02 09 15 La Colombe – Interview du dr Lokongo
La Colombe :Depuis
quand êtes vous lumumbiste et pourquoi ?
Docteure Roger Antoine Lokongo: En tous cas jignore votre
définition dun Lumumbiste mais à mon avis jestime quil y a deux catégories
de Lumumbistes :
Il y a ceux qui se considèrent comme Lumumbistes parce quils appartiennent à
la famille biologique de Patrice Lumumba. Pour eux le Lumumbisme demeure un
héritage, un patrimoine familial (la même chose sapplique au Kabilsime). Cest
leur prérogative personne ne peut leur nier ça! Lhistoire atteste que les
familles des héros nationaux (y compris celle de Mao Zedong en Chine) ont
souvent été la cible des attaques des impérialistes, ont vécu sous les
conditions précaires quexigent la lutte. Mais certains membres de famille dun
héros national peuvent aussi trahir la vision du héros national de par leurs
comportements contraire aux idéaux défendus par le même héros national et pour
lesquels ce dernier a donné sa vie.
Mais il y a aussi ceux qui se considèrent comme Lumumbistes parce quils
appartiennent à la famille politique et idéologique de Patrice Lumumba (ce qui
sapplique aussi à Mzee Laurent Desire Kabila) pour avoir été compagnons de lutte
de Lumumba ou de Mzee Kabila, ou tout simplement parce quils partagent la
vision ou les convictions politiques de Patrice Lumumba ou de Mzee Kabila et
les appliquent dans le cadre de leur projets de société. Comme Jean Paul Sartre
la dit, Patrice Lumumba est entré dans le panthéon des héros des indépendances
africaines et celui des défenseurs universels de l émancipation des peuples.
Ce qui veut dire que les Lumumbistes se comptent par milliers à travers le
monde, sans distinction de tribu, de patrie ou de race.
En ce qui me concerne, je peux dire que jappartiens à toutes les deux catégories.
Quant à la première catégorie, je suis fier de vous informer que je suis
Bongando et donc plus proche de Lumumba que vous ne pouvez limaginer. Nous
sommes du même groupe ethnique – les Anamongo. Les Bongando et les Tetela
parlent presque la même langue). Mais je ne souligne pas ça très souvent parce
que Lumumba a été tout sauf un tribaliste ou ethniciste ! Cest pourquoi jaime
surtout appartenir à la deuxième catégorie. Néanmoins, vous donnez une date
quand je suis devenu Lumumbiste cest vous qui donnez ma date de naissance. Car
le même sang qui coulait dans les veines de Lumumba, cest aussi le même sang
qui coule dans mes veines. Ce que je peux vous donner cest la période à partir
de laquelle le Lumumbisme sest aiguisé en moi et pourquoi. Comme je lai dis
dans ma dernière interview accordée au journal la Colombe, jai quitté le séminaire
parce que je me suis rendu compte des
contradictions combien choquantes au sien de lEglise Catholique. Les
expériences que jai vécues au sein de lEglise Catholique, je vais les
confiner dans un livre plus tard. Pendant ces moments difficiles de ma vie,
pendant ce tournant décisif de ma vie, jai trouvé la consolation en lisant le
discours de Patrice Lumumba au parlement en guise de réplique suite à son
limogeage illégal comme premier ministre, décidé par les puissances
occidentales et annoncé par un Joseph Kasa-Vubu soudoyé (référence : Annales
Parlementaires, Sénat du Congo, septembre 1960). Dans son discours, Lumumba
étale clairement le complot de lEglise Catholique non seulement contre la
nation mais aussi contre sa personne. En voici lextrait:
SUR LEGLISE CATHOLIQUE
Révélation faite par le Premier Ministre Patrice Lumumba au Parlement après
lannonce de sa révocation par M. Kasa-Vubu.
« Léglise Catholique est à la base de toutes les souffrances et ennuis que
nous subissons. Monseigneur Nkongolo avait quitté Luebo pour Bakwanga, habillé
en civil parce quil était nommé Général dans larmée de M. Kalonji.
(Lopposition proteste, Non! Non! Non! Tandis que la majorité sourit ; M.
Nzeza-Landu imité par quelques membres de lopposition veut quitter la salle
lançant des vociférations).
Le Président du Parlement lui dit quil na pas lautorisation de sortir!
