13.03.12 L'Observateur – Transport aérien : Korongo Airlines bientôt dans les airs

Pour parvenir à ce résultat, les actionnaires de Korongo Airlines ont du batailler dur pour convaincre le gouvernement congolais et la direction de l'aviation civile nationale du bien-fondé de cet investissement qui donne du travail à plus ou moins 200 Congolais (techniciens, commerciaux et personnel naviguant) formés dans le strict respect des standards internationaux en la matière.

En clair, dans un pays qui traîne une triste réputation vu le nombre incalculable d'accidents d'avion, Korongo Airlines, dotée d'avions neufs (des Boeings 707-300 et des British Aerospace 146-200) vient mettre la barre très haut et ouvre une nouvelle ère qui verra la disparition progressive des cercueils volants du ciel congolais.

Christophe Allard, directeur général de Korongo Airlines, ne s'en cachait pas hier à l'hôtel Memling quand il a laissé entendre que son entreprise était la 1ère compagnie aérienne congolaise intégralement certifiée dans le cadre de la loi congolaise sur l'aviation civile du 31 décembre 2010.

Entreprise congolaise, Korongo Airlines aura pour siège d'exploitation la ville de Lubumbashi où il dispose d'un centre de maintenance qui remettra le pays sur l'échiquier international. Dans ce centre seront réalisés les différents travaux de maintenance dont le check up. Au-delà, le travail se fera à Johannesbourg.

De l'actionnariat et du réseau 

A en croire Christophe Allard, directeur général de Korongo Airlines, le capital initial de l'entreprise serait de 11,5 millions USD détenu par Brussel Airlines à 40,4 %, le Groupe Forrest International à 39,6 % et les 20 % restants détenus par des actionnaires congolais qui se feront certainement connaître le moment venu. En attendant le premier vol inaugural prévu pour le 17 avril prochain, les activités dans la perspective de ce lancement, sont déjà lancées à Kinshasa au cours ce mois de mars, au siège de Korongo Airlines, à l'immeuble SN Brussels sur l'avenue Mpolo, les choses vont déjà bon train.

Dans sa première phase de développement qui débute le 16 avril prochain il est prévu des vols Lubumbashi-Kinshasa 2 fois par semaine et Lubumbashi-Johannesburg 2 fois par semaine. Pour L'shi vers l'Europe, il est prévu une connexion avec SN/Brussels avec 2 heures d'attente à Kinshasa. Quant à la deuxième phase de développement du réseau Korongo Airlines, il est prévu pour le mois de juin 2012 avec un accent particulier sur le développement du réseau régional. Dans cette perspective, Korongo Airlines va étendre ses ailes à d'autres escales de la sous-région. Il y aura la ligne L'Shi-Kolwezi 4 fois/semaine, L'Shi-Goma-Entebbe sans oublier Lilongue, Lusaka, etc.

Fiabilité – Assurance 

Au cours de la conférence de presse d'hier, le DG de Korongo Airlines a tenu à rassurer les journalistes présents sur la qualité des services passagers de sa société aérienne. Il a rassuré les uns et les autres sur les inquiétudes exprimées par un confrère quant au volet assurances. Pour lui, l'ensemble de la flotte est assurée pour plus ou moins 500 millions USD et que l'entreprise disposait de plusieurs types dont celle couvrant les risques non aviation. Vivez. Voyagez. Souriez c'est le slogan de cette nouvelle société qui veut redorer le blason terni de la RDC. Cas de la liste noire de l'Union européenne.

Puisque Korongo Airlines tient à travailler dans le respect strict de normes internationales, elle a pris l'engagement d'améliorer les procédures. Ainsi, des travaux sont engagés à l'aéroport de Luano à Lubumbashi pour améliorer la piste d'atterrissage, mettre un terme aux traversées intempestives de la piste, améliorer le système de navigation au sol sans oublier le balisage de la piste.

Dans le domaine de l'aviation civile, quand une société aérienne dessert une ligne, il est toujours prévu, pour raison de sécurité, une piste de diversion en cas de pépin. Dans le cas de la ligne Kinshasa-L'shi ou vice versa, l'aéroport de diversion est Mbuji-Mayi. Or depuis quelques mois, le balisage de cet aéroport ne répond plus aux normes. Les signaux lumineux sont défectueux. C'est dans ce contexte que des travaux ont été engagés avec l'accord de la RVA pour que Mbuji-Mayi réponde aux normes.

Toujours dans ce cadre, sur financement de l'Union européenne, des équipements de radio navigation seront acquis et des véhicules anti-incendie pour l'aéroport de Kolwezi. L'objectif poursuivi est d'améliorer les ressources et les normes.

Philippe Mbayi Wete

Copyright © 2012 L'Observateur – RDC.

