Bruxelles: lécole Kiliswathi à la recherche de nouveaux locaux
Après 2 ans dactivités, il semblerait que, le seul institut à Bruxelles où il est possible dapprendre lune des 4 langues nationales du Congo et la culture associée, rencontre quelques soucis logistiques. En effet, le bâtiment, dans lequel celui-ci avait établi ses pénates depuis le mois doctobre 2010, a été vendu à un promoteur privé. Dès lors, lécole se doit de trouver dautres locaux susceptibles de laccueillir dici à la rentrée doctobre 2012.
Suite au bilan positif des 2 premières éditions, il serait dommage que son avenir soit compromis dû à ces contingences externes. Voilà pourquoi, lécole KILISWATHI, ses étudiants, son corps professoral, ses ambassadeurs multiplient les appels dans les réseaux sociaux, dans les médias et auprès de diverses instances afin quune solution soit trouvée.
Au-delà du programme académique en tant que tel, KILISWATHI peut se targuer de contribuer à la promotion et à la valorisation du patrimoine culturel congolais.
Au total, un peu moins de 200 étudiants ont foulé le sol de la bâtisse pour venir enrichir leur connaissance sur la RDC. Et les impacts du cursus unique établi sur 3 ans proposé par KILISWATHI sont déjà bien visibles chez les apprenants enfants et adultes: la géographie du Congo, lHistoire, lanthropologie ne semble plus faire aucun secret pour eux ! Sans oublier les améliorations notoires en kikongo, lingala, swahili ou tshiluba selon les cas. Par conséquent, il serait désastreux dinterrompre un apprentissage en si bonne voie…
Ny a-t-il pas là un signal fort à donner à quelques semaines du sommet de la Francophonie organisée à Kinshasa ? A lheure où tous les feux de projecteurs vont être braqués sur la capitale de la RDC, nest-il pas opportun de soutenir également les initiatives pérennes qui contribuent à son rayonnement ?
Citoyens du monde, amis du Congo, membres de la diaspora, personnalités influentes, etc. si vous avez lune ou lautre information pouvant conduire à des pistes solides concernant la recherche de locaux à Bruxelles, nhésitez pas à prendre contact avec la direction de KILISWATHI. Le temps presse…
Contact :
Email : info@kiliswathi.be
Tél : +32 484 950 246