27.03.12. Radio Okapi – RDC: FlyCongo succède à Hewa Bora airways
FlyCongo, la nouvelle compagnie aérienne née des cendres de Hewa Bora airways (HBA), a effectué son premier vol commercial, ce lundi 26 mars, sur la ligne Kinshasa -Lubumbashi. Jean Marc Pajot, président du comité de gestion de FlyCongo, a assuré devant la presse, samedi à laéroport de Ndjili, que lindemnisation des victimes du dernier crash dun avion de HBA à Kisangani se poursuivait.
LA RDC dispose désormais de deux grandes compagnies commerciales faisant du transport des passagers. Il sagit FlyCongo et la Compagnie aérienne daviation (CAA). Celle-ci était restée la seule en activité depuis le crash, vendredi 8 juillet 2011, dun Boeing 727 de la compagnie Hewa Bora, à Kisangani.
Le gouvernement congolais avait suspendu, mercredi 13 juillet, la licence dexploitation de Hewa Bora «en attendant lissue de lenquête lancée sur le crash». Selon les autorités, cette décision avait été prise suite aux « accidents récurrents de cette compagnie».
Les autorités de FlyCongo ont affirmé que six avions dancienne génération, quutilisait HBA, «sont en cours de démantèlement et seront prochainement détruits et recyclés pour le métal». Elles ont reconnu avoir gardé un seul aéronef qui sera envoyé dans un musée. Pour linstant, la flotte de la nouvelle compagnie est constituée de deux avions qui viennent dêtre entretenus en Afrique du sud et aux Etats-Unis dAmérique.
Le Boeing de HBA sétait écrasé avec plus de cent passagers à bord. Soixante-quinze personnes avaient péri dans laccident. Lindemnisation des victimes avait commencé, jeudi 3 novembre. A ce sujet, Jean Marc Pajot, le patron de FlyCongo a déclaré:
« Les indemnisations des victimes ont commencé. Nous avons saisi les assureurs. Nous avons pu faire aboutir sept dossiers. La procédure administrative est une procédure longue. Parce que, très souvent, nous avons des dossiers qui souvrent avec des conflits de famille.
Pour obtenir lindemnisation, il est important dêtre liquidateur. Donc, la famille nomme un liquidateur unique. A ce moment là, ça se règle au travers des institutions de justice. Cela se fera indépendamment de nous (…)
Il y a certaines indemnisations qui ont été déjà faites. Les deux dernières ont été faites avant-hier (jeudi 22 mars). Mais, il arrive que nous ayons plusieurs liquidateurs un même dossier ».
Selon lui, chaque victime reçoit une enveloppe de 87 500 dollars américains. Certains agents de Hewa Bora font partie de léquipe actuelle de FlyCongo. Dautres ont démissionné ou sont allés à la retraite. Pour les autres employés qui ne se retrouvent pas dans ces cas, Jean Marc Pajot affirme quil existe « un plan social pour pouvoir permettre la continuité de lentreprise et surtout de maintenir les emplois de toutes ces familles« .
Par ailleurs, le ciel aérien congolais est réputé pour son manque de sécurité à cause de nombreux crashes que le pays a connu ces dernières années. Sur la sécurité, Jean Marc Pajot a déclaré:
« La difficulté, cest de savoir gérer la chaîne de sécurité dans toute sa totalité. Ça, cest un élément important. Il sagit de mettre tous les chaînons ensemble pour que cette chaîne de sécurité ne soit jamais rompue.
Ce qui est important, cest que la sécurité est un problème de chacun. [Il sagit de] chaque interlocuteur qui travaille de loin ou de près dans la sécurité, quil soit derrière un bureau, quil conduise un véhicule pour amener un équipage, quil conduise un avion, quil charge un avion ou du carburant, quil entretienne un avion.
Et puis, il y a également le rôle important de ladministration civile congolaise. Tout ça ce sont les éléments quil ne faut pas négliger ».