04.06.12 L'Avenir – La BAD octroie 12 millions d’euros à la Rd Congo pour moderniser ses finances publiques

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a bénéficié, dernièrement à Arusha, en Tanzanie, d’un don du Groupe de la BAD, équivalent à 12 millions d’euros, en financement du projet d’appui à la modernisation des finances publiques (PAM-FP). Ce don permettra de poursuivre la réorganisation des services de l’administration fiscale, et d’améliorer l’allocation des ressources et l’efficacité de la gestion des finances publiques, dans les trois provinces : Bas-Congo, la province Orientale et Maniema.

Patrice Kitebi, ministre délégué auprès du Premier ministre, en charge des Finances de la RDC, et le vice-président de la BAD, chargé des opérations du secteur social ont cosigné l’accord de don, respectivement pour le pays et l’institution. « Le gouvernement de la RDC est satisfait de l’excellente coopération avec la BAD, » a déclaré le ministre Kitebi, se félicitant « d’un don porteur de synergies puisqu’il s’agit de soutenir des dispositifs de l’administration fiscale. »

Tout en saluant l’ambition affichée, ainsi que les efforts engagés dans le cadre de la réforme de l’administration en RDC, le vice-président El-Kheshen a souligné le rôle que la BAD entend continuer de jouer, « pour assurer une croissance durable et partagée dans le pays dont le potentiel est incommensurable. » A ce jour, le cumul des approbations de la Banque africaine de développement pour la RDC, s’élève à 1,889 milliard d’unités de compte, indique-t-on.

JMNK

© Copyright L'Avenir Quotidien

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.