02.03.12 L'Observateur – Vulgarisation de la TVA à la CENCO – La DGDA satisfait de la forte collecte des recettes : ± 47 milliards de FC encaissés
Il a rappelé que c'est depuis le 2 janvier dernier que sa régie a commencés à collecter la TVA. A la fin de ce mois, la DGDA avait réalisé 32 millards FC alors que les projections fixaient les recettes à 27 milliards si l'on appliquait encore l'ICA. Il se dégage ainsi un bonus de 5 milliards FC au premier mois. Il a davantage exprimé sa satisfaction lorsqu'il a révélé qu'au 25 février, la DGDA a encaisé plus de 47 milliards FC pour le compte de la TVA. A cette allure, a-t-il indiqué, il est fort possible que la DGDA puisse dépasser les 100 milliards FC, ce qui serait une performance jamais atteinte dans l'histoire de la douane congolaise. C'est pourquoi il s'est déclaré content de l'application de la TVA. Selon lui, depuis la création de la douane en RDC, pareilles recettes n'ont jamais été réalisées en janvier et février seulement.
Parlant de la collaboration entre la DGDA et la DGI dans l'application de la TVA, il a rappelé que l'année dernière les deux régies financières ont signé un protocole d'accord prévoyant les échanges des données entre les deux services. La DGDA, a-t-il indiqué, collecte la TVA e amont à l'importation et cette TVA et déduite au moment de la déclaration du chiffre d'affaires au niveau de la DGI. La collaboration est parfaite entre les deux régies selon lui avant de souligner le fait qu'elles cheminent ensemble et organisent des séances de vulgarisation ensemble.
Dressant une sorte de bilan, le Dg de la DGI, M. Lokadi a laissé entendre qu'au regard des chiffres actuels, il se dégage une nette amélioration du volume des recettes. Du côté de sa régie, il a été collecté globalement ± 39 milliards FC au titre e la TVA. Ce résultat est encourageant, et nous ne pouvons pas nous dire satisfait parce que le potentiel fiscal est plus important que ne l'indique ce montant. Il a regretté qu'au premier mois il y ait eu beaucoup de déductions à faire sur les stocks disponibles au 31 décembre 2011. Néanmoins il pense que dans les mois à venir la DGI pourra récolter plus de recettes surtout lorsque toutes les entreprises contributives auront appliqué la TVA.
En outre, il a affirmé que le mois de janvier a été assez difficile dans le recouvrement à cause des incompréhensions qui ont suivi la mise en œuvre de cette taxe. Toutefois, il a souligné que le résultat obtenu laisse présager des lendemains meilleurs.
Indice des prix : évolution positive
Les difficultés auxquelles la DGDA étaient confrontés durant les deux premiers mois de l'application de la TVA ne sont pas du tout majeures. Il a été noté que la plupart des opérateurs économiques appliquent la TVA plus ou moins correctement.
Selon l'autorité de la DGI, il revient à sa régie et à la DGDA de bien contrôler les déclarations qui sont souscrites pour déceler d'éventuelles faiblesses et amener les concernés à corriger leurs erreurs. Pour M. Lokadi, le problème qui avait été observé pendant les premières semaines du lancement de la TVA était lié au prix. Maintenant, a-t-il déclaré au niveau de l'indice général des prix il y a une évolution positive. Cette question est relative à la gestion normale de la TVA.
De son côté, l'abbé Léonard Santedi, secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a laissé entendre qu'il est bienséant que les pasteurs de l'églilse soient eux-mêmes bien informés pour sensibliser leurs fidèles étant donné que l'Eglise catholique soutient le civisme fisal. Le prélat faisait sans dout là implicitement allusion à la parole de Jésus selon laquelle " A César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu ".
Rombaut Ot.