Lumumba poursuit: «Honorables Députés, vous savez dans la vie des hommes, quand
quelquun na plus darguments valables, il emploie des injures.
(Applaudissements)
Monseigneur Nkongolo distribuait des armes à Bakwanga. Cest un télégramme de
la Sureté qui men a informé. Jen ai parlé au Chef de lÉtat, le mettant
également au courant de la situation au Kasaï, je lui ai dit: «Voici un
télégramme que je viens de recevoir du Kasaï. Monseigneur a quitté Luebo, il
est à Bakwanga distribuant des armes et il fut surpris en flagrant délit. Que
pensez-vous?» Kasa-Vubu na fait aucun commentaire.
«Notre gouvernement ne va jamais singérer dans les affaires de lEglise. Nous
nallons jamais nous immiscer dans les affaires de lEglise. Cest la liberté
des cultes qui sera garantie dans notre constitution. Les Catholiques vont
prier chez eux, les protestants vont prier chez eux, les kimbaguistes vont
prier chez eux, les kitawalistes vont prier chez eux, chacun priera dans son
église. Et lÉtat protégera tous les citoyens. Et le gouvernement ne peut
daucune façon tolérer quon simmisce dans les affaires de lÉtat qui sont du
domaine exclusif de lÉtat. Si on veut pour le Congo ce quon a fait pendant 80
ans sous le régime colonial, le peuple sy oppose.»
«Nous ne voulons aucune chose devant nous que lintérêt du peuple, et non
lintérêt des milieux financiers ou de lÉglise, de ceci, de cela.»
Nous mêmes, nos propres enfants sont encore éduqués aujourdhui dans les
doctrines chrétiennes et occidentales. Nous ne voulons pas quon fasse au Congo
ce quon fait en Belgique, la dictature de lÉglise sur le gouvernement. Et
cest un gouvernement Catholique, et ce sont des milieux Catholiques qui ont,
dune façon systématique, durant 80 ans, retardé lémancipation politique du
Congo. Ce sont ces gens qui disaient quil ne fallait pas introduire la
politique au Congo parce que la politique leur permettra de voir clair. Et ce
sont ces mêmes milieux catholiques et religieux qui, même récemment, prêchaient contre tous
les nationalistes qui voulaient travailler pour le peuple. La réserve dor de
la Banque du Congo fut expédiée en Belgique, colons et commerçants
transférèrent en Europe une grosse partie des fortunes acquises par la
spoliation des indigènes… Lautonomie consistait à nommer des ministres,
polichinelles recevant à foison voitures haut de gamme, maisons luxueuses, rétributions
mirobolantes, décorations à faire pâlir de jalousie un portier du Majestic.
Un convoi de prostituées avait quitté les bas-fonds de
Bruxelles pour desservir les maisons de passe à Léopoldville. Cela, je ne
pouvais laccepter. Je mattirai des antipathies tenaces en refusant net toutes
les propositions de cadeaux offertes par les ministres de la métropole, je
proposai au parlement la nationalisation de lUniversité de Lovanium, la
laïcisation de lenseignement mattirant les foudres de lÉglise Catholique, je
muselai les officines de renseignement et de propagande que constituaient les
missions protestantes: cest pour cela que je suis devenu la bête noire de tous
ceux qui sintéressent au Congo, non pour le bien-être de son peuple mais pour
ses immenses richesses.»
Si nous remontons dans lhistoire, ce sont les missionnaires Catholiques qui
ont été les premiers a kidnapper les esclaves au Kongo (voir lhistoire
dOtabenga, un Mbuti pygmée amené aux Etats-Unis par un missionnaire et mis
dans un zoo ensemble avec les singes orang outans. Il a fini par se suicider.
Voir aussi la lettre du Roi Kongolais Affonso 1er au Roi du Portugal dénonçant
la traite des esclaves) ; puis la lettre de Léopold II aux Missionnaires
(conquête spirituelle et mentale du Congolais qui connaissaient déjà Dieu) ;
puis lacharnement de lEglise Catholique contre Lumumba et Mzee Kabila…
Malula suspectait Lumumba d'être un communiste:
"Je fais un appel solennel (…) pour "repousser" le
materialisme athé comme le pire des esclavages." Nous savons tous comment
Lumumba qui n'était membre d'aucun parti communiste a été "répoussé"!
