23.05.12 La Tempête des Tropiques – CPM : le taux d'intérêt directeur de la BCC de nouveau baissé
Entre-temps, la Mission du FMI annoncée du 5 au 21 juin 2012 à Kinshasa pour notamment examiner la situation macroéconomique du pays.
Le CPM (Comité de politique monétaire) a tenu son cinquième réunion ordinaire hier lundi 21 mai en la salle de conférence de la direction générale de la BCC (Banque centrale du Congo) à Kinshasa. C'est la première réunion du CPM après la mise en place du gouvernement central. Les travaux ont été présidés par le gouverneur de la BCC, Jean Claude Masangu Mulongo.
Ainsi, le bon comportement des fondamentaux de l'économie a permis au CPM de procéder à un assouplissement de son dispositif de politique monétaire, avec la révision à la baisse de 4,25 points du taux directeur. Il passe de 17% à 12,75%. Concernant tes autres instruments de politique monétaire, le CPM a décidé de les maintenir inchangés. Il a, en outre, soutenu que la régulation des liquidités se poursuivra au moyen des appels d'offres de BTR (Billet de trésorerie).
Une inquiétude est que le CPM a décidé de la baisse du taux directeur en cette période où il y a s guerre à l'Est qui peut changer à tout le moment la situation économique du pays. On a souhaité voir le CPM continue avec une politique monétaire de prudence. Ces inquiétudes ont été vite balayées par le gouverneur Masangu qui a relevé que le CPM et le gouvernement restent prudents. Aussi, la décision a été prise après une longue réflexion. Un réajustement pourrait être fait à tout moment au cas où la tendance se renverse.
L'occasion a été aussi donnée au président du CPM, le gouverneur de la BCC, d'annoncer l'arrivée au pays de la Mission du FMI (Fonds monétaire international) pour examiner notamment la situation macro-économique du pays pendant la période du 5 juin au 21 juin 2012.
La Mission va engager les discussions sur la 4ème Revue du juin 2011 et de la 5ème Revue du 31 décembre 2011. Après l'examen, une fois la Mission aux Etats-Unis peut conclure la 4ème Revue. Ce qui va permettre le décaissement d'un montant de 75 millions Usd pour cette Revue.
Mais avant, le CPM a procédé à l'analyse de la conjoncture, qui sur le plan international a relevé la poursuite de tensions autour de la crise de la dette souveraine dans la Zone euro. Cette situation s'est imposée au Sommet du G8 du 19 mai 2012, où les chefs d'Etats et de gouvernements ont discuté sur les voies et moyens d'empêcher la propagation de cette crise dans la Zone euro, sur l'ensemble de l'Europe voire sur d'autres continents.
Concernant la conjoncture intérieure, la stabilité des prix se poursuit sur le marché des biens et services. Ainsi, le taux d'inflation hebdomadaire s'est établi à 0,03% contre 0,02% une semaine auparavant. En cumul annuel, le taux d'inflation a atteint 4,85% au 18 mai et devrait se situer à 4,91% à fin mai contre un objectif annuel d'inflation de 9,9%. Bien plus, l'inflation réalisée reste en deçà des prévisions à fin mai de 5,08% et ce, en dépit des poussées observées en début d'année à la suite de l'introduction de la TVA (Taxe de valeur ajoutée).
La stabilité a été aussi observée globalement sur le marché des changes. Cela sur fond d'appréciation du franc congolais sur les différents segments de marché. En effet, sur les marchés interbancaire et libre, la devise américaine s'est échangée contre 923,8 et 922,5 Fc, soit une appréciation de 0,10% et 076% par rapport à la semaine précédente.
Un niveau du marché parallèle, son taux de change est resté stable autour de 928Fc le dollar américain, Dans le même temps, le niveau des réserves internationales s'est légèrement amélioré par rapport à fin décembre 2011, passant de 1,27 milliard Uds, soit 7,2 semaines 'd'importations des biens et services à 1,33 milliard Uds, soit 7,6 semaines d'importations des biens et services.
En ce qui concerne les opérations d'adjudication de BTR, l'encours se situe à 95,0 milliards Fc à la suite de la ponction de 5,0 milliards opérée troisième semaine de mai. Rapproche à l'encours de fin décembre 2011, il ressort une injection annuelle de 20,0 milliards Fc.
Le taux moyen pondéré nominal (TMP) des BTR à 7 jours s'est inscrit en baisse de 0,08 point, s'établissant à 0,78%. Cette situation s'explique par la réduction de la fourchette d'appels d'offres des BTR dans un contexte de stabilité macroéconomique avérée entretenue par la coordination des politiques budgétaires et monétaires.
Lucien KAZADI T.