l'ASBL International "DON DE LA PAIX PROFONDE DANS LES PAYS DES GRANDS LACS AFRICAINS",
SORTIE OFFICIELLE DUN NOUVEAU-NE DANS LE MONDE ASSOCIATIF :
DON DE LA PAIX PROFONDE dans LES PAYS DES GRANDS LACS,
en abrégé : D.P.P.- P.G.L.
ASBL INTERNATIONALE POUR SE RECONSTRUIRE ET
RETROUVER LA PAIX PROFONDE ET LA DIGNITE HUMAINE
ET
PRESENTATION DES VŒUX DE NOUVEL AN 2013
PAR SON PRESIDENT Joseph YUMBU NDJO MWANABO, COORDONNATEUR.
Ce lundi, 31 décembre 2012 au CACEAC, Centre dAccueil des étudiants et stagiaires Africains de Charleroi sis rue Léon Bernus, 7, à 6000 CHARLEROI.
—————————————
Chers Membres de la Communauté Internationale, de la classe dirigeante aux Masses populaires et laborieuses,
Chers Citoyens du Monde Libre et du Monde encore sous le joug de diverses servitudes,
Chers Papas et Mamans, Frères et Sœurs,
Mesdemoiselles, Mesdames et Messieurs de toutes les couches sociales de la Région des Grands Lacs Africains en particulier,
Chers Amis et chers Camarades de notre Monde Associatif,
En ce jour de fin dannée 2012, lundi, 31 décembre 2012, lobservation attentive et lanalyse profonde de la situation dramatique des populations congolaises dans la Région des Grands Lacs Africains, principalement dans le Grand Kivu : provinces du Maniema, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Nord de la province du Katanga, Est de la Province Orientale, permettent de déceler davantage le chainon manquant dans la conduite à bon port de la Transition (négligée) de la Paix des Braves (précaire) à la Paix Profonde (durable), inéluctable pour lépanouissement intégral du citoyen congolais et de ses voisins den face.
Partageant les mêmes sentiments de consternation exprimés par Sa Majesté, le Roi Albert II de Belgique à loccasion de son Message royal de Noël 2012 et de Nouvel An 2013 face au Drame qui se déroule à lEst de la RD Congo dont lintégrité territoriale est constamment violée par des forces extérieures,
Répondant à lAppel au partage à lEst de la RD Congo du « DON DE LA PAIX PROFONDE », quintessence du Message papal de Sa sainteté le Pape Benoit XVI, Urbi et Orbi, à Rome et au Monde du 25 décembre dernier, en la solennité de Noël, dans son allocution « Veritas de Terra ortat » (Que la Vérité germe de la Terre),
Nous proclamons Notre profonde indignation face au niveau dabjection atteint dans la Région des Grands Lacs Africains et particulièrement à lEst de la RD Congo, une contrée en proie des viols massifs des femmes et de fillettes suivis dinnombrables actes de barbarie, horribles à décrire et difficiles à supporter lorsquon est humain.
Aussi, nous annonçons aujourdhui notre initiative de contribuer tant soit peu à léclosion du DON DE LA PAIX PROFONDE dans les pays des Grands Lacs Africains au cœur du drame qui sy déroule. Car, cest un devoir sacré pour tout patriote consciencieux de cogiter des stratégies de lutte pour sauver la Patrie en perte dEspérance de la Paix Profonde, quintessence de toute vie.
Ainsi naît en ce lieu, ce lundi, 31 décembre 2012, lasbl « DON DE LA PAIX PROFONDE» pour se reconstruire et retrouver la Paix Profonde et la Dignité humaine dans les « Pays des Grands Lacs Africains », en abrégé DPP – PGL.
