Festival Toseka : du rire et de la bonne humeur à Kinshasa

Une trentaine d'humoristes de renommée internationale et nationale se sont donnés rendez-vous au premier Festival international d’humour, TOSEKA, du 8 au 10 juin à Kinshasa. Des spectacles alléchants ouverts à tous au Théâtre de Verdure pour rire durant trois jours et faire un pied-de-nez au quotidien bien souvent morose des Congolais.

Du 8 au 10 juin, Kinshasa qui accueille la première édition du Festival international d’humour, Toseka, sera la capitale internationale du rire et de la bonne humeur. Des stars du rire de renommée internationale (Mamane, Gohou, Phil Darwin, Kody, Adama…) ou nationale (les Tuma-Haut, Mars Kadiombo, Moïse Ilunga…) s’y sont donnés rendez-vous, ils promettent que les spectateurs riront à s'en faire mal aux côtes. Trois soirées de show de deux heures chaque soir, à partir de 19 heures se tiendront dans le cadre féerique du Théâtre de Verdure, amphithéâtre de 3 000 places, réhabilité par le Centre Wallonie Bruxelles. Une scène ouverte est aussi proposée aux jeunes artistes sous un chapiteau du "Village Toseka". Toseka" (rions en lingala, ndlr), ce sera aussi des surprises en tous genres, des blagues à vous couper le souffle…
Les organisateurs, soucieux de ne pas faire un festival élitiste veulent "voir le public côtoyer les invités, qu’il y ait une vraie proximité." Mais pour ne pas être débordés "nous ne pourrons pas ouvrir le festival gratuitement à la foule ", prévient le directeur artistique, Ados Ndombasi, qui fixe le droit d’entrée à 5 $ par soirée ou 15 $ pour l'ensemble du festival.

Mamane, star et coach
Chroniqueur vedette de RFI et parrain de ce premier gala du rire de Kin, Mamane présentera son nouveau spectacle, "Election au Gondwana". Le Nigérien a d’abord encadré pendant trois semaines à Kinshasa une douzaine d’artistes congolais, des ateliers pédagogiques qu’il animait avec les humoristes congolais. Le grand spectacle d’ouverture du festival, "Kobuka te monsieur le Ministre" dont on dit déjà qu’il sera "phénoménal" est en fait le résultat de cette collaboration. Il a été écrit et imaginé par les comédiens sous la direction artistique de Mamane.
C’est en super star que les Congolais l’ont accueilli, en homme qui "regarde l’actualité de biais, d’en haut, d’en bas, de côté, la retourne dans tous les sens, la soupèse et nous la rend complètement décalée, tordue…", a introduit le modérateur de l’une de trois soirées de Mamane lors de la présentation en avant première de son spectacle " Gondwana City", en mai dernier à Kinshasa. Toseka, "ce sera un rassemblement populaire mais pas vulgaire, autour du rire et de la bonne humeur, pour partager un moment de détente, afin de réchauffer les corps et les cœurs en ce début de saison sèche où il fait frais, affirme Ados Ndombasi, directeur artistique du festival. Et faire ainsi un pied-de-nez au quotidien bien souvent morose de la plupart des Congolais. C’est dans ces moments-là que nous avons le plus grand besoin de nous rassembler pour rire tous ensemble". Inscrit dans le cadre des festivités du XIVième Sommet de la Francophonie, le festival a pour ambition de montrer un autre visage de la RD Congo et de ses humoristes.

Du rêve à la réalité
L’idée d’un festival d’humour est née de la rencontre au Festival des Francophonies en Limousin en octobre 2011, en France, entre Mamane et Ados Ndombasi, directeur du Théâtre de Verdure et président de la plateforme culturelle Waatoo Balabala. Mamane rêvait d’un grand projet lié à l’humour en Afrique, restait à donner corps à l’ambitieux projet. Ce que fera Félix Mangwanga, coresponsable du festival qui demandera d’inscrire l’événement dans le cadre des festivités du XIVième Sommet de la Francophonie. Bien lui en a pris car des sponsors se sont montrés intéressés et le projet est devenu une réalité. A la grande satisfaction des organisateurs. "Toseka sera une vitrine pour notre pays, le rire est un médicament, il est thérapeutique dans certaines situations difficiles", soutient Ndombasi. "Il y a tellement de tristesse dans le pays. Voir passer huit corbillards en l’espace de deux à trois minutes, c’est affreux. Au milieu de tant de misères, rire nous soulage". Selon les organisateurs, 10 mille spectateurs sont attendus pendant les trois jours du festival qui sera retransmis dans les radios et télévisions de la place.

Didier Kebongo

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.