23.05.12 L'Observateur – Marché de biens et services : Un recul de poussée inflationniste de 0,01% observée à Kinshasa

En effet, les regards du gouvernement sont désormais orientés vers l'amélioration des conditions sociales de la population congolaise. C'est ce qui justifie la tenue, chaque mardi, la réunion de la Troïka politique réunissant les membres du gouvernement et de la Banque centrale pour évaluer la situation économico-financière du pays. C'est le vice-Premier ministre et Ministre du budget, le professeur Didier Mukoko Samba qui a présidé cette rencontre. Une demande formelle a été faite aux membres de la Troïka politique de " travailler de manière à stabiliser de plus en plus le cadre macro économique ".

Dans le secteur extérieur, comparativement au 11 mai 2012, il est observé sur le marché des changes au 18 mai, une appréciation de 0, 10 % et 0 ,76% respectivement à l'interbancaire et au libre change. Le cours parallèle reste stable au cours de cette période.

S'agissant des opérations d'adjudication des BTR, l'encours s'est situé à 95,0 milliards de CDF, dégageant ainsi une ponction de 5,0 milliards et une injection annuelle de 20 milliards de CDF. Pour ce qui est du crédit à l'économie en avril, l'encours du système bancaire à baissé de 2,0% par rapport à son niveau de mars 2012. Un montant chiffré à 1137,50 milliards de CDF contre 1153,1milliards.

" Sur le plan international, les réserves internationales se situent à 7,6 semaines d'importations à la date du 18 mai, soit 1 333,91 millions des USD ", souligne la Troïka politique dans un résumé fait à la presse juste après leur rencontre.

Peu après cette rencontre, le ministre délégué aux Finances, Patrice Kitebi a accordé des audiences à l'ambassadrice de la Suède à Kinshasa, Mme Sunnergen et celui de l'Allemagne, Peter Blomeyer.

Avec ces deux diplomates, les échanges ont tourné autour de la coopération bilatérale entre la RDC et ces deux pays, pendant que la contribution desdits pays à l'économie congolaise est estimée à 65 millions USD pour la Suède, orientée dans les domaines de la santé, la justice ainsi dans celui en rapport avec l'appui à l'organisation des élections.

Quant à l'Allemagne, sa contribution se chiffre à 240 millions d'euros.

Troïka : satisfecit pour l'an 2011

On rappelle que sur les 117 recommandations issues de ces 32 réunions de la Troïka politique tenues en 2011, 20% ont été répétés 2 à 7 fois au cours de l'exercice sous revue. Il en résulte donc 177 recommandations dont 164, soit 93%, ont été mises en œuvre et 13, soit 7 % n'ont pas été appliquées.

En 2011 donc, concernant les dépenses, les ministères des Finances et du Budget ont maintenu le principe de consultations préalables. La recherche de la cohérence a également prévalu en matière de statistiques budgétaires, financières et monétaires. Et dans le catalogue des points positifs glanés par la Troïka politique, il faut ajouter que les dates de paiement des rémunérations de la fonction publique et des rétrocessions aux régies financières ont été systématisées.

Quant aux trois principaux critères quantitatifs sectoriels du Programme économique du gouvernement (PEG) conclu avec le FMI, ils ont été respectés à fin juin et fin décembre 2011 avec des marges confortables..

Willy K.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.