La presse congolaise en deuil : un monument de la radio est tombé : Théophile Ayimpam nest plus !
La nouvelle est tombée comme une bombe : Théophile AYIMPAM Mwana Ngo est décédé hier à Kinshasa des suites dune maladie. Ce baobab de la presse audiovisuelle congolaise laisse un vide que lon naura du mal à combler, sest écrié un autre monument de ce secteur très prisé et qui se trouve lun des rares collègues de promotion du regretté Directeur des Programmes à la Radio nationale congolaise des années 80.
Théophile AYIMPAM Mwana Ngo est né au Bandundu en 1938. Après ses études au Petit Séminaire de Kinzambi, il descendit dans la capitale où il fut immédiatement recruté pour une formation professionnelle à létranger. Selon le président honoraire de lUNPC, Stéphane KITUTU Oleontwa, qui lavait rencontré pour la première fois à de son retour des études à lOCORA de Paris en 1966, tout au début de sa carrière, Théophile AYIMPAM fut lun des pionniers des productions des émissions de type culturel. Et cest sous sa direction que furent créées des émissions telles « Place aux vedettes » où il côtoya le regretté Simon LUNGELA, un autre crac du microphone qui a laissé des souvenirs inoubliables aux auditeurs non seulement au Congo mais aussi à travers le continent et lOccident grâce à la magie des ondes magnétiques.
Théophile AYIMPAM se découvrit aussi un commentateur attitré de lactualité internationale dans lémission célèbre « Revue de la semaine » que les auditeurs ne rataient pas. Après la réforme de 1980, Il prit la direction des programmes à la Radio Nationale et il y demeura pendant de longues années jusquà lavènement de Didi KABONGO. Cest là qu il eut à encadrer des grands animateurs de la trempe de Marcel NZAZI Mabidi et Georges GAYE ou Soula Masula qui devinrent ses proches collaborateurs.
Un érudit de la musique congolaise moderne
En dehors de la Radio Nationale, Théophile AYIMPAM fut lun des formateurs des animateurs et techniciens au CEFOJI et cest à ce titre quil eut à effectuer plusieurs missions de formation à lintérieur du pays. La toute dernière sortie remonte à Matadi dans le Bas-Congo. On retiendra aussit que celui qui vient de nous quitter aussi brutalement fut un véritable érudit de la musique congolaise dite moderne, des origines jusquà ces jours. De nombreux chercheurs dans ce domaine sont passés fouiner dans ses propres archives pour enrichir leurs travaux, notamment son ancien assistant dans lémission « Place aux vedettes » devenu un véritable musicologue du nom de MANDA Tchebwa ainsi que bien dautres provenant de létranger. LEditeur et la Rédaction du Phare présentent leurs condoléances les plus attristées à la famille de ce monument de la presse audiovisuelle de la RDC. Que le Très Haut le reçoive dans son Royaume.