12.06.12 L'Observateur – Filière pétrolière dans le Bas-Congo : Le gouvernement apporte son soutien à l'entreprise Perenco REP

Afin de concrétiser la vision du Chef de l'Etat, par l'entremise du gouvernement, le ministre des Hydrocarbures, Crispin Atama Tabe, vient de promettre le soutien du gouvernement quant à la mise en œuvre du plan de développement de l'entreprise Perenco Rep à Muanda, seule entreprise à exploiter le pétrole en RDC. C'est en marge de la mission de travail qu'il a effectuée du 4 au 6 juin dernier dans les installations de cette entreprise pétrolière.

Le choix justifié par le ministre Crispin Atama se justifie du fait que cette entreprise pétrolière est en pleine phase de production, avant une mission dans la partie Est où des entreprises pétrolières sont encore en phase d'exploration. Au terme de sa mission de trois jours, Crispin Atama Tabe a exprimé son entière satisfaction du fait du travail de qualité qu'abat le personnel de cette entreprise déterminé hisser notre pays dans le rang des pays africains producteurs de pétrole.

Le ministre des Hydrocarbures a, par ailleurs, félicité Perenco pour " son travail qui rencontre les objectifs du gouvernement et du Chef de l'Etat dans le cadre de la Révolution de la modernité ". Il a invité d'autres partenaires à suivre l'exemple de Perenco pour aider au développement de la RDC.

C'est dans ce cadre que le ministre Atama a consacré une bonne partie de sa mission à la visite des plates-formes pétrolières en off shore, situé dans l'océan Atlantique à quelques kilomètres du littoral. Sur place, le ministre des Hydrocarbures a été émerveillé par le travail qui y est fait pour assurer la production du pétrole. Des responsables de cette entreprise qui lui ont expliqué les mécanismes de production de Perenco, avant d'être informé de la capacité de stockage du bateau Kalamu, en mouillage au large de Muanda, soit un (1) million de barils. Selon les explications obtenues des ingénieurs de Perenco, le bateau Kalamu rassemble toute la production en on shore et en off shore, soit près de 25.000 barils le jour.

Le ministre Atama a aussi visité les installations en on shore de Perenco, notamment dans ses champs pétroliers de Liawenda et Kinkazi. Au-delà de la visite des champs de production de Perenco, le ministre Crispin Atama a pu également admirer les différentes œuvres sociales que déploie Perenco dans le territoire de Muanda. Il s'agit de la réhabilitation de la salle polyvalente de Muanda, de la réhabilitation du GSCOM, de l'acquisition d'une chambre froide en faveur des pécheurs et de la construction des puits d'eau pour desservir la population de Muanda.

Eric Iwochewitsch, directeur général de Perenco, a souhaité que le partenariat qui existe entre l'Etat congolais et Perenco/RDC depuis 10 ans. On rappelle que Perenco consacre 1,2 millions Usd chaque année pour la mise en œuvre des projets sociaux à impact visible. Cette contribution entre dans le cadre de la responsabilité sociale de l'entreprise. Vœu exprimé par le directeur général de Perenco.

Willy Kilapi

Copyright © 2012 L'Observateur – RDC

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.