Le DPP – PGL, comme un chainon manquant dans le processus de Transition de la Paix des Braves (fragile et éphémère) à la Paix Profonde (solide et durable), se veut un Trait dunion entre des associations et mouvements conflictuels et ceux qui sactivent à apporter la Paix dans la Région, en soutenant les valeurs de Liberté et de Dignité, de Justice et de Solidarité. Parce que nous ne voulons pas triompher en utilisant la Force qui donnerait le Droit, mais nous triompherons en utilisant le Droit et la Justice. Car, cest cela la Force dun Peuple. Et comme nous sommes solidaires de ce Peuple (de DIEU), nous serons cette Force, mais tranquille et agissante comme la lettre « P » de lalphabet : P…comme Piment… Pardon… Puissance qui libère.
Notre DEVISE : UMOJA SASA – RESPECT DES VOISINS.
Cest-à-dire : Soyons unis maintenant dans le Respect des uns des autres ; en refusant dêtre à la traîne de la haine et de la rancune, même de lingratitude à un certain niveau, en nous activant à les combattre énergiquement.
Une DEVISE conforme à la Résolution 1514 (XV) de lAssemblée Générale des Nations Unies du 14 décembre 1960 qui stipule clairement en son paragraphe 6 que : « toute tentative visant à détruire partiellement ou totalement lunité nationale et lintégrité territoriale est incompatible avec les buts et les principes des Nations Unies ».
Notre OBJECTIF PRINCIPAL :
– Contribuer à la recherche de lefficacité de la Paix des Braves en Aidant les esprits endoloris, les âmes meurtries, les cœurs blessés, bref tous les Humains victimes de la violence, de la haine, de la rancune et de diverses prédations dans la Région des Grands Lacs Africains à se reconstruire et à retrouver la Paix Profonde et la Dignité humaine.
Notre CREDO : Ne Pas Remettre en cause lintangibilité des frontières internationalement reconnues et Ne Pas Désespérer de lavènement dune Paix Profonde et Durable.
Un CREDO basé sur les dispositions fondamentales de la Charte des Nations Unies, notamment larticle 2, § 4, qui stipule : « Les membres de lOrganisation sabstiennent, dans leurs relations internationales, de recourir à la menace ou à lemploi de la force, soit contre lintégrité territoriale ou lindépendance politique de tout Etat, soit de toute autre manière incompatible avec les buts des Nations Unies ». àPréserver la Paix Profonde.
Notre FOI vise une Justice Equitable au regard des criminels de tous bords qui se pavanent à lEst. Une Justice assortie des Réparations proportionnelles.
Une FOI éclairée par une interprétation juste et claire de la Loi dAmnistie du 7 mai 2009 dans sa portée limitée au niveau géographique et temporelle; une Loi qui exclut le génocide, les crimes de guerre, les crimes contre lhumanité ; une Loi ne faisant pas préjudice aux réparations civiles ; une Loi ne devant être non plus un encouragement à la violence comme cela sobserve à lEst.
Pour soutenir au mieux notre Objectif Principal/Objet Social, faisant nôtres les énoncés ci-dessus, et ainsi que nous le résumons dans le fascicule-dépliant qui suivra incessamment dans vos boîtes, nous allons nous atteler à :
– Promouvoir un véritable Partenariat entre les acteurs du Monde associatif présents sur le terrain en travaillant en synergie avec eux ;
– Imprimer une dynamique densemble pour inciter à la responsabilité des médias, des leaders locaux et autres dirigeants ouverts à nos idées créatrices et innovatrices qui renforcent la démocratie participative et qui incitent à la Justice distributive, pour quà la place des armements pour la guerre succède de laide humanitaire pour ceux qui souffrent ;
– Appuyer toutes les initiatives concourant à pousser les parties à fumer le calumet de la Paix des Braves comme prélude à la Paix Profonde ;
– Établir des conseils consultatifs via les ambassades pour la Diaspora des pays voisins et via des leaders locaux pour les entités violentées ;
– Lancer un Appel dimplication et de sensibilisation à la Jeunesse (avenir de la Nation) à rejeter toute instrumentalisation régionale et ethnique agissant pour fatiguer la conscience du Peuple Congolais et visant à prolonger des clivages qui sont un frein pour le Bon Voisinage.
