21.11.11. Le Potentiel – Cinq questions à Gaoussou Touré (*)

1. Où en est le dossier d’Air Ivoire?

L’objectif du gouvernement est de créer une nouvelle compagnie aérienne qui réponde aux ambitions de la Côte d’Ivoire, première économie de l’UEMOA [Union économique et monétaire ouest-africaine, NDLR]. L’actuel transporteur est en cessation d’activité [ses dettes sont évaluées à plus de 45 milliards de F CFA (68,6 millions d’euros)]. Nous avons nommé le 19 août un nouveau président du conseil d’administration, Moussa Diahaté. Il réunira dans les prochains jours le conseil pour prononcer la décision de liquidation et choisir le liquidateur. Cela permettra d’évaluer les actifs et, ensuite, on paiera les droits de tous les employés.

2. À quoi ressemblera le nouveau transporteur?

Le capital de départ est de 50 milliards de F CFA, réparti entre l’État (51 %), Air France (35 %), et des actionnaires privés ivoiriens individuels qui ont déjà souscrit à hauteur de 14 %. Un test de recrutement sera lancé pour engager un nouveau personnel sur la base de la réglementation de l’aviation civile internationale. Air Ivoire avait un personnel pléthorique [environ 400 salariés pour trois appareils en service]. Nous n’allons pas recommencer les mêmes erreurs.

3. Quels sont les projets pour l’aéroport international d’Abidjan?

Il s’agit de tout mettre en œuvre pour obtenir avant juin 2012 la certification qui lui permettra d’accueillir des vols vers les États-Unis. Il s’agira aussi de réactiver les liaisons aériennes entre la Côte d’Ivoire et l’Europe et de faire d’Abidjan un hub régional. Nous allons en outre favoriser la concurrence afin que cela se répercute sur le prix des billets.

4. La société publique de transports urbains Sotra est aussi en difficulté. Comment comptez-vous la sauver?

Dans le programme du président Alassane Ouattara, 3396 milliards de F CFA seront consacrés à la modernisation des transports. Un plan de restructuration de la Sotra est en cours de réflexion. L’État a lancé un audit pour identifier les défaillances et élaborer une stratégie de développement. Nous avons aussi prévu d’acquérir 300 nouveaux autobus avant la fin de l’année et d’en rénover 150 autres. Nous allons stimuler le transport lagunaire de bateaux-bus pour désenclaver Abidjan. L’État aidera la Sotra dans ces investissements et il n’est pas exclu que des intervenants privés soient sollicités.

5. Quelle est votre stratégie pour relancer l’activité maritime?

Nous avons de grandes ambitions pour ce secteur. Le mois prochain, nous organisons les états généraux de la mer pour décliner un plan stratégique. Le gouvernement est en pourparlers avec des acteurs privés pour permettre à des opérateurs de battre pavillon ivoirien, comme le Liberia le fait si bien. Nous sommes très avancés sur ce dossier. L’État est aussi ouvert à toute étude de création de flottes nationales. Des partenaires se sont déjà manifestés et nous les encouragerons pour que cela devienne une réalité.

Tirées de Jeune Afrique

Ministre ivoirien honoraire des Transports

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