(Ludo de witte, L'Assassinat de Lumumba, Ed. Karthala, Paris, 2000, page 61).
Ironie de lhistoire ! Récemment, le Pape Francois a révélé que ses amis se
comptent parmi les communistes."Il y a de bon communistes," a-t-il
déclaré
Mobutu qui venait de verser le sang de Lumumba "pouvait compter sur
l'Eglise Catholique et sur Malula personnellement":
Lors du Te Deum chanté le 19 décembre 1965, larchevêque
de Kinshasa disait à Mobutu dans la cathédrale : « … Monsieur le président,
lEglise reconnaît votre autorité, car lautorité vient de Dieu. Nous
appliquerons fidèlement les lois que vous voudrez bien établir. Vous pouvez
compter sur nous dans votre oeuvre de restauration de la paix à laquelle tous
aspirent si ardemment » Voir Léon de Saint Moulin, Oeuvres complètes du
Cardinal Malula, Kinshasa, 1997, vol 6, p. 330
Mobutu est allé se confesser chez le Pape Paul VI grâce aux bons office du
Cardinal Joseph Albert Malula après lassassinat de Lumumba et les pendaisons
de la Pentecôte. En tout cas, Joseph Cornelis, Archeveque d'Elisabethville,
l'actuelle Lubumbashi, les a non seulement rassure de leur conduite (assassinat
de Lumumba), mais il leur a aussi dit que tuer Lumumba était un péché
automatiquement pardonné (Ludo de witte, L'Assassinat
de Lumumba, Ed. Karthala, Paris, 2000, page 277). La
vérité est têtue!
Cest surtout la guerre dagression de 1998 qui a aiguisé mon Lumumbisme.
Pendant lagression, sans hypothéquer mon nationalisme sous nimporte quelles
circonstances malgré les coups que jai subis à Londres, jai profité de toutes
les plateformes qui mont été offertes par ma profession pour défendre par ma
plume la souveraineté nationale et lintégrité territoriale du Grand Congo
Démocratique et pour contrecarrer la propagande négative et les contre-vérités
des medias occidentaux surtout anglosaxons. Il ne sagissait pas dune rébellion
ou dune guerre civile comme ils le prétendaient, il sagissait bel et bien
dune guerre dagression et dusure pour exploiter les richesses du Congo avec
la complicité de certains Congolais égarés) contre le gouvernement de Salut
Publique dirigé par Son Excellence Mzee Laurent Desire Kabila. Sagissant de
cette guerre dagression, quand jai interviewe Mgr
Laurent Monsengwo à Londres, il a dit que « si Kabila est venu par les armes et
que les autres (les rebelles Congolais) veulent le chasser par les armes,
pourquoi pleure-t-il encore ? » Mais il sagissait bel et bien dune guerre
dagression et non une rébellion congolaise.
Cest Feu Ludo Martens qui ma introduit au Kabilisme. Jai commencé par aider
Mr.Ludo Martens à traduire ses articles du français à langlais parce que je
les ai trouvés révélateurs des faits historiques que la presse occidentale nen
voulait pas parler (jai contribué aux recherches initiales qui ont été à la
base de la publication du livre du Feu Ludo Martens intitule Kabila et la
Révolution Congolaise : Panafricanisme ou néocolonialisme?).
A cet effet, jai lancé une publication sur Internet, dénommé CONGO PANORAMA.
Jai envoyé son URL partout dans le monde pour essayer de faire entendre la
voix du peuple Congolais. Mais ce n était quune petite goute dans locéan,
une petite voix qui sest élevée et qui na pas manqué de faire de échos. Une
fois de retour à Kinshasa, je viens de me rendre compte de lexistence dun
magazine en circulation qui sappelle Congo Panorama (…). Pour conclure, mon
Lumumbisme et mon kabilisme scientifiques (et non propagandistes) ont donc été
forgés dans la lutte !
2. La Colombe : Quels sont les idées
maitresses du lumumbisme et les penseurs africains qui auraient influencé
fondamentalement Patrice Lumumba ?
