08.03.12 L'Observateur – Constat après la réunion de la Troïka politique
En effet, présidée par le ministre des Finances, Matata Ponyo, la 7ème réunion de la Troïka politique s'est tenue le 6 mars 2012 au ministère des Finances. Le ministre des Finances et ses hôtes ont planché sur 7 questions majeures dont la question du salaire du mois de février 2012, l'indice des prix sur le marché des biens et services, le taux de change, l'application de la TVA, etc. Autant de questions macro-économiques d'intérêt général.
Pour ce qui est du taux de change indicatif et parallèle, la Troïka a noté qu'au 29 février, il a oscillé entre 928 francs congolais et 931/USD contre respectivement 920,50 et CDF 933,6 le dollar américain à la période sous revue. Autant dire que l'indice hebdomadaire des prix est demeuré relativement stable à la quatrième semaine de février 2012.
L'inflation, elle, s'est positionnée à 0,03%, alors qu'elle était quasi stationnaire avec un taux de 0,02% au cours de deux semaines précédentes. Ce niveau d'inflation réalisé conforte davantage la tendance baissière observée depuis quelques semaines, après l'emballement des prix de la première semaine de l'année.
La relative stabilité de l'inflation obtenue à la 4ème semaine de février 2012, est principalement la résultante de la rigueur imposée par le gouvernement ; via le ministère des Finances, dans l'application des mesures d'accompagnement de la réforme fiscale à travers, notamment la campagne de vulgarisation de la TVA ainsi que la règlementation sur l'affichage des prix imposée par l'administration fiscale. A ce facteur, la Troïka a apprécié les efforts d'observance imposée par le gouvernement sur la bonne conduite des politiques conjoncturelles attestée surtout par la relative stabilité du marché des changes depuis quelques semaines.
Signalons, par ailleurs, que les trois indicateurs du programme économique du gouvernement sont respectés.
Bancarisation du salaire des agents de l'Administration publique
S'agissant du salaire et frais de fonctionnement des diplomates congolais à l'étranger, la Troïka a confirmé le respect de la contrepartie gouvernementale pour les mois de janvier et février 2012. Du reste, lors de la conférence de presse tenue en date du samedi 3 février 2012, Matata Ponyo a rassuré que l''amélioration des recettes de l'Etat a permis au Gouvernement, de payer l'ensemble des fonctionnaires dans le délai. Raison pour laquelle le patron des finances publiques tient à ce que d'ici la fin de cette année, " toute la paie des agents de l'Etat, soit bancarisée ". Pour y arriver, le ministre des Finances croit " qu'il est urgent de doter la RD-Congo d'une administration publique exerçant ses fonctions" dans un cadre institutionnel normalisé et modernisé. Ce combat semble être entendu.
A l'Observatoire du Code d'Ethique Professionnel, qui est un organe technique du Ministère de la Fonction Publique, des mécanismes sont entrain d'être mis en place pour que les agents de l'Etat puissent être capables de dire non à la corruption, considérée comme une maladie chronique en RD-Congo
Allant plus loin, le financier national a indiqué que le taux de croissance pour cet exercice va dépasser les 7%. Avec cette performance, le rêve de Matata Ponyo n'est rien d'autre qu'une croissance économique à deux chiffres. Sa passion repose sur la volonté de voir la stabilité monétaire s'accomplir. Le ministre des Finances est fier d'avoir amené le Gouvernement à un niveau exceptionnel de croissance. Matata est très flatté du maintien de la stabilité. La BCC est dotée d'une réserve estimée à plus d'un milliard USD. Ce qui explique que le taux de la devise étrangère soit également maintenu.
Willy Kilapi