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13.03.12 L'Observateur – Transport aérien : Korongo Airlines bientôt dans les airs

Pour
parvenir à ce résultat, les actionnaires de Korongo Airlines ont du
batailler dur pour convaincre le gouvernement congolais et la direction
de l'aviation civile nationale du bien-fondé de cet investissement qui
donne du travail à plus ou moins 200 Congolais (techniciens, commerciaux
et personnel naviguant) formés dans le strict respect des standards
internationaux en la matière.

En clair, dans un pays qui traîne une
triste réputation vu le nombre incalculable d'accidents d'avion,
Korongo Airlines, dotée d'avions neufs (des Boeings 707-300 et des
British Aerospace 146-200) vient mettre la barre très haut et ouvre une nouvelle ère qui verra la disparition progressive des cercueils volants du ciel congolais.

Christophe
Allard, directeur général de Korongo Airlines, ne s'en cachait pas hier
à l'hôtel Memling quand il a laissé entendre que son entreprise était
la 1ère compagnie aérienne congolaise intégralement certifiée dans le
cadre de la loi congolaise sur l'aviation civile du 31 décembre 2010.

Entreprise
congolaise, Korongo Airlines aura pour siège d'exploitation la ville de
Lubumbashi où il dispose d'un centre de maintenance qui remettra le
pays sur l'échiquier international. Dans ce centre seront réalisés les
différents travaux de maintenance dont le check up. Au-delà, le travail
se fera à Johannesbourg.

 

De l'actionnariat et du réseau 

A en croire Christophe Allard, directeur général de Korongo Airlines, le capital initial de l'entreprise serait de 11,5 millions
USD détenu par Brussel Airlines à 40,4 %, le Groupe Forrest
International à 39,6 % et les 20 % restants détenus par des actionnaires
congolais qui se feront certainement connaître le moment venu. En
attendant le premier vol inaugural prévu pour le 17 avril prochain, les
activités dans la perspective de ce lancement, sont déjà lancées à Kinshasa au cours ce mois de mars, au siège de Korongo Airlines, à l'immeuble SN Brussels sur l'avenue Mpolo, les choses vont déjà bon train.

Dans
sa première phase de développement qui débute le 16 avril prochain il
est prévu des vols Lubumbashi-Kinshasa 2 fois par semaine et
Lubumbashi-Johannesburg 2 fois par semaine. Pour L'shi vers l'Europe, il
est prévu une connexion avec SN/Brussels avec 2 heures d'attente à
Kinshasa. Quant à la deuxième phase de développement du réseau Korongo
Airlines, il est prévu pour le mois de juin 2012 avec un
accent particulier sur le développement du réseau régional. Dans cette
perspective, Korongo Airlines va étendre ses ailes à d'autres escales de
la sous-région. Il y aura la ligne L'Shi-Kolwezi 4 fois/semaine, L'Shi-Goma-Entebbe sans oublier Lilongue, Lusaka, etc.

 

Fiabilité – Assurance 

Au
cours de la conférence de presse d'hier, le DG de Korongo Airlines a
tenu à rassurer les journalistes présents sur la qualité des services
passagers de sa société aérienne. Il a rassuré les uns et les autres sur
les inquiétudes exprimées par un confrère quant au volet assurances.
Pour lui, l'ensemble de la flotte est assurée pour plus ou moins 500
millions USD et que l'entreprise disposait de plusieurs types dont celle
couvrant les risques non aviation. Vivez. Voyagez. Souriez c'est le
slogan de cette nouvelle société qui veut redorer le blason terni de la RDC. Cas de la liste noire de l'Union européenne.

Puisque
Korongo Airlines tient à travailler dans le respect strict de normes
internationales, elle a pris l'engagement d'améliorer les procédures.
Ainsi, des travaux sont engagés à l'aéroport de Luano à Lubumbashi pour
améliorer la piste d'atterrissage, mettre un terme aux traversées
intempestives de la piste, améliorer le système de navigation au sol
sans oublier le balisage de la piste.

Dans
le domaine de l'aviation civile, quand une société aérienne dessert une
ligne, il est toujours prévu, pour raison de sécurité, une piste de
diversion en cas de pépin. Dans le cas de la ligne Kinshasa-L'shi ou vice versa, l'aéroport de diversion est Mbuji-Mayi. Or depuis
quelques mois, le balisage de cet aéroport ne répond plus aux normes.
Les signaux lumineux sont défectueux. C'est dans ce contexte que des
travaux ont été engagés avec l'accord de la RVA pour que Mbuji-Mayi
réponde aux normes.

Toujours
dans ce cadre, sur financement de l'Union européenne, des équipements
de radio navigation seront acquis et des véhicules anti-incendie pour l'aéroport de Kolwezi. L'objectif poursuivi est d'améliorer les ressources et les normes.

Philippe Mbayi Wete

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