Dr Antoine Roger Lokongo : Vous venez de poser une question très importante
mais qui demande aussi toute une thèse. Je me suis fixé comme objectif, mener
des recherches sur le Lumumbisme et le Kabilisme, les étudier scientifiquement,
les approfondir, les vulgariser à travers mes écrits et les appliquer dans le
cadre de la famille politique Lumumba-Mzee Kabila (si elle existe vraiment,
sinon, il faut la renforcer). La vision de Patrice Lumumba et de Mzee Kabila,
incontournable pour le salut du Congo, est aussi riche que le Grand Congo
Démocratique. Dans la mémoire des Congolais Lumumba demeure le symbole de la
lutte anti-coloniale, le révolutionnaire qui a soulevé les Congolais contre la
soumission, lhéros de lindépendance du Congo qui a jeté les bases de lunité
du Congo. Une unité qui, malgré les guerre dagression, dinvasion, dusure et
rébellions, a résisté jusquaujourdhui, comme l écrit Colette Braeckman.
Lumumba est le chantre du panafricanisme, ayant été profondément influencé par
Kimpa Vita, Simon Kimbangu, la lutte des Baoni contre lEIC de Léopold II,
MalcomX, Kwame N'Krumah et Sékou Touré. Patrice Lumumba a été et reste le grand
modèle de lutte contre la corruption et la personnalisation du pouvoir !
Lumumba était incorruptible, c'est tout! Il croyait jusqu'à la dernière minute
que si lui le père de l'indépendance commençait par se compromettre, alors
toute l'édifice allait s'écrouler!
Lumumba a fait une tournée d'explication aux Etats-Unis et en Europe et il n'a
pas obtenu le soutien des pays occidentaux. D'ailleurs, même si il a été
accueilli avec tous les honneurs, accueilli dans la même résidence Maison
Blair, dormi dans la même chambre, même lit occupés par le Roi Baudouin
quelques jours plutôt, mais Lumumba a refusé d'être corrompu par un gros cheque lui offert par le président
Américain Eisenhower sur lequel était inscrit le nom de Lumumba et non la
République Démocratique du Congo, car Lumumba était là pour représenter l'Etat
Congolais et non pour son propre compte.
Pour saboter l'indépendance, la Belgique a envoyé plusieurs prostituées à
Kinshasa pour séduire les nouveaux cadres, surtout les nouveaux ministres, pour
qui, dormir avec une blanche c'était un honneur! Mobutu, Kashamura… en ont fait
leurs choux gras! Lumumba a ordonné la fermeture de toutes les maisons de passe
à Kinshasa. Mzee Kabila a aussi interdit à ses ministres de fréquenter les
ambassades ou recevoir des appels de la part des ambassadeurs étrangers la
nuit.
Si chaque Congolais se dit comme Patrice Lumumba et je cite : «Je n'ai pas de
père, je n'ai pas de mère, je n'ai pas de tribu, je n'ai pas de religion. Je
suis une idée. Le Congo m'a donné la vie et fait de moi qui je suis. C'est à
mon tour de faire du Congo un meilleur endroit où il fut beau vivre ». – fin de
citation, le Congo sera plus beau quavant. Patrice Lumumba n'a jamais parlé du
Sankuru, Il a toujours parlé du Congo!
Ceci dit, voici les idées maitresses du Lumumbisme : L'unité nationale (pas de
tribalisme. Après tout Mobutu qui n était pas de la tribu de Lumumba devait
tout son ascension à Lumumba quil a trahi !), le pluralisme politique, la
tolérance politique (la majorité de Lumumba a accepté que Kasa-Vubu soit
président pour sauvegarder lunité nationale), la fierté dêtre Africain, le
panafricanisme : fédéralisation de l'Afrique pour chasser limpérialisme, le
colonialisme et le néocolonialisme dans toutes leurs formes et couleurs. Ce
sont des idées qui sont encore importantes car lAfrique peine encore à
réaliser son unité.
3. La Colombe: 25 ans
après la chute du mur de Berlin, expliquez les stratégies utilisées par
loccident pour ne pas perdre son influence en Afrique, et en Amérique Latine
face à la percée de la Chine dans le monde ?
