Les Armées au Congo Kinshasa

BANA Leuven asbl a le plaisir de vous inviter à la conférence organisée à l’occasion de la présentation officielle de la nouvelle publication de Monsieur Jean-Jacques Wondo Omanyundu:

Les armées au Congo-Kinshasa

Radioscopie de la Force Publique aux FARDC

Enjeux et défis de la refondation d’une armée nationale et républicaine

Vous êtes le (la) bienvenu(e) le samedi 12 janvier 2013 de 14h00 à 18h00 à la salle Jean Monet, situé au Parkstraat 71, 3000 Leuven (Brabant flamand), à la faculté de Sciences Sociales de l’Université Catholique de Leuven (KUL).

Au moment où les Congolais(es) et les ami(e)s de la République démocratique du Congo s’indignent partout dans le monde sur la guerre au Congo dans sa partie Est, l’armée congolaise, les ‘FARDC’, ne parvient pas à trouver une solution adéquate à la problématique de nombreux groupes armés qui sévissent dans cette région. La refondation d’une armée nationale et républicaine demeure un des grands défis dans le processus de paix et pour la construction d’un état de droit démocratique en RD Congo devant lui permettre de se situer au centre des enjeux géopolitiques et géostratégiques de la région des Grands-Lacs.

Les armées au Congo-Kinshasa de Jean-Jacques Wondo est une compilation et une analyse des événements sociopolitiques et militaires qui ont le plus marqué l’histoire mouvementée de la RD Congo. Sur base de différentes sources, l’auteur explore avec une rigueur scientifique l’évolution de différentes armées nationales au Congo depuis 1885 jusqu’en 2012 et propose des pistes pertinentes et inédites d’une réforme en profondeur de l’armée congolaise.

Veuillez confirmer votre présence avant mercredi 9 janvier 2013 par mail (bana.leuven@gmail.com) ou par téléphone (+ 32 479/51.68.98).

Programme

14h00              Accueil et inscription

14h30  Mot de bienvenu par Rina Rabau, présidente de BANA Leuven, et

            du modérateur Peter Verlinden, journaliste spécialiste du Congo à la VRT

14h45  Introduction d’Els Schelfhout, Sénatrice honoraire

15h00  Présentation du livre par Jean-Jacques Wondo

15h30  Panel académique avec les interventions du :

         Dr. Koen Vlassenroot, professeur à l’Université de Gand et Directeur de l’Observatoire de l’Afrique à l’Institut Egmont

         Dr. Dieudonné Wamu Oyatambwe, politologue et auteur

16h00  Panel militaire avec les interventions du :

         Colonel Patrick Vanhees, Union Européenne (EEAS)

         Général Paul Mukobo, ancien Chef d’Etat-major de la Force terrestre au Zaïre

16h30            Questions du public

17h00            Réception, vente de la publication (30 euros) et dédicace

18h00            Fin

Biographie de l’auteur

Né en 1968 à Kinshasa en République Démocratique du Congo (ex-Zaïre), Jean-Jacques Wondo Omanyundu a fait ses études au Collège Saint-Joseph (Elikya) et à l’Université de Kinshasa (UNIKIN). Il est détenteur d’un baccalauréat en Sciences sociales et militaires de l’Ecole Royale Militaire (ERM) belge, d’un master en Criminologie à l’Université de Liège (ULG) et d’un master complémentaire en Sciences politiques (option : Relations Internationales) à l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Jean-Jacques Wondo est analyste politique et consultant spécialiste des questions sociopolitiques et sécuritaires de la RD Congo. Il exerce actuellement une fonction de cadre de direction dans le domaine de la justice pénale en Belgique.

Plus d’information sur la conférence et la publication

Nadia Nsayi

Secrétaire BANA Leuven asbl

bana.leuven@gmail.com

+ 32 479/51.68.98

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.