la fourniture des équipements et la construction de ces deux centrales hydroélectriques dont la puissance totale est estimée à 74,5 MW (Semuliki : 72 MW et Ivugha : 2,5 MW) et cela dans les mêmes conditions de financement que le projet de Zongo 2 par le recours aux procédures du prêt préférentiel. Selon les projections, la mise en service de deux centrales est prévue pour décembre 2015.
Ces deux projets contribueront à relever le taux d'électrification du pays, en énergie électrique. La signature de ce protocole d'accord permettra à Sinohydro de commencer les études et la mobilisation du financement pour la construction de deux centrales.
Ainsi à l'instar des projets Zongo 2 ; au Bas-Congo, grand Katende au Kasaï-Occidental, et Kakobola au Bandundu, totalisant près de 224 MW, la construction des centrales hydroélectriques des Semuliki et Ivugha marque un tournant décisif dans le secteur de l'Energie déclaré " priorité des priorités des 5 Chantiers " par le président de la République, après 25 ans d'inactivité dans ce domaine.
Comme on peut s'en rendre compte, le volet Energie des 5 Chantiers est réellement en marche. Mais son impact ne pourra se ressentir que dans 4 à 6 ans.
Jean-Pierre Seke