16.06.12 L'Observateur – Financement des projets au Bas-Congo : Matadi de nouveau sélectionné par la Banque Mondiale
La Banque Mondiale (BM) a de nouveau sélectionné la ville portuaire de Matadi parmi les entités de la République démocratique du Congo qui bénéficieront de ses financements. Une enveloppe globale de 100 millions USD sera apprêtée et, la ville de Matadi aura 25 millions USD pour trois volets préconisés à savoir le renforcement des capacités pour la gouvernance urbaine, les infrastructures et l'assainissement.
Cette information a été livrée à l'issue d'une séance de travail marathon tenue à la mairie de Matadi entre une forte délégation de la représentation de la Banque Mondiale en Rd Congo élargie à l'UCOP (Unité de coordination des projets) et les autorités urbaines entourées des 3 bourgmestres, des ministres provinciaux en charge respectivement de l'Intérieur, sécurité et décentralisation et du Plan ainsi que la direction provinciale de l'OVD.
Pour la délégation de la Banque Mondiale ayant effectué le déplacement de Matadi et conduite par Eustache Ouayoro, il faut assurer la pérennisation des projets réalisés par des programmes sectoriels de gestion et ce, dans le cadre du partenariat scellé et l'amélioration de la gouvernance.
Dans le volet gouvernance urbaine, il est question d'améliorer la performance de la ville. Il faudrait diagnostiquer et dresser l'état des lieux de la ville qui devra avoir des ressources financières nécessaires.
En ce qui concerne les infrastructures, il y a à insérer les infrastructures de proximité (de quartier), les équipements, les services, la lutte anti-érosive. Il faudra donner l'occasion à l'installation d'un dialogue entre les autorités et la population.
Il s'avère intéressant de rendre efficace le Port international de Matadi d'où la ville tire ses principales activités et faire rayonner celle-ci par des pôles de croissance. En prenant la parole, le maire Jean-Marc Nzeyidio Lukombo qui a d'abord fait le bilan de l'exécution du 1er projet, a émis quelques préoccupations dont la détermination des axes, l'état civil, l'éducation civique pour une meilleure appropriation et pérennisation des acquis.
L'appui en équipements, matériels et outils de travail, la salubrité, l'aménagement des sites de destruction des marchandises avariées, le recyclage des ordures ménagères et l'étude de faisabilité issue de l'identification réelle des besoins ont aussi été évoqués comme préoccupations par les participants. Le projet sera soumis au Conseil d'administration de la Banque en mars 2013.
A l'issue de cette séance, les membres de la délégation qui auparavant étaient reçus par le gouverneur de province a.i pour des civilités protocolaires avaient été conviés à la visite de quelques travaux réalités lors du 1er projet à venir en compagnie de l'autorité provinciale. Ici, ils ont apprécié l'intérêt qu'il y a à bétonner le pont Dibongo pour rendre beaucoup plus accessible le débarcadère et offrir de nouveau une voie de sortie du Port international.
Ce bref séjour a donc été bénéfique pour cette délégation arrivée le matin du 08 juin 2012 pour repartir dans l'après-midi.
Ch.N