CULTURES ET ARTS : Lunda accueille la Conférence sur la culture de la paix

Afrique source et ressources pour une culture de la paix», tel est l’intitulé de la rencontre culturelle organisée par l’UNESCO (organisation des Nations-Unies pour l’Education, la Science et la Culture) en collaboration avec la CUA (Commission de l’Union Africaine), dès mardi 26 au 28 mars 2013 à Luanda, capitale de la République d’Angola. Vont prendre part à cette manifestation durant trois jours, les Etats membres, les institutions culturelles panafricaines, etc. C’est le ministre de la Culture et président en exercice de la CAMC4 (quatrième conférence de ministres de la culture de l’Union Africaine), Baudouin BANZA MUKALAYI SUNGU qui va porter l’étendard de la RDC à ces assises.

En effet, cette invitation lui a été annoncée par le représentant de l’Unesco du Congo-Brazzaville, ABDOURAHAMANE DIALLO, lors de son passage à Kinshasa, fin février dernier. Les échanges, rappelons-le, ont porté sur la coopération existante entre la RDC et cette agence des Nations- Unies du Congo voisin. Son souci, avait-il déclaré, était de rechercher un meilleur développement de l’être humain en vue de son épanouissement dans le domaine de la science et la culture.

Le représentant de l’Unesco au Congo-Brazzaville avait par ailleurs saisi cette opportunité pour lancer l’invitation au ministre congolais.

Les entretiens, entre les deux hommes concernaient aussi le dossier de la Convention de 1972 sur la protection des sites culturels dont certains sont déjà inscrits dans le patrimoine mondial.
Il a conclu que la première chose à faire serait d’effectuer une tournée à travers la République pour que soit répertorié tous ces sites. D’où sa plaidoirie et son engagement pour un accompagnement prochain dans cette tâche.

M.M.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.