03.04.12 L'Observateur – Sir Andrew Mitchell : " la Grande-Bretagne deviendra le plus important bailleur de fonds bilatéral de la RDC

Le ministre britannique a également visité le village de Nkumanwa pour s'enquérir sur la mise en œuvre du programme Tuungane financé par le Royaume Uni visant à habiliter des communautés en vue de piloter leur propre développement. Les habitants de Nkumanwa ont exprimé leur joie au ministre en constatant que le programme Tuungane leur demande ce dont ils ont besoin, contrairement à d'autres ONG qui ne demandent jamais aux populations ce qu'elles désirent. M. Andrew Mitchell s'est également rendu aux concessions minières de cuivre et de cobalt de Tenke Fungurume, " Tenke Fungurume est le plus important investissement jamais réalisé dans l'histoire de la République démocratique du Congo. Le Royaume-Uni travaille avec la Banque mondiale en vue d'apporter une plus grande transparence au secteur minier en RDC. Si elles sont développées à bon escient, les abondantes ressources minières de la RDC peuvent aider à tirer des millions de personnes de la pauvreté.", a déclaré le ministre britannique de la coopération Internationale.

L'amélioration du climat des affaires

Il a souligné la volonté du gouvernement britannique de soutenir la RDC. Dans ses efforts de développement.: " Nous tenons à collaborer avec le gouvernement congolais afin de s'assurer que ces ressources aident les populations à avoir accès aux écoles, aux hôpitaux, et aux autres services essentiels. Il s'agit également de s'assurer que la RDC mette en place en environnement des affaires qui permette aux entreprises congolaises de prospérer, créant des emplois tant souhaités ".

L'homme d'Etat britannique a soutenu que le Royaume-Uni deviendra le plus important bailleur de fonds bilatéral en RDC dans les années à venir. " A l'horizon 2015 le gouvernement britannique produira et financera des programmes sur Eau potable et assainissement en faveur de 3,7 millions des personnes, 15 millions d'adultes et enfants seront protégés contre la malaria. Un programme des naissances désirables et planning familial plus sécurisés pour des centaines de milliers de femmes, 372.000 jeunes filles et garçons additionnels qui iront à l'école, la réhabilitation de 1.700 Km de nouvelles routes et une aide humanitaire en faveur de 2,5 millions de personnes par an. " a-t-il conclu.

Luc-Roger Mbala Bemba

Copyright © 2012 L'Observateur – RDC.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.