‘Dierenartsen Zonder Grenzen’ à la recherche d’un assistant technique vétérinaire (Beni)

ORGANISATION
Vétérinaires Sans Frontières aide à optimaliser l’élevage dans les pays en développement. Vétérinaires Sans Frontières s’efforce d’améliorer les conditions de vie des peuples les plus pauvres du monde, dépendant directement ou indirectement du bétail, en optimisant l’élevage. Dans le Tiers-Monde, l’agriculture est souvent présente du début à la fin de toute vie. Le bétail joue un rôle crucial dans l’alimentation et le revenu des familles. Mais souvent, les services de proximité, garants d’un troupeau sain et productif, sont inaccessibles ou trop limités. Les agents de Vétérinaires Sans Frontières aident les éleveurs locaux (pasteurs et agro éleveurs) en apportant des formations, des technologies et un savoir-faire en matière de production, de santé animale et de commercialisation du bétail. Ce soutien est toujours précédé d’une concertation avec toutes les parties concernées.

CONTEXTE
La zone d’intervention du projet est incluse dans la province du Nord Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo, et comprend les deux territoires de Béni et Lubero. Cette région a souffert des guerres qui se sont succédées et ont entraîné une réduction drastique du cheptel (pillage, exode rural…) et des pâturages (transformation des terres en cultures ; déplacement de population). Il en résulte l’émergence de ménages pauvres ne disposant plus que de superficies réduites en terre cultivables (0,5 à 1 ha) et ne possédant qu’un cheptel très réduit (quelques cobayes et 1 ou 2 poules), voire inexistant.
Le projet vise à procurer aux populations les plus démunies des moyens de subsistance par le petit élevage, afin d’une part de satisfaire rapidement aux besoins en alimentation protéinique de la famille (sécurisation alimentaire) et d’autre part de permettre un accroissement des ressources financières du ménage (lutte contre la pauvreté et réhabilitation sociale).

La stratégie d’intervention repose sur la reconstitution d’un petit cheptel pour les agro-éleveurs, accompagnée de la mise en place d’un service de soin de proximité, la diffusion de conseils zootechniques afin de potentialiser au maximum l’acquisition des animaux et une meilleure intégration agriculture-élevage.

Quatre axes seront ainsi développés :

Diffusion auprès des familles les plus vulnérables d’animaux à cycles courts (petits ruminants ; lapins ; cobayes) permettant une reconstruction rapide du petit élevage.
Renforcer les services de soins vétérinaires dans toutes leurs composantes.
Le renforcement des capacités des agro-éleveurs pour que les productions agricoles soient accrues et diversifiées et mieux intégrées avec les productions animales.
Amélioration des conditions de commercialisation des produits du petit élevage.

La méthodologie d’intervention est largement participative et s’appuie sur des collaborations et des synergies avec les acteurs locaux afin de valoriser les expériences et les compétences déjà présentes. Le projet s’appuie ainsi sur les compétences d’un partenaire local, le réseau WIMA, plate-forme regroupant les membres de la société civile (associations, ONGs, syndicats…) œuvrant dans le développement au Nord Kivu.

ROLE
L’Assistant Technique est mandaté par le Coordinateur Régional pour l’Afrique Centrale et rapporte au Gestionnaire de projet LUVUPEL.
Son rôle consiste à mettre en œuvre les différents volets du projet ayant une composante santé et production animales.

RESPONSABILITES
Coordonner la mise en œuvre du volet Santé animale de proximité : consolider les réseaux de proximité d’appui à l’élevage et coordonner l’équipe locale de « Santé Animale » dans ses tâches de conception, de mise en œuvre et de suivi des activités.
Contribuer à la mise en place et au suivi technico-économique d’unités d’élevage semi-intensives pour les espèces ciblées par le projet.
Contribuer à la mise en place et au suivi technico-économique des élevages traditionnels améliorés auprès des ménages vulnérables.
Contribuer aux actions de sensibilisation/formation des agro-éleveurs de la zone d’intervention.
Contribuer au renforcement des capacités du personnel du projet, principalement dans les domaines de la santé animale et de la production animale.
Contribuer à la capitalisation des Connaissances de VSF-B.

PROFIL

Formation
Médecin vétérinaire avec une spécialisation en médecine vétérinaire tropicale

Expérience et connaissances:
• Connaissance en élevage d’espèces à cycles courts, principalement les petits ruminants, les volailles et les lapins)
• Expérience d’au moins 3 années en Afrique subsaharienne en projets de développement
• Expérience dans la région d’Afrique Centrale, RD Congo est un atout
• Expérience de réseaux de proximité d’appui à l’élevage serait un atout important
• Expérience en pratique vétérinaire privée surtout du petit élevage (lapins, chèvres, poules, moutons)
• Connaissance de procédures et d’outils informatiques simples pour la comptabilité et la gestion des stocks au niveau des cabinets vétérinaires privés
• Expérience en communication (articles de vulgarisation, présentation audio-visuelle, y compris PowerPoint ; …)
• Expérience en formation (formation de formateurs, d’agents de santé animale et, si possible d’auxiliaires para-vétérinaires)
• Expérience en gestion de cycle de projets/gestion axée sur les résultats, en particulier le suivi-évaluation
• Excellente connaissance du français
• Connaissance de l’anglais souhaitée
• Maîtrise des outils informatiques courants (Word, Excel, PP, internet)
• Permis de conduire catégorie B

Compétences
• Bonnes compétences managériales (savoir planifier, organiser, diriger (entre autres une équipe), décider)
• Excellente capacité de rédaction écrite
• Est un excellent coach, facilitateur et accompagnateur
• Est orienté solution et résultat
• Est excellent(e) en planification et organisation

Attitudes
• S’identifie avec les valeurs, la mission et la vision de Vétérinaires Sans Frontières
• Est d’une intégrité irréprochable et attend de même des autres
• Est respectueux/se des autres et des autres cultures
• Est flexible et à l’écoute de l’autre
• Est disposé(e) à effectuer régulièrement des missions sur le terrain
• Fait preuve de fiabilité et de loyauté
• Esprit ouvert, avec une attitude constructive, qui inspire confiance
• Attitude apprenante

CANDIDATURES
Merci d’envoyer votre lettre de candidature, votre CV ainsi que les noms et coordonnées de trois personnes de référence par voie électronique avant le 13/05/2013 à l’adresse suivante recrutementrdc@vsf-belgium.org.

Le poste offert est un poste de coopérant expatrié. Notre bailleur de fond exige que le coopérant possède une nationalité autre que celle du pays d’affectation. Dès lors, les candidatures de ressortissants de la RDC ne seront pas retenues.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.