29.03.12 l'observateur – Coopération Japon-RDC : L'Ambassadeur Yoshimasa Tominaga signe deux Contrats de don en faveur de la population congolaise

Cette contribution entre dans le cadre de la consolidation de la paix à travers les déminages. D'une durée de huit mois, le projet vise à accompagner la stratégie de déminage du gouvernement congolais dans une des régions les plus sinistrées par les conflits.

Le second contrat de don a été signé pour le " Projet de construction d'un centre semi-ouvert pour l'accueil des filles vivant dans les rues de Kinshasa, avec l'organisation Médecins du Monde-France pour un montant de 102. 699 dollars américains. Le projet consiste à construire un bâtiment dans la commune de Kalamu. " Ce bâtiment abritera de jeunes filles kinoises vivant dans la rue. Divers services sociaux de base seront fournis comme les soins de santé primaire et des formations pour reconstruire leur vie sociale ", a déclaré l'ambassadeur du Japon en RDC, M. Yoshimasa Tominaga. Le diplomate japonais a conclu en soulignant que le gouvernement japonais a décidé de cette contribution conformément à sa stratégie d'appuyer le développement des pays africains dans les domaines de la santé et de l'éducation et, de respect des droits de l'homme et d'équité entre les genres.

Il faut rappeler que du Sommet de la TICAD VI à Yokohama, en 2006, le Japon a souligné son engagement pour soutenir les pays africains dans leur dynamique de développement. Plusieurs domaines prioritaires ont été épinglés dans le cadre de cette coopération. Il s'agit notamment de la santé, l'éducation, la protection de l'environnement, la recherche scientifique, le transfert de technologies, la culture.

Luc-Roger Mbala Bemba

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.