Humour-Cinéma-Musique : la RDC à l'heure des festivals

De nombreux événements consacrés à la promotion de la culture congolaise sont organisés à travers le pays en vue du rayonnement de ce secteur. Le festival socioculturel de la Tshangu, qui s'est déroulé du 26 mai au 3 juin, était notamment consacré à la musique et au théâtre. Plusieurs artistes musiciens y ont presté, à l'instar de JB Mpiana et de Kester Emeneya.

Ce festival, selon les organisateurs, est une expérience de la promotion socio-culturelle conçue pour donner à la jeunesse de cette partie de la ville de Kinshasa un divertissement sain pour une culture de la paix ainsi que pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine de leurs propres talents.

Il se tient une fois par an à travers les cinq communes que compte le district de la Tsangu, à savoir N'djili, Masina, Kimbanseke, Kinkole et Maluku.

Après ce premier rendez-vous, les Kinois en particulier et les Congolais en général sont conviés à partir d'aujourd'hui jusqu'au 10 juin au festival « Toseka», une rencontre du rire et de la bonne humeur qui aura lieu au Théâtre de verdure. Les organisateurs estiment qu'il s'agit là du premier festival du rire d'Afrique centrale. Pendant trois jours, il réunira une trentaine d'humoristes venus des quatre coins du continent et d'Europe. 10 000 spectateurs sont attendus à cette fête de la bonne humeur qui entre dans le cadre des cérémonies du XIVe Sommet de la Francophonie.

Bien plus, il est annoncé la tenue de la septième édition du festival socioculturel «Nzenze » pour la première quinzaine du mois d'août à Likasi, au Katanga. L'événement, organisé par l'opérateur culturel Dhedhe Mupasa, a l'ambition de devenir une manifestation culturelle et artistique à caractère national et vise la revalorisation des valeurs culturelles bafouées depuis longtemps. Depuis sa création, il a déjà été organisé à Lubumbashi et à Kolwezi. Des artistes de renoms y ont déjà pris part, à savoir King Kester Emeneya, Maïka Munan et Barbara Kanam.

Promouvoir le cinéma

Auparavant, du 6 au 15 juillet, la ville de Goma vibrera au rythme du Salaam Kivu international film festival (Skiff) sur le thème « Ni wakati! » (C'est le moment!).

Le Skiff, organisé par Yolé Africa, est un festival de films numériques et d'arts qui se tient chaque année à Goma. Ses objectifs sont de professionnaliser et de promouvoir le cinéma ainsi que les arts dans la sous-région, d'offrir du divertissement et un espace de vie sociale dans cette ville. Chaque année le Skiff se déroule sur un thème lié à l'actualité de la région. À cet effet, durant la prochaine édition, il sera organisé des ateliers de formation sur la réalisation documentaire, la production des films et l'administration culturelle avec notamment les réalisateurs Djo Munga et Monique Mbeka Phoba.

Quelques événements spéciaux sont aussi prévus pour promouvoir l'unité communautaire et présenter des productions artistiques locales et internationales.

Le Skiff de cette année inclura également pour la troisième fois « Approche de l'autre », un dialogue soutenu par Yole!Africa qui invite les artistes locaux et les organisations culturelles à rejoindre une discussion pour promouvoir la cohésion des efforts des artistes locaux.

Il est également prévu la projection de films dont l'appel à soumission a été lancé depuis le 1er février dernier. Le festival accorde la priorité aux courts, moyens et longs métrages produits et dirigés par des cinéastes de l'Afrique de l'est et du sud. Le Skiff 2012 présentera également des films réalisés par les artistes issus de la diaspora africaine dans le monde entier.

Des récompenses (Awards) sont ainsi prévues pour encourager les meilleures créations. Ainsi, dans la catégorie des films, l'édition 2012 accordera deux trophées pendant le festival : « Révélation des Grands Lacs » et « Meilleur court-métrage ».

Créer des réseaux professionnels

Sur un autre registre, la dixième édition du festival de théâtre et d'animation en milieu universitaire est prévue pour la mi-juillet à Kisangani. Cette édition qui se propose de redonner l'espoir à la jeunesse de la Province Orientale est placée sur le thème «Le regard de la jeunesse universitaire sur la consolidation de la paix en RDC et le triomphe de la démocratie». Ce festival de Kisangani souhaite offrir une occasion aux jeunes de participer à leur manière au développement du pays.

Par ailleurs, il sera organisé à Kinshasa la sixième édition du festival international de Jazz, les 22 et 23 juin, ainsi que le festival international des étoiles. Ce dernier événement à réunir les stars de la chanson congolaise avec des artistes du reste du monde.

L'organisation de ces différents festivals permet ainsi aux artistes d'aller à la conquête d'un nouveau public et de rencontrer d'autres confrères afin de créer de bons réseaux professionnels.

Patrick Kianimi

Photo : L'affiche du festival international de Jazz à Kinshasa

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.