04.06.12 L'Observateur – Commerce et industrie : Le ministre Nemoyato promet de soutenir l'OCC
Apres sa prise de fonction comme ministre de L'économie et du Commerce Jean Paul Nemoyato Bagebole a effectué des visites de travail dans les entreprises dépendant de son secteur. Une façon de se faire une idée exacte des conditions dans lesquelles œuvre le personnel de ces entreprises et surtout les défis à relever pour leur bon fonctionnement.
Sa visite à l'OCC " Office congolais de contrôle ", établissement public évoluant désormais sous la tutelle du ministre de l'Economie et du Commerce a été particulièrement intéressant pour le personnel de l'office comme pour le ministre et sa délégation. Ceci s'explique par la position hautement stratégique de l'Office congolais de contrôle au regard de la mission et des prérogatives lui dévolues à savoir : la protection des consommateurs et la défense des intérêts financiers de la République démocratique du Congo. Le ministre Jean Paul Nemoyato Bagebole abordant la question de la protection des consommateurs a réaffirmé sa volonté de voir l'OCC, disposer d'un réseau des laboratoires modernes de contrôle de qualité susceptibles de répondre de manière efficiente aux pratiques répréhensibles de fabrication et de contrefaçon des éléments constitutifs des produits sensibles notamment dans les secteurs alimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques.
Cette préoccupation du ministre qui devra se traduire dans les faits a été saluée par bon nombre de nos compatriotes surtout quand on sait qu'une étude américaine vient de montrer que l'argent généré par la contrefaçon des médicaments, des pièces automobiles produits de marque est en constante augmentation. Que dans les pays africains plus de 40 pourcent des médicaments sont contrefaits ou sous-dosés. Ne parlons pas de la qualité de certains produits alimentaires qui ne respectent pas les normes édictées etc. Or pour combattre ce trafic qui met en danger la vie des populations africaines et pourquoi pas congolaises, le pays a le devoir de doter l'OCC d'outils performants de nature si pas à juguler la fraude mais a la maintenir a des niveaux acceptables. Ceci compte tenu du fait que dans le domaine de la contrefaçon, il est exclu que l'on parvienne à stopper la fraude. Ce qui expliquerait le combat que le nouveau ministre de l'Economie et Commerce entend engager.
Mais ce combat ne pourra s'engager sans un personnel qualifié, dévoué et compétent a reconnu le ministre d'où la nécessité de prioriser la formation. L'argent dit-on, est le nerf de la guerre. Dans son adresse au personnel de l'OCC, le ministre n'a pas oublié de revenir sur la rémunération. Pour lui, elle devra " être conséquente et doit être garantie pour tous ". Voila pourquoi il a exigé au personnel une conscience professionnelle sans failles pour éviter d'affaiblir l'Office congolais de contrôle vis- a- vis des tiers. L'évolution de l'exploitation et de la gestion financière comme du personnel ont été des points sur lesquels le ministre a promis d'être vigilant. Pour terminer, il a promis de se faire le devoir d'une part de réhabiliter l'office dans ses prestations ainsi que les rémunérations malencontreusement retirées ; et d'autre part, de l'assister dans le processus de recherche de nouveaux créneaux. Cette promesse a été saluée par l'ensemble du personnel qui reconnait du reste que la réduction des prestations de l'OCC a réduit drastiquement l'assiette financière de l'OCC. Philippe Mbayi Wete