Dr Antoine Roger Lokongo : Sur le plan militaire, après la débandade
des Américains en Corée du Nord, humiliés par lArmée Rouge de Mao Zedong, au
Cuba et puis au Vitenam, récemment en Somalie…, les Américains préfèrent des
guerres par procuration pour garder leurs mains mises sur les ressources
naturelles et minérales des pays de lAfrique et de lAmérique Latine. Ce qui
explique les guerres dusures à répétition au Congo par Rwandais et Ougandais
Tutsi interposés, puis la guerre dagression par procuration contre la Lybie,
contre la Syrie, etc.,
Sur le plan économique, les Etats-Unis veulent faire de toutes les économies de
lAfrique et de lAmérique Latine, des « économies hôtes» comme lexplique l
économiste Michael Hudson. Ces économies doivent ouvrir grandement leurs portes
au « capitalisme » américain . Cela sappelle bon climat des affaires. Mais bon
pour qui ? En tous cas pas pour les économies africaines. Cest à travers les
guerres dusure que les richesses sont pillées, les capitaux accumulés et
ensuite « investis » en Afrique. Cest un cercle vicieux ! Cest largent de
lAfrique doù sortent illégalement $60 milliards par an !
Sur le plan politique, les Etats-Unis imposent leur « modèle de démocratie »
aux pays Africains et de lAmérique Latine et au reste du monde.
Sur le plan culturel, les Etats-Unis à travers les films hollywoodiens, les
moyens de communications sociales (yahoo, hotmail, facebook, twitter…)
veulent contrôler les esprits de tous les autres peuples de la planète.
4. La Colombe: Au
cours des décennies qui ont suivi les indépendances africaines, les dirigeants
occidentaux se sont servis de leaders politiques locaux pour la sous traitance (les
idiots utiles). En connaissez vous quelques uns et pour quelle récompense ?
Dr Antoine Roger Lokongo : Répondre à une telle question
nécessite toute une thèse.
Tout ce que je sais cest quavec 7 million d'euros, les Belges ont soudoyé les
“leaders Congolais de lépoque” afin de liquider Lumumba!
Visualisez cette video:
https://www.youtube.com/watch?v=qr8_-oJ0mLU
A la 49ème minute, Colette Braeckman confirme que lEtat Belge a préparé un
budget secret spécial de 7 million d'euros, ce qui nétait pas une somme
dérisoire à lépoque, des fonds secrets qui ont échappé au contrôle
parlementaire, pour soudoyer (acheter les consciences) et se concilier les
faveurs des “leaders Congolais de lépoque” (Tshisekedi, Mobutu, Kasa-vubu,
Tshombe, Kalondji…et les autres) afin de liquider Lumumba! La corruption cest
dans le sang des Occidentaux!
Tshisekedi, Mobutu, Kasa-vubu, Tshombe, Kalondji…et les autres se sont donc
partagés l'équivalent de 7 million d'euros aujourd'hui, venus de la sécurité
Belge pour liquider Lumumba!
Ce qui explique le fait que le 28 novembre 1960. A cette date, tout le haut
gratin du monde politique du Congo-Kinshasa se trouvait au Congo-Brazzaville
pour fêter le premier anniversaire de lindépendance du Congo-Brazzaville. Les
dirigeants de Léopoldville (sauf Lumumba) y sont invités, ainsi que les
dirigeants du Katanga indépendant. Tshombe et Kimba, du côté Katangais, se sont
retrouvés réunis autour dune table de lhôtel du Beach, avec Kasavubu,
http://www.laconscience.com/La-verite-de-Moise-Tshombe-sur-la-mort-de-Lumumba.html
Les Belges ont financé la Radio Makala anti-Lumumba qui émettait de Brazzaville
avec l'autorisation du Président Abbe Fulbert Youlou, (un Mukongo comme
Kasa-Vubu).
Le Congo de Lumumba, cest ce pays que le roi Leopold II a cédé par la vente à
lEtat de Belgique qui prit le relai de la ponction des matières premières. La
continuité de cette politique est menacée pour la première fois quand Lumumba
monte sur la tribune le jour "de la déclaration dindépendance du
Congo", le 30 juin 1960. Son discours est qualifié "dinsulte au roi
Baudoin" et il se voit attribuer le qualificatif de "Satan".
Partant de là, le rouleau compresseur qui va le neutraliser est mis en marche à
travers la conjonction de plusieurs facteurs et acteurs:
Intellectuels par des appels au meurtre, Politique et Financier pour
lorganisation de la sécession katangaise et son soutien, avec la complicité de
lONU, et Valets locaux(LAbbe Fulbert Youlou, President de la Republique du
Congo-Brazzaville, Moise Tsombe, Joseph Kasavubu, Mobutu, etc…) comme appui.
