22.05.12 Le Potentiel – Gouvernance d’entreprise en RDC : Mecreco primée par la Fondation roi Baudouin

Le travail d’éclosion des foyers de développement a poussé Mecreco au devant de la scène. Cette institution de la micro-finance opérant en RD Congo a fait ses preuves, en apportant le soutien nécessaire aux petites et moyennes entreprises.

De la lointaine Belgique, la Fondation Roi Baudouin a décidé de décerner le prix de la gouvernance d’entreprise aux entrepreneurs congolais. Deux d’entre eux, Déo Katulanya Isu et Olivier Mushiete ont fait l’honneur de la RDC. Des clichés autrefois collés aux Congolais sont ainsi contredits par cette appréciation venue de la Belgique. Le siège de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) a servi de cadre à la cérémonie. Le président du Conseil d’administration de Mecreco a eu les mots justes : «En ce 21ème siècle, caractérisé par le libéralisme et la mondialisation, après la crise financière qui a secoué le monde entier, la RD Congo n’a d’autre choix pour se développer que de reconnaitre à la micro, petite et moyenne entreprise (MPME) sa place de choix qui est celle de moteur de développement».

Le chef de l’Etat Joseph Kabila tout comme le Premier ministre Matata Ponyo ont renouvelé, lors des adresses publiques, leurs déterminations respectives à accorder à la micro-finance le rôle moteur qui lui revient. Toutefois, «Pour que la MPME puisse réellement jouer son rôle dans le pays, il faut une réelle volonté politique qui doit permettre l’assainissement de l’environnement». La re-visitation de l’arsenal juridique, économique, social, fiscal est de nature à reconnaitre aux MPME «une entière liberté d’entreprise», insiste Katulanya Isu Déo. Tout cela passe par la simplification des procédures dans la création d’entreprises, offrir des garanties sur la stabilité des dispositifs réglementaires, le système fiscal, le régime douanier, le régime juridique afin de favoriser l’accès au crédit.

Cette voie constitue le canal qui permettrait d’identifier, préparer et provoquer l’éclosion des foyers de développement. Le président du conseil d’administration de Mecreco est d’avis que «le développement de la RD Congo doit absolument passer par la pratique de la bonne gouvernance d’entreprise dans les MPME».

Appelé à se doter des moyens pour faire face à ce défi, la Mecreco est en train de se doter des capacités pour participer efficacement à un tel travail. Ainsi, un réseau regroupe 21 MECRE dont 16 sont agrées par la Banque centrale du Congo et comptent plus de 100 000 coopérateurs actifs répartis dans six provinces du pays. Une épargne de 30 millions Usd est récoltée à travers ces coopérateurs. «En cet instant-ci, plus de 24 000 bénéficiaires de crédit détiennent un encours crédit de plus de 23 millions USD», confie le président du Conseil d’administration de Mecreco.

Par BIENVENU MARIE BAKUMANYA

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.