Médecins du Monde à la recherche d’un coordinateur de projet pour Bukavu

Contexte
Médecins du Monde – Belgique, ONG médicale, est présente en RDC depuis 2002 par le biais de projets d’urgence et de développement.
Elle est impliquée principalement dans le secteur de la santé sexuelle et reproductive (SSR) et a pour objectif d’améliorer l’accessibilité des femmes aux services de santé.
À Bukavu, au Sud-Kivu, chaque année, le nombre de cas de survivantes de violences sexuelles ne cesse d’augmenter malgré l’accalmie sécuritaire.
C’est dans ce contexte que MdM a décidé de s’associer avec l’hôpital de Panzi dont le directeur a récemment reçu le prix Sakharov du Parlement européen.
Vingt ans de guerre et de conflits ont causé dans l’Est de la RDC une grave déstructuration du lien social et communautaire. La présence continue de groupes armés a fait en sorte que la violence est presque devenue une norme dans le rapport entre individus. Facteur aggravant pour les victimes, l’accès aux soins de santé se trouve limité par le manque de protection, les difficultés de transport et de communication, la malnutrition, le manque d’hygiène et l’insuffisance en eau potable.
Crée en 2004, le projet auquel s’associe MdM a pour objectif de proposer des soins médicaux, une assistance psychologique, sociale, et juridique ainsi qu’un accompagnement à la réinsertion sociale et économique pour les femmes violentées ainsi que pour celles qui souffrent de graves complications gynécologiques (par ex. fistules).
L’hôpital reçoit en moyenne 250 nouvelles victimes chaque mois. La plus-value de MdM BE dans ce partenariat sera d’apporter son expertise dans la prise en charge psychosociale et de stimuler ainsi ce volet du projet, y compris dans l’aspect soutien aux prestataires de soins. Nous nous chargerons également de l’analyse des données afin d’élaborer un plaidoyer national et international pertinent.
Nous recherchons pour notre Mission en République Démocratique du Congo, à Bukavu (Sud-Kivu),
Un Coordinateur de Projet Victimes de Violences Sexuelles (H/F) pour notre projet de
« Lutte contre les violences sexuelles à l’Est de la RD CONGO, à travers la prise en charge médicale et psychosociale des survivantes des violences sexuelles et autres femmes ayant besoin des soins gynécologiques spécialisés ».

Votre fonction :
Sous la responsabilité du Coordinateur Général basé à Moba (Katanga), le Coordinateur de projet est responsable suivi et de la mise en œuvre du projet. Le/la Coordinateur de projet est basé à Bukavu (RDC) et sera en charge du projet de prise en charge des victimes de violences sexuelles (VVS) mené en partenariat avec l’Hôpital Panzi du Dr Mukwege.
Les principaux objectifs du poste sont les suivants :
* Coordination et gestion du projet ;
* Relations avec l’Hôpital Panzi et les nombreux partenaires locaux ;
* Effectuer le suivi budgétaire (contrat ECHO) ;
* Gestion d’une petite équipe (5-7 personnes) ;
* Important travail sur le plaidoyer régional, national et international ;
* Important rôle de networking sur la thématique VVS ;
* Représenter MdM BE dans la région, notamment auprès des autorités, des autres ONG, des UN et des bailleurs ;
* Reporting du projet.

Votre profil :
Formation : Master universitaire en sciences politiques, gestion, développement – Profil médical est un plus (psychologue, infirmier, paramédical,…)
Expérience :
– Minimum 3 années d’expérience professionnelle dans le milieu des ONG, du développement ou de l’humanitaire,
– Expérience dans la région des Grands lacs, sur la thématique des violences sexuelles et de la SSR est un plus,
– Connaissance des domaines administratif et financier d’un contrat bailleur.
Aptitudes : Capacité d’analyse et d’évaluation, rigueur, organisation, diplomatie, esprit de synthèse, aptitudes pour la communication, autonomie, dynamisme, flexibilité et bonne gestion du stress.
Informatique : Maîtrise du package MS Office
Langue : Maîtrise du français indispensable, la connaissance de l’anglais est un plus.
Durée du poste : 12 mois, à partir du 25/03/2015

Nous vous offrons :
* Un contrat à durée déterminée de 12 mois renouvelable dans une ONG humanitaire médicale reconnue
* Un package salarial global basé sur l’expérience (+ per diem, assurances),
* Une équipe dynamique et volontaire, qui œuvre pour améliorer l’accès aux soins.

Intéressé(e) ?
Adressez votre candidature (CV et lettre de motivation) en utilisant le formulaire approprié de candidature sur notre site via le lien ci-dessous, avant le 15 mars 2015.
http://www.medecinsdumonde.be/candidature-rdc
Seuls les candidats retenus seront contactés.

Merci de spécifier l’intitulé du poste dans l’objet : Coordinateur de Projet Bukavu.

MdM se réserve la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures. Merci pour votre compréhension.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.