02.06.12 L'Observateur – 16 millions USD de la BAD pour la gouvernance économico-financière en RDC

Vendredi 01 juin 2012/ La salle Simba du Centre international de conférences d'Arusha a accueilli, hier jeudi 31 mai 2012, l'ouverture de ses assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD) La 47ème du genre, cette réunion importante dans la vie du groupe réaffirme la détermination de l'institution à demeurer la première banque qui accompagne le développement de l'Afrique, notamment la RDC.
C'est ainsi que restant dans la ligne droite de l'amélioration des conditions de vie des populations africaines, le mardi 29 mai 2012, la RDC, à travers le ministre délégué des Finances, Patrice Kitebi et la BAD, représentée par l'un de ses vice-présidents, Kamel Elkheshen, chargé des Infrastructures, secteur privé et intégration régionale, ont procédé à la signature d'un accord financier portant sur le Projet d'appui à la modernisation des Finances Publiques (PAM-FP). Ledit financement est évalué à 16 millions de dollars.
Selon les termes du partenariat, ce projet va contribuer à l'amélioration de la gouvernance économique et financière, à travers le renforcement de l'administration fiscale centrale. Cela, afin de consolider les réformes fiscales engagées d'une part, et de renforcer la gouvernance des finances publiques locales dans trois provinces, d'autre part. Pour ce, la zone du projet est Kinshasa, les Centres des impôts des provinces du Kasaï Occidental, du Kasaï Oriental et du Sud-Kivu ainsi que huit centres d'impôts synthétiques ainsi que les provinces du Bas-Congo, la Province Orientale et le Maniema en sont les bénéficiaires avec comme points focaux, les populations dans l'ensemble du pays et celles des provinces directement ciblées en particulier.
Celles-ci tireront partie de l'amélioration des conditions de vie rendue possible par la stabilité macroéconomique, une gestion budgétaire plus efficiente donnant la priorité aux dépenses pro-pauvres. Dans l'entendement de ce partenariat, les bénéficiaires intermédiaires principaux ciblés sont les services déconcentrés des ministères du Budget et des Finances et le secteur privé qui évoluera dans un environnement amélioré avec, entre autres, un accroissement de la commande publique provinciale et des délais de paiement améliorés grâce à l'informatisation de la chaîne de la dépense. Il sied de rappeler que l'application de la gouvernance politique, économique et financière constitue le souci majeur de cette institution internationale.
Après le rendez-vous de Lisbonne au Portugal, les experts internationaux se sont mobilisés au pays de Julius Nyerere, en Tanzanie de manière à apporter leur expertise aux problèmes touchant au monde en général, et au continent noir en particulier. Du côté de la RD Congo, c'est une délégation des spécialistes en développement, économie et finances qui a été conduite par le ministre délégué près du Premier ministre, en charge des Finances, Patrice Kitebi Kaboul M'vu. Ce membre du gouvernement entend apporter loin la voix du Premier ministre inspirée par le Président Joseph Kabila. Willy Kilapi

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.