Hoegaarden: une soirée avec Lumumba jr. sur le Congo (le vendredi 26 octobre)

Hoegaarden n’est pas seulement le village d’une bière blanche excellente. Il est aussi une petite commune entre Tirlemont et Jodoigne qui pendant le mois d’octobre devient le lieu de rencontres conviviales autour d’activités d’écriture.

Plus de 40 activités allant de concours d’orthographe, passant par la calligraphie, de la poésie sur des potirons ou des textes inspirés par des chevaux… Mais pour sensibiliser enfin le public pour une cause plus importante j'organise, comme membre du Conseil d'Administration de PEN-Vlaanderen (avec David van Reybrouck comme président) une soirée qui informe sur la violation constante des droits de l’homme au Congo.

Deux invités seront présents et témoigneront de la situation actuelle. Déo Namujimbo, écrivain orginaire du Congo de l’Est, a dénoncé pendant des années aux journaux tels que Le Soir et la Libre Belgique les atrocités commises dans la région. Il a dû fuir le pays suite à l’ exécution ‘accidentelle’ de son frère.

L’autre est le plus jeune fils du premier Premier Ministre du Congo: Guy Patrice Lumumba. Lui aussi victime, ayant fait de la prison, pour pouvoir mener sa campagne politique.

Il nous lira la célèbre lettre ‘lettre à Pauline’ dans laquelle Lumumba s’exprimait pour la dernière fois sur sa vision. On entendra aussi une partie d’un vieil enregistrement d’un discours où il s’adresse au Parlement. Ce soir-là l’artiste et l’activiste Enca Caen lui offrira une statue bien symbolique. Un débat suivra.

Pour clôturer l’événement nous écrirons tous ensemble selon la tradition d’Amnesty International des lettres pour réclamer le respect des droits de l’homme au sein du Parlement Congolais.

Soyez donc les bienvenus !

VENDREDI 26 OCTOBRE à partir de 20.00h.
Hoegaarden, Grand Place, Tuinen van Hoegaarden
Inscriptions: ka.segers@gmail.com

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.