31.01.12 L'Observateur – Organisation de la journée promotionnelle à la paroisse Notre dame de Fatima

L'OPEC poursuit ses actions pour la promotion de la PMI/PME congolaise

" Etat de lieux de la production des Petites et Moyennes Industries (PMI) congolaises et pistes de solutions ", c'est le thème de la journée promotionnelle des petites et moyennes industries et des petites et moyennes entreprises (PME) du secteur de transformation de la ville de Kinshasa. Cette journée a été organisée le samedi 28 janvier dernier par l'Office de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises Congolaises (OPEC).

Le cadre choisi pour cette journée qui a réuni plus ou moins une centaine de PME/PMI était la salle de conférence de la Paroisse Notre Dame de Fatima dans la commune de la Gombe

Au cours de cette rencontre, les participants ont été informés sur ce qu'a été l'exposition virtuelle de la technologie indienne en Tanzanie à l'issue de la visite d'une délégation de l'OPEC auprès de son homologue Small Industries Development Organisation " SIDO " de la Tanzanie.

Avant la restitution de l'exposition de Tanzanie, le Directeur Général Adjoint de l'OPEC a relevé, dans son intervention, l'intérêt que le pays accorde aux PME. " La RD Congo compte beaucoup sur l'apport des Petites et Moyennes Entreprises pour faire face aux enjeux de la mondialisation ", indique -t-il, car, avec la suppression des barrières douanières, il va falloir d'une part relever le gros défis découlant de la mondialisation et d'autre part, faire face aux produits manufacturés issus des pays de zone de libre change en mettant sur le marché international une gamme variée des produits locaux compétitifs.

De son coté, le Ministre provincial de Finances et PMEA a rassuré les participants des efforts que le gouvernement provincial mène pour aider les propriétaires de PME à bénéficier des financements auprès des banques. " Le gouvernement provincial, tout comme le gouvernement central, ne ménage aucun effort pour mettre en place un Fonds de garantie pouvant aider les PMI/PME à solliciter les financements auprès des banques ".

Advans Bank qui travaille en partenariat avec l'OPEC pour la promotion de la PME congolaise a été également présent à cette journée promotionnelle. L'occasion était donc indiquée pour le représentant de cette banque de présenter aux promoteurs de PME/PMI les possibilités qu'offre son institution dans le but de leur permettre de développer leurs activités en obtenant des financements auprès d'elle.

55 promoteurs des PMI formés

Quelques jours avant l'organisation de la journée promotionnelle des PME/PMI à la Paroisse Notre Dame de Fatima, l'OPEC a organisé une formation du 12 au 18 janvier 2012 au centre " Libala Mwinda " à Kinshasa Limete à l'intention des promoteurs des PMI. Au total, 55 promoteurs des PMI ont été formés à l'issue de session de formation qui a eu comme thème " Renforcement des capacités des PMI en gestion "

L'objectif poursuivi au cours de cette formation était celui d'améliorer la capacité de la gestion quotidienne des activités économiques des PMI avec la préoccupation majeure de les amener à s'imprégner de la notion du Plan d'affaires.

Au terme de cette session, les participants ont été capables de saisir les notions relatives à l'entreprenariat ; de développer les qualités d'un bon entrepreneur ; de maîtriser les formalités de la création d'une entreprise. En outre, ils ont maitrisé les principaux outils de gestion adaptés au niveau de leurs activités en vue des les appliquer à bon escient. Aussi ce sont-ils imprégnés de la notion du Plan d'affaires en vue de les aider à monter un projet de financement.

Blandine Lusimana T.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.