31.05.12 L'Observateur – Nord Katanga : Un comité de suivi chargé d'élaborer un plan stratégique

Jeudi 31 mai 2012/ Les originaires du Nord Katanga ont eu un rendez-vous important à Kalemie, du 23 au 25 mai 2012. Les hommes politiques, l'élite, les opérateurs économiques, les acteurs de la société civile,…ont pris part dans cette ville au bord du Lac Tanganyika, à un colloque sur le développement économique du Nord Katanga. Cette rencontre a permis de cogiter sur le présent et d'entrevoir les perspectives d'avenir de cette contrée.
Les débats ont été houleux, à la hauteur des enjeux et des défis à relever pour permettre la relance de l'économie et l'amélioration des conditions de vie des populations locales. Et aussi pour contribuer au développement de la RDC. Cette rencontre a été placée sous le haut patronage du chef de l'Etat. Elle a été organisée par le Comité de Pilotage de la Réforme des entreprises du Portefeuille (COPIREP). Elle a bénéficié de la collaboration avec l'Université de Kalemie, de l'agence de la Banque Centrale du Congo de Kalemie et de la Fédération des Entreprises du Congo ( FEC) / Section du Katanga.
Ces assises ont eu l'ambition d'initier un partage des données et informations susceptibles de permettre de dégager une vision sur le développement économique de deux districts concernés. Pendant trois jours, les forces vives et les intelligences des districts du Haut Lomami et du Tanganyika ont mis sur la table les vrais problèmes et préoccupations auxquelles sont confrontées les populations locales. Pour bien faire les choses, les forces vives ont convié aux travaux d'autres experts et éminences grises venus d'ailleurs pour réfléchir froidement et baliser ainsi le développement économique de deux districts que compte le Nord de la Province du Katanga.
Les exposés présentés par des professeurs d'universités, des députés, des mandataires des entreprises et établissements publics, des responsables administratifs et territoriaux, des experts et des intellectuels, ont permis de mettre en relief l'état des lieux du Nord Katanga. Il en découle que cette contrée connaît une situation de stagnation économique. Mieux une situation de détérioration. Et pourtant, elle ne manque pas d importantes ressources et potentialités agricoles, minières, énergétiques, halieutiques, fluviales, lacustres, touristiques, …
Le moins que l'on puisse dire est que cette situation est paradoxale. Face cette situation, les participants au colloque ont décidé de relever les défis et les contraintes auxquels cette partie de la Province du Katanga est confrontée. Dans la foulée, ils ont proposé des axes stratégiques pour son développement économique. Il ressort des échanges que les ressources et potentialités du Nord Katanga ouvrent des possibilités de création de richesses et d'emplois pour sa jeunesse. Les atouts répertoriés ont permis de définir une vision pour le développement économique de deux districts.
 Les participants ont terminé leurs travaux sur une note d''espoir à savoir : " le Nord Katanga peut et doit devenir une terre de rêve, d'accueil et de sécurité en même temps qu'il peut contribuer à l'accélération de la croissance économique non seulement du Katanga mais aussi de toute la RDC ". Série de recommandations Des travaux en ateliers ont accouché d'une série des recommandations importantes. L'on peut citer, entre autres :
*La création de deux Zones Economiques Spéciales au Nord Katanga dont l'une à Kalemie et l'autre à Kamina. Une étude de faisabilité sera effectuée à cet effet ;
*La préparation d'un cadre juridique idoine et attractif pour les investissements ;
*L'urgence à accorder à la réhabilitation des infrastructures de transport et de production de l'électricité ;
*La création, au bord du Lac Tanganyika à Kalemie, d'une zone touristique de référence en RDC ;
*La mécanisation de l'agriculture et l'extension des terres cultivées, la modernisation de la pêche et de la production animale de manière à contribuer à l'autonomie alimentaire en RDC ;
*La réorganisation des programmes de formation technique professionnelle pour garantir la présence d'un personnel qualifié dans divers domaines qui accompagnent la Révolution de la modernité ;
*La constitution d'un Fonds Spécial pour le développement économique du Nord Katanga ;
*La mobilisation de tous les acteurs dans la recherche des voies et moyens nécessaires à la mise en œuvre du Plan qui sera élaboré.
 *La mise en place d'un Comité de Suivi chargé notamment de l'élaboration d'un plan stratégique pour le développement du Nord Katanga. Afin d'éviter que les recommandations de ce colloque ne terminent leur trajet dans les tiroirs et demeurent un simple catalogue de bonnes intentions, il a été notamment demandé au Comité de suivi:
 " De veiller à ce que les conclusions et recommandations de ce Colloque parviennent à toutes les institutions, autorités et personnes qui en sont concernées d'une manière ou d'une autre, singulièrement le Gouvernement Provincial et le Gouvernement Central;
" d'élaborer et de finaliser rapidement le Plan stratégique de développement économique du Nord Katanga, plan qui devra être évalué, budgétisé et synchronisé à travers le temps. Ce Plan devra être un document de référence de toutes les actions et interventions publiques et/ou privées au Nord Katanga.
" de constituer une banque des données de toutes les informations et données relatives aux potentialités, ressources et opportunités d'investissement existantes au Nord Katanga et d'en faire un marketing auprès des investisseurs, bailleurs de fonds, personnes physiques et morales intéressées à investir au Nord Katanga ;
 " de procéder à l'identification des sources et moyens de financement des actions envisagées, à la mise en place des montages financiers de manière à obtenir tout ce qui est requis pour la réalisation de ce Plan ; " de faire étudier la faisabilité de la création de deux Zones Economiques Spéciales autour des villes de Kamina et de Kalemie ;
" de mobiliser tous les acteurs : Parlement, Gouvernement Central, Gouvernement Provincial, Agences du système des Nations – unies, Partenaires Nationaux et Internationaux et Forces vives du Tanganyika et du Haut – Lomami, chacun en ce qui le concerne, et dans les limites des ses ressources disponibles, mettent en œuvre les recommandations de ce colloque et inscrivent leurs actions dans le schéma ainsi tracé.
 Pour mémoire, les deux districts du Nord Katanga comptent 11 territoires dont 6 territoires pour le Tanganyika (Kalemie, Kabalo, Manono, Nyunzu, Moba et Kongolo) et 5 territoires pour le Haut-Lomami (Kamina, Kaniama, Kabongo, Bukama et Malemba – Nkulu). L'on y trouve des potentialités et des opportunités susceptibles de changer l'avenir des personnes qui y vivent. Les échangent ont permis de mieux cerner les problèmes et de proposer des pistes de solution ci haut repris sous forme de recommandations. Didier Munsala Buakasa

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