MOT DE LA FIN
Lorsque nous revisitons lhistoire événementielle et ensanglantée des pays des Grands Lacs Africains et nous repassons en revue plusieurs solutions proposées ou essayées pour sortir prétendument une fois pour toutes de ces guerres meurtrières à répétition, on se convainc quil y a une leçon à tirer de tout cela : un chainon manquant dans le processus dune Paix Profonde et Durable.
Alors Nous nous convainquons que lasbl internationale DPP – PGL que nous avons le privilège de présenter ce lundi, 31 décembre 2012, a son pesant dor. Tant elle pourra influer tant soit peu dans tous les esprits en état de choc, encore dans le collimateur des prédateurs et criminels de tout acabit, mais toujours en quête dune Paix plus durable que la paix des Braves. Cest-à-dire, le Don de la Paix Profonde. Cest à ce niveau que se place finalement lambition de notre Contribution.
Jai dit et je vous remercie.
BONNE ANNEE Deux Mille Treize ! Que lAmour de Dieu, Notre Père Qui règne au-dessus de lUnivers, Que la grâce de Jésus-Christ, Et la communion du Saint-Esprit, Soient une Eau bénite qui Du haut des cieux nous inonde Du Don de la Paix Profonde.
Le Coordonnateur (président), Joseph YUMBU NDJO MWANABO, Ancien Jurisconsulte, Ministère des Droits et Libertés du Citoyen (1987-1990) ; Ancien Coordonnateur des services au C.N.S. présidence de la République, Congo-Zaïre (1990-1992) ; Ancien Coordonnateur du Comité Gouvernemental Congolais de Crise en Exil en Belgique (1999-2001) ; analyste politique, écrivain, poète et éditeur, Editions Balance, 2-910876 ; yumbundjo@yahoo.fr ; Tél. 0032 488996649 ; Facebook : Ndjo Yumbu ; sur Twitter aussi.
Post scriptum : Ci-joint pour notre gouverne un Dépliant profilant davantage (en dix points) le DPP – PGL, asbl internationale pour se reconstruire et retrouver la Dignité humaine en Afrique.
– Ce que nous nous sommes ;
– Notre raison dêtre ;
– Ce que nous voulons ;
– Nos moyens dactions ;
– Nos stratégies défensives ;
– Nos stratégies offensives ;
– La Base de notre Solidarité ;
– Comment devenir membre adhérent ;
– Comment devenir membre effectif ;
– Comment devenir membre dhonneur.
NOS STRATEGIES OFFENSIVES
1..La Parole (parlée) comme une épée :
Pour faire comprendre le pourquoi du drame vécu et les moyens dy remédier
par léveil patriotique et par la Solidarité
manifestée dans la cohésion nationale.
2..Lexorcisme collectif comme une voie
Une voie qui rend efficiente & contribuable la recherche de lefficacité de la Paix des
braves en combattant Haine & Rancune
en faveur du Don de la Paix Profonde.
LA BASE DE LA SOLIDARITE
Elle repose sur des forces positives :
1..Force du Dialogue et douverture
desprit, pour des compromis sans
compromissions ni trahison de lidéal.
2..Force du Sacrifice qui nous réconcilie avec la force dâme qui soutient notre combat.
3..Forces de Patience, Persévérance &
Détermination à vaincre les antivaleurs.
4..Force du Pardon qui libère et Réparation avec des gestes-témoins de linvincible Espérance qui conduit à la Paix Profonde et Dignité humaine.
-5-
QUI PEUT DEVENIR MEMBRE
Toute personne physique ou morale
porteuse de lespérance de la Paix
COMMENT DEVENIR MEMBRE ADHERENT
Manifester lintention par une demande
écrite accompagnée dun curriculum vitae
ou remplissant un formulaire dadhésion
au Secrétariat de lAssociation.
COMMENT DEVENIR MEMBRE EFFECTIF
Etre en règle avec les cotisations mensuelles fixées par lAssemblée Générale.
