03.05.12 L'Observateur – L'économie congolaise sur une pente glissante ?
La Manufacture des allumettes (MAZAL) était spécialisée par la fabrication des boîtes d'allumettes. Pour ce faire, elle a même entretenu une importante plantation de bois à Kinsuka CPA et une autre plantation analogue au quartier Beau-Marché, dans la commune de Barumbu.
L'usine Trefilkin, (Tréfilerie de Kinshasa), spécialisée dans la fabrication des clous et des tôles galvanisées, employait un grand nombre de travailleurs.
Selon des renseignements disponibles et concordants recueillis sur place à Limete, ces deux usines qui rendaient pourtant d'importants services à la nation congolaise ont fermé leurs portes par manque de matières premières entrant dans la fabrication de leurs produits.
Toujours selon la même source, plus de 120 employés ont aujourd'hui renforcé les rangs de chômeurs. En outre, plusieurs sociétés menacent également de fermer. Les autres entreprises fonctionnement aujourd'hui au ralenti. Ce qui va sans dire que la descente aux enfers continue lentement mais sûrement son bonhomme de chemin.
Le nouveau Premier ministre a du pain sur la planche. Il doit se pencher sérieusement sur le dossier pour sauver ce qui peut l'être encore dans ce domaine.
Le gouvernement peut, par exemple, diminuer le payement des taxes pour sauver les canards boiteux.
Guillaume Nienga