Le Ministre des Affaires africaines, M. De Schrijver ordonne dès le 16 juillet
la constitution à Brazzaville de groupes temporaires des fonctionnaires belges
dans des opérations de déstabilisation du gouvernement Lumumba. On y trouve
lancien directeur de Sûreté de Léopoldville, André Lahaye, envoyé par M.L.
Caymax, son patron, aux côtés du Consul belge, Marcel Dupret, qui deviendra
plus tard ambassadeur au Maroc pour les services rendus. Il périra lors de
lattentat de 1971, contre le roi Hassan II. Il sera chargé de coordonner avec
le SDECE français représenté par M. Delarue, le directeur politique du cabinet
de Fulbert Youlou et M. Larry Devlin de la CIA, lopposition au gouvernement
Lumumba.
http://www.mbokamosika.com/article-26967188.html
Pour conclure, il y avait des idiots utiles qui sont arrivés
au pouvoir par coups détat téléguidés par les puissances occidentales comme
Mobutu chez nous (32 ans de services loyaux – fourniture de minerais – surtout
aux Etats-Unis, à la France et à la Belgique), puis les Occidentaux ont changé
de stratégie, ils ont soutenu le monopartisme des hommes forts, puis le
multipartisme pour alterner leurs pions à eux et maintenant ce sont les droits
de lhomme, le bon climat des affaires et le respect des constitution (pas de
3eme mandat) qui vous donnent une odeur de sainteté auprès des Américains si
vous ne faites pas une exception comme Kagame et Museveni, les yeux et les
oreilles des Américains dans la Région des Grands Lacs… tout cela au gré de
intérêts géo-politico-économco-stratégiques des Etats-Unis..
5. La Colombe :
Etienne Tshisekedi figure emblématique de lopposition congolaise na pas pu
prendre le pouvoir pour lexercer. Quelles sont selon vous ses erreurs
politiques?
Dr Antoine Roger Lokongo : Qualifier Etienne Tshisekedi de
figure emblématique de lopposition congolaise cest mal connaitre lhomme.
Tshisekedi insultait Mobutu le jour et allait toucher son argent chez Mobutu la
nuit. A larrivée de lAFDL on a vu « la figure emblématique de lopposition
congolaise » chez Mobutu alors malade à Nice. En pleine guerre dagression, on
la vu passer les troupes rwandaises en revue à Kisangani juste après le
massacre de Kisangani par les Tutsi ; et puis on la vu à Kigali. Lambassadeur
Albert Kisonga a raison d écrire que Cet homme, de notoriété publique,
représente l'exemple le plus achevé de l'escroquerie intellectuelle dans notre
histoire politique. Rien qu'à lire le livre "La vie secrète du Zaïre"
de Daniel Monguya qui travailla sous ses ordres lorsqu'il fut Ministre de
l'Intérieur, son rôle dans la corruption et la prédation des deniers publics (jamais
démentis par
l'intéressé) éclaire suffisamment sur sa véritable personnalité. Son parti est
géré comme une boutique privée, dont la gestion les finances est tenue par son
épouse, sans le moindre mandat du parti. Quand elle le décide, Madame révoque les
hauts cadres du parti. Quelle situation vivrait le pays si un tel potentat
venait à tenir les rênes du pouvoir? Je ne parle même pas de sa participation
dans la conspiration de la mise à mort de Lumumba.
6. La Colombe :
Pensez vous quil ait réellement gagné les élections de 2011 dans un pays où
40% de la population parle swahili, 27,5% parle lingala, 17,5% parle kikongo et
15% parle les langues du Grand Kasaï ?
Dr Antoine Roger Lokongo : Tout ce que je sais cest que Thsisekedi qui a
commencé sa campagne aux Etats-Unis et non au Congo profond a voulu faire
croire à tout le monde que parce quil y a beaucoup de Baluba au Katanga et
donc il y a été massivement élu au Katanga et là où il y a une forte densité
des Baluba. Cest sur cette base quil sest autoproclamé président. Cest ça
la démocratie « à la Tshisekedi ».
7. La Colombe : Un représentant des
nations unies dans les grands lacs disait : « Kabila est devenu incontrôlable,
comment peut il donner le Congo de Léopold II aux Chinois » