26.03.12 Le Potentiel – Modernisation du système national de paiement : la BCC et Airtel expérimentent le Mobile banking
Il ne sert plus à rien deffectuer des déplacements pour finaliser des
transactions. A partir de son téléphone portable, des échanges et des
transactions peuvent se réaliser. Lexpérience du Mobile banking est un coup de
pousse supplémentaire apporté à léconomie de la République démocratique du
Congo par les secteurs de la téléphonie mobile et bancaire.
Avec ce partenariat, des opérateurs économiques tout comme des ménages ont la
possibilité de se procurer des biens et services sans pour tant se déplacer avec
dimportants fonds.
Ce nouveau produit est également créateur demplois dans la mesure où de
nouvelles opportunités daffaires vont voir le jour. Avec de nouveaux emplois
attendus, lEtat pourrait aussi compter sur des recettes additionnelles
provenant des taxes et autres impôts dus au Trésor public. Le secteur informel
occupe plus de 80% de la population active en RDC. Airtel Money ou M-Falanga est
un produit innovant !
Cest le 20 mars 2012 que Airtel, lopérateur de téléphonie mobile ayant plus
de 7 millions dabonnés actifs en RDC, en collaboration avec la Banque Centrale
du Congo, a lancé ce nom générique, un service sécurisé qui permettra aux
abonnés deffectuer des transactions financières à partir de leurs téléphones
portables. «Dans plusieurs régions en développement, y compris en Afrique, la
disponibilité des services financiers formels reste lapanage de certains
privilégiés, laissant parfois pour seul recours à la majorité de la population,
des canaux informels coûteux et non fiables pour leurs transactions. Dans un tel
contexte, à en croire des études récemment, la valeur totale des transferts
dargent sur portable en Afrique devrait dépasser le cap de 200 milliards de
dollars américains en 2015 en raison de la confiance croissante des utilisateurs
au système et à la gamme des services offerts».
Les principaux acteurs du marché, les banques et les opérateurs de téléphonie
mobile en particulier, on tenu ainsi à saisir cette opportunité. Cest pour
cette raison que Airtel a mis à la disposition de ses abonnés actuels et
potentiels, ce nouveau produit pour les transactions financières par téléphone,
Airtel Money.
Sexprimant lors du lancement de ce produit, M. Antoine Pamboro, directeur
général dAirtel RDC, a indiqué : «Ce service permet aux clients denvoyer de
largent à leurs proches, de payer les factures essentielles telles que
lélectricité et leau, la scolarité, les réservations… et même deffectuer des
courses au supermarché, sans devoir transporter du cash : le téléphone devient
un porte-monnaie électronique. A ce stade, quil nous soit permis de remercier
vivement tous les partenaires qui ont cru en ce projet et qui ont choisi de nous
accompagner dans sa réalisation : les banques, les entreprises publiques ainsi
que les régies de transactions. Ces partenariats montrent clairement le rôle
révolutionnaire que la communication mobile peut jouer dans lamélioration des
conditions de vie des communautés que nous servons tous», a-t-il renchéri.
«Les transactions seront très simples et entièrement sécurisées. Le client a
besoin de son téléphone portable et dun mot de passe personnel chaque fois
quil souhaite effectuer une transaction. Pour profiter de ce service, une
procédure simple dinscription est requise. Le client doit être un abonné
Airtel, avoir une pièce didentification valide et remplir un formulaire
dinscription», expliquent les agents de Airtel. M. Pamboro rassure quAirtel
Money ou M-Falanga sera accessible dans toutes les zones couvertes par le réseau
Airtel et il a encouragé toute la population congolaise à profiter du service,
dont limpact communautaire sera très certainement positif.
Limplication sur le paysage économique informel de la RDC est
potentiellement significatif, au regard de la taille de la population non
bancarisée. Il y a plus de 5 000 points de vente répartis à travers le pays.
Chaque détaillant pourra contribuer à la création de revenus supplémentaires,
demplois et de nouvelles opportunités.