CTB cherche des assistants techniques internationaux – experts routiers (RDC)
Des postes de routiers expérimentés sont actuellement vacants au sein des projets RD Congo :
– Le programme de désenclavement dans le Kwilu et Kwango (Province de Bandundu) – PRODEKK (lieu daffectation Kikwit, Province du Bandundu)
– Le programme de désenclavement dans la province du Kasaï-Oriental (PRODEKOR –lieu daffectation Mbuji-Mayi), sous réserve daccord final de financement
Lieu daffectation : Kikwit et Mbuji-Mayi
Durée du contrat: Possibilités d'expatriation pour plusieurs années
Date probable dentrée en fonction: premier trimestre 2013 (PRODEKK) et deuxième trimestre 2013 (PRODEKOR)
Package salarial mensuel pour expatriation de longue durée: pour la RD Congo entre 5131,6 euros et 8455,04 euros (en ce compris le salaire brut mensuel et les avantages liés au statut dexpatrié: primes de pénibilité et dexpatriation). Le salaire est calculé en fonction de la composition de ménage et de lexpérience professionnelle pertinente. Les primes de pénibilité et d'expatriation varient en fonction des pays.
Les projets cités cadrent dans le Programme Indicatif de Coopération bilatérale 2010 – 2013 (PIC) entre la Belgique et le RDC, qui se focalise sur trois secteurs prioritaires (Agriculture, Pistes et Bacs et lEnseignement technique et la formation professionnelle (ETFP))
Les lieux daffectation ne sont pas conseillés aux familles avec enfants, vu le manque de solutions daccueil adéquates.
Soucieuse doffrir des conditions de vie et de travail acceptables à ses employés, la CTB veillera néanmoins à une installation correcte de lATI, œuvrant dans une équipe de travail la plus harmonieuse possible.
Contexte
Général
Le transport rural en RDC est problématique. Les pistes sont en mauvais état, des ponts sont détruits ou absents, ainsi que les bacs de traversée de rivière, rendant pénible et souvent impossible le trafic. Cette difficulté de transport forme lun des principaux obstacles au développement.
Lenclavement est le frein principal à la relance de lactivité agro-économique dans beaucoup de zones : par manque de voie dexportation des produits, malgré un potentiel considérable, les agriculteurs se limitent à la production qui couvre les besoins de la famille et leur revenu est fortement réduit. Dans dautres zones, la production agricole pourrit sur les champs par manque de voie dévacuation. En même temps, les prix des produits importés ont fortement augmenté à cause des difficultés liées au transport. Le résultat est quune grande partie de la population rurale se retrouve victime dun cycle de paupérisation.
La stratégie du programme est de désenclaver durablement des zones de production agricole (ou des zones qui ont un grand potentiel agricole), afin de réduire la pauvreté. En effet, le désenclavement aura un double effet : le revenu des populations rurales augmentera par lévacuation des produits agricoles, et les prix des produits importés baisseront par la facilitation du transport de ces produits. Leffet net est un pouvoir dachat augmenté et une économie locale stimulée, comme on a pu lobserver dans les projets précédents.
Dans un pays comme la République Démocratique du Congo, où la multimodalité du transport est incontournable, le désenclavement et la facilitation du transport doivent suivre cette multimodalité. Pour cela, le programme ne réhabilitera pas seulement des pistes, mais également des tronçons de voies fluviales. Les bacs de traversée sont en tant que tels une partie de la route (tout comme les ponts), et il est indispensable dinclure la réhabilitation de bacs dans ce programme « routier ».
Les expériences du passé de la coopération belgo-congolaise ont montré que le désenclavement par la réhabilitation dun réseau routier ne crée pas nécessairement toutes les conditions nécessaires pour un développement agricole. Beaucoup de cultivateurs travaillent en autosubsistance, ont perdu lexpertise agricole et nont pas les capacités daugmenter leur production (dont ils exportent une partie) et leur revenu.
