Bruxelles: livre ‘Dépasser la haine, construire la paix. Témoignages de paix de la région des Grands Lacs (7 juin)
le jeudi 7 juin à 18H à la librairie UOPC
Avenue Gustave Demey, 14 – 16 1160 Bruxelles
avec la participation de
Laurien Ntezimana et de Jean-Pierre Lindiro Kabirigi
Laurien Ntezimana
né en 1955 à Vumbi au Sud du Rwanda. Il étudie la philosophie au Rwanda, puis la théologie et les sciences humaines à Kinshasa et à Leuven. Auteur darticles et douvrages de théologie, il fonde en 1990 le Service dAnimation Théologique (SAT) du Diocèse Catholique de Butare. Au SAT, il oeuvre avec lAbbé Modeste Mungwarareba et M.Innocent Samusoni à la déconstruction de la violence et à la réconciliation au sein de la société rwandaise. Durant le génocide, il protège des dizaines de personnes pourchassées. En 2000, il crée lAssociation Modeste et Innocent (AMI) en souvenir de ses compagnons décédés et pour poursuivre leur travail commun de promotion de la paix. Il a reçu le prix de la paix Pax Christi International en 1998 et, en 2003, le Prix Theodor Haecker « pour le courage civique et la sincérité politique ». Il réside actuellement en Belgique tout en poursuivant son appui à lAMI au Rwanda.
Jean-Pierre Lindiro Kabirigi
né en 1950 à Bukavu en République démocratique du Congo (RDC). Socio-économiste de formation, il travaille plusieurs années au sein dassociations de développement rural, puis avec les Nations Unies dans différents pays africains. Il a dirigé le Prefed, une organisation régionale active au Burundi, en RDC et au Rwanda pour le soutien aux acteurs locaux de développement. Il a également enseigné la résolution de conflits à la Southern New Hampshire University aux États-Unis. Ayant consacré une bonne partie de sa vie au développement et à la cohabitation pacifique entre les populations en Afrique, il coordonne actuellement Pole Institute, un institut interculturel de recherche-action et de formation à Goma.
Dépasser la haine, construire la paix
Témoignages de paix de la région des Grands Lacs
Sous la dir. de Justin Kahamaile † – Sophie de Rivaz Kahamaile – Martyna Olivet – Jérôme Strobel.
Texte de Sandra Korol Photographies de Serge Boulaz
‘Dépasser la haine, construire la paix est un livre courageux et nécessaire, destiné à faire connaître des témoignages de paix de la région des Grands Lacs africains. Ce projet a été rêvé et conçu par un combattant de la réconciliation, Justin Kahamaile, trop tôt disparu en 2009. Au coeur des drames de cette région dAfrique, il a rassemblé des artisans de la paix de tous bords et en les invitant à raconter leur action en faveur du vivre ensemble. Pari fou, pari tenu.
Au-delà dune éprouvante traversée de lhorreur, ce livre donne à voir et à entendre loeuvre de sentinelles qui, sur le terrain, ne laissent jamais la haine avoir le dernier mot. Au quotidien, ils osent affronter ladversité pour construire un avenir où la dignité de toute personne, quelle que soit son origine, puisse enfin être reconnue. Ces étincelles dhumanité apportent une réflexion de portée universelle sur lémergence de la résistance et du pardon en temps de crise.