Bruxelles : journée d’études ‘Santé pour tous…sans personnel de santé pour tous ?’ (mardi le 25 mars)

Cette journée  aura lieu dans le cadre du projet Européen « Healthworkers  for all» “Personnel de santé pour tous – tous pour le personnel de santé”.

L’objectif de la journée  est d’informer  davantage et d’échanger avec toutes les parties prenantes  sur la problématique  du recrutement international et la migration des personnels de santé  sur base du « Code of Practice » de l’OMS, approuvé à Genève  en mai 2010 dans le cadre de l’Assemblée Générale de la Santé.   Comment  faire face au défi  d’assurer  suffisamment de personnels de santé dans ce monde globalisant et particulièrement en Belgique ? 

Mardi le 25 mars 2014.
Espace Jacqmotte, Rue Haute 139 à 1000 Bruxelles.
Programme : (sous réserve)
9.00 – 9.30h : Inscription et café
9.30 – 9.45h : Ouverture officielle de la journée d’étude par Madame Laurette Onkelinx, Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales.
9.45 – 11.30h :   I. La situation de la migration des personnels de santé sur le plan mondial.
• Migration internationale et recrutement : Organisation Internationale de Migration  (Giuliana Urso : OIM).
• Le « Global Code of Practice on international recruitment  of Health Personnel»  de l’OMS  et la charte  « Be-cause Health »  sur le recrutement de personnel international  et l’appui au développement de ressources humaines de la santé des pays partenaires (Dr. Stef Van Bastelaere de la Coopération Technique Belge)
• Focus sur le l’Union Européenne : les travaux pour une meilleure planification des ressources des soins de santé  et une mesure de  la mobilité. (Michel  Van Hoegaerden, Joint Action on Health Workforce Planning and Forecasting )
• Rôle et impact de l’Europe sur la migration du personnel médical? (Mathias Maucher  de la  Plateforme d’Action : Santé et Solidarité en collaboration avec le groupe de travail « déterminants sociaux  de la Santé » de Be-cause Health)
• Quelles sont  les conséquences des migrations pour les pays du Sud ? Introduction par Dr. Paul De Munck de la Fondation Return to Care et  témoignages de personnels de santé du Sud.
11.30 – 12.00h : Pause-café
12- 13.30h.  Groupes de travail  sur des thèmes  clefs.
Lunch
14.15 – 15.45h : II. La situation en Belgique : Y  a-t-il de quoi s’inquiéter ?  
• Planification de l’offre en personnels de santé en Belgique. Par le représentant du Service Public Fédéral Santé, Sécurité de la chaîne alimentaire et environnement
• Qui travaille en Belgique dans le secteur de la santé et en provenance de l’étranger – espace européen et non-européen par Johan Wets (KUL-Hiva)
• Recrutement aveugle ou respect pour une éthique professionnelle solidaire? Par Thierry Lothaire,  (président SIBref et délégué belge au Conseil International des Infirmières  et à la  « European Federation of Nurses Associations ») 
• L’impact de la  campagne « ik ga ervoor /je m’y engage»  sur le recrutement dans le secteur médical par Lon Holtzer, ambassadrice de soins en Flandre. 
• Un exemple concret sur le terrain :   Le recrutement des infirmières espagnoles pour le centre des soins « Veilige Have » à Aalter   par Danny Sagaert (directeur financier et administratif)  
15.45 – 16.15h: Pause-café
16.15 -17.00h. Restitution en séance plénière des échanges et  recommandations issus des  groupes de travail sur des thèmes  clefs de la fin de la matinée
17 00 – 17.30h. Conclusion par Linda Mans, (WEMOS et coordinatrice du programme HW4ALL ) et clôture de la journée  .

Inscription (avec indication du nom, fonction et contact) avant le 15 mars par courriel à Ilse.VanGansen@memisa.be  ou via  tél : 02 454 15 57.
Des traductions simultanées (FR- NL, NL- FR) sont prévues pour les réunions en plénière. 

Nous conseillons de venir par les transports publics,  l’Espace Jacqmotte se trouve à 10 minutes à pied de la gare du midi ou de la station de métro « Louise ».
En voiture: parking Place Poelaert. 

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.