PRODEKK :
La coopération belgo-congolaise, dans ses projets passés, a réhabilité et entretenu un réseau de 2000km de pistes rurales au Bandundu, et sest engagée à étendre ce réseau à travers le Programme de Désenclavement au Kwilu/Kwango (PRODEKK). Limpact du désenclavement sur le développement est prouvé. Lobjectif du programme est donc de mettre à disposition des utilisateurs un réseau multimodal (routier-fluvial) de transport, géré durablement par les autorités provinciales.
Le programme contient 5 volets:
• Un renforcement de la maîtrise douvrage chez le partenaire, qui devra gérer ce patrimoine routier après le programme;
• La réhabilitation dun réseau de pistes et leurs ouvrages dart, dun nombre de bacs, de petits cours deau, afin de désenclaver des nouvelles zones, sur base de priorités confirmées de développement des districts;
• Lentretien du réseau existant en utilisant des approches locales, afin de garantir une praticabilité de la route en toute saison;
• La recherche de financements durables (Fonds National dEntretien Routier, péages, financements privés, …) pour lentretien routier, afin datteindre une prise en charge graduelle par létat congolais;
• La promotion des bonnes pratiques dutilisation du réseau routier, afin de limiter la dégradation accélérée des ouvrages par les utilisateurs (surcharge, non-respect des barrières de pluie, …).
Les aspects gouvernance, repris dans 3 des 5 volets, sont cruciaux pour une bonne réussite des autres volets et pour assurer la durabilité du projet. Quant aux aspects techniques, ils représentent des grands défis et constituent la partie principale du budget.
En parallèle, un programme agriculture (PRODAKK) sera exécuté, qui donnera un appui à la relance de lagriculture dans la même zone, et qui bénéficiera du réseau routier quentretiendra le PRODEKK.
Les thèmes comme le genre, lenvironnement et le VIH/Sida, sont intégrés de manière transversale dans les deux programmes. Le PRODEKK porte une attention particulière à laspect VIH/Sida. Le PRODAKK consacre un volet entier à lempowerment économique des femmes dans la province de Bandundu.
PRODEKOR :
Après le Programme de Désenclavement au Kwilu et Kwango (PRODEKK) en voie de lancement, le prochain programme de désenclavement est le PRODEKOR au Kasaï-Oriental.
Les réseaux de transport au Kasaï-Oriental sont multimodaux par excellence, et comprennent les voies routières, fluviales, aériennes ainsi que le chemin de fer.
Compte tenu de son enclavement, ces différentes voies revêtent une importance considérable en ce quelles permettent de relier le Kasaï-Oriental non seulement avec les autres provinces, mais aussi avec les autres contrées du territoire provincial.
La structure du PRODEKOR est fort semblable à celle du PRODEKK élaborée ci-dessus, avec des résultats au niveau des réhabilitations, de lentretien et de la gouvernance.
Un appui complémentaire à la relance agricole est donc nécessaire et prévu dans le programme PRODAKOR (Programme de Développement Agricole au Kasaï-Oriental), à laquelle lintervention PRODEKOR est couplée.
Ce programme consiste à appuyer durablement les systèmes dexploitations familiales dans les zones ciblées, afin daugmenter les revenus des exploitants et exploitantes, daméliorer la sécurité alimentaire dans la région et au-delà.
La priorisation des zones à désenclaver sera donc faite en fonction des activités menées dans le programme du secteur de lagriculture.
Gestion des programmes :
Le PRODEKK, avec un budget de 20 millions deuros, sera exécuté par une équipe de 4 personnes en charge de la gestion quotidienne du programme(UDP – Unité de Direction du Programme) : un coordinateur de programme, un gestionnaire administratif et financier, un expert technique routier et un expert en appui institutionnel. Une partie de ces ressources humaines sera partagée avec le PRODAKK.