COMMENT DEVENIR MEMBRE DHONNEUR
Se manifester par un don, un legs ou tout
autre geste utile jugé non compromettant
pour le crédit de lAssociation.
-6-
D.P.P. – P.G.L.
DON DE LA PAIX PROFONDE
dans
les PAYS DES GRANGS LACS
Association Sans But Lucratif
pour se reconstruire et pour retrouver la Dignité humaine
créée en Belgique
le 31 décembre 2012
N° did. Nat. :
Bank ING : BE12 3630 1989 9992
Adresse : Rue de Montigny, 108.A,
à 6200 Châtelineau / Belgique.
E-Mail : ddp_pgl@yahoo.fr ;
Blog :
Tél. gsm : 0032.488.996.649
Tél. fixe : 0032.71.95.40.01
CE QUE NOUS SOMMES
Nous sommes une ASBL internationale.
Un cadre permanent de réflexion et dimpulsion dactions créatrices et innovatrices pour le Don de la Paix
Profonde et le Bon Voisinage.
NOTRE RAISON DETRE
Réarmement Moral et Spirituel des
Victimes de la Violence, de la Haine et de
la Rancune dans les Pays des Grands
Lacs Africains et dans la Diaspora par
limpulsion de ce que nous sommes pour
la Paix Profonde & pour le Bon Voisinage
en Afrique interlacustre et dans le Monde.
CE QUE NOUS VOULONS
La réconciliation par la Puissance du
Pardon qui libère de la Haine et de la
Rancune. Nous ne voulons pas utiliser la
force qui donne le Droit, mais triompher
par la force du Droit et de la Justice. Car,
cest cela la Force dun Peuple. Et nous
voulons rester solidaires de ce Peuple.
NOTRE DEVISE
UMOJA SASA – RESPECT DES VOISINS. Cest-à-dire : Soyons unis Maintenant dans le Respect des uns des autres.
-2-
NOS MOYENS DACTION
1..Collecte des infos sur les causes profondes du Drame multidimensionnel (humain, social, environnemental, économique, etc.) dans les Pays des
Grands Lacs et collecte des infos sur
les pistes des solutions basées sur
notre Credo : le Don de la Paix Profonde.
2..Sensibilisation et conscientisation du
Public sur les actions innovatrices et
complémentaires dans le cadre de notre
Objectif Principal : se reconstruire pour
retrouver le Don de la Paix Profonde
pour tout habitant des Pays des Grands
Lacs Africains.
3..Travail en synergie avec toute autorité
morale ou toute Organisation du monde
signalée et ouverte à laide humanitaire
concrète et complète aux victimes de la
violence, de la haine et de la rancune.
4..Promotion et Organisation des rencontres inter congolaises et des manifestations inter africaines dans la Diaspora des Pays africains, afin de soutenir le processus du Don de la Paix Profonde et du Bon Voisinage en Afrique.
-3-
NOS STRATEGIES DEFENSIVES
1..La Vérité comme un radar pour
détecter et éviter les mensonges qui
circuleraient, mensonges qui sont
sources de haine et de rancune.
2..La Droiture comme un gilet pare-
balles quon revêt pour rendre sans effet
les tentations à violer les droits des
autres, partenaires obligés dune réelle
solidarité dans le processus du Don de la
Paix Profonde.
3..La Foi en un Dieu Créateur (de tous)
que nous évoquons comme forteresse
qui permet de garder confiance quelque
pénible que soit la situation vécue.
4..Réprobation de tout acte ignoble et
gratuit, relatif au traitement dégradant et
inhumain subi par tout ressortissant et
tout résidant des Pays des Grands Lacs
Africains.
5..Soutien au travail remarquable du
grand humanitaire, le Docteur Denis
MUKWEGE qui sactive à réparer les
dégâts chez les victimes des violences
sexuelles dans lEst de la RD Congo et à
redonner lespérance dune Paix
Profonde à des personnes pour qui
lexistence a perdu tout sens et toute
valeur humaine.
–