LUDP fonctionne avec lappui technique et méthodologique de lUnité Conjointe dAppui à la Gestion (UCAG) du Ministère de développement Rural, et sous la supervision stratégique de la Structure Mixte de Concertation Locale (SMCL)
LUDP du PRODEKOR sera consistée de la même façon, et partagera ses ressources humaines avec le projet agriculture et éducation de la même zone.
Description de la fonction :
Sous lautorité fonctionnelle du Coordinateur provincial qui coordonne les différentes interventions dans la zone (désenclavement, agriculture et éducation) et dans le respect des directives émanant de la Structure Mixte de Concertation Locale (SMCL), lAssistant Technique International Routier est le responsable technique du PRODEKK ou du PRODAKOR.
A ce titre:
• Il/elle est responsable de la gestion technique du projet;
• Il /elle est responsable de la planification des activités et lélaboration du plan daction du projet. Il/elle présente le programme annuel des activités qui le concernent pour approbation à la coordination;
• Il/elle supervise léquipe technique du programme (ingénieurs locaux, animateurs);
• Il/elle facilite les différents ateliers de concertation avec la société civile;
• Il/elle veille à la qualité des travaux routiers (réhabilitation et entretien);
• Il/elle gère les différents marchés publics de travaux (pistes, ouvrages dart) de fourniture (matériel et matériaux) et de services (études, sensibilisations) du programme (élaboration des cahiers de charges, publication locale, suivi, réception provisoire et définitive);
• Il/elle supervise les conventions et contrats avec les structures dentretien et les entités étatiques
• Il/elle est le point de contact envers lUCAG pour tout ce qui concerne la technique sectorielle
Profil :
Lassistant technique doit posséder :
Diplôme :
• Un diplôme dingénieur civil des constructions ou de génie rural ou une expérience professionnelle équivalente pertinente ;
Expérience professionnelle et compétences techniques :
• Au moins 5 ans dexpérience professionnelle pertinente, dont 1 an dans les programmes/projets mettant en œuvre les techniques HIMO et/ou les travaux de pistes non revêtues. Il/elle doit justifier au moins 2 ans de présence dans la gestion des projets en Afrique subsaharienne. La connaissance du contexte particulier de la République Démocratique du Congo serait un avantage ;
• Bonne connaissance des politiques, programmes et projets dans les domaines de la construction de routes en terre, de drainage et de lutte antiérosive ;
Compétences personnelles :
• Des capacités éprouvées dans la formation et la sensibilisation des adultes, dans la facilitation de réunions et dans lorganisation de projet
• Une sensibilité notable dans les thèmes transversaux de la coopération belge (environnement, genre, VIH/SIDA) ;
• Il/elle doit avoir un esprit d'équipe et faire preuve d aptitudes à la communication avec des collègues et interlocuteurs de nationalités, conditions et niveaux sociaux différents. Il/elle doit posséder une bonne capacité danalyse, de synthèse et de rédaction ;
• Il/elle doit être en bonne santé et accepter de fréquents déplacements sur le terrain dans des zones peu faciles daccès ;
• Bonne faculté dadaptation et dorganisation de vie personnelle, afin dêtre en mesure de travailler efficacement dans un lieu daffectation périphérique ;
Intéressé(e)?
Postulez au plus tard le 25/02/13 via notre site Web: www.btcctb.org en utilisant notre cv standardisé dont vous trouverez le modèle dans la page « offres demploi », et une lettre de motivation. Pour toute question supplémentaire, contactez-nous au +32 (0)2 505 37 90.
A noter que les candidats retenu(es) de cette sélection pourront également être proposés ultérieurement une affectation semblable dans un autre programme de désenclavement en cours didentification, ceci pour la province Orientale (lieu daffectation Kisangani), dont louverture est prévue pour le début de 2014. (PRODET)
En fonction du profil retenu, un apprentissage sur un des chantiers en cours pourra être organisé, et couplé par un coaching dun de nos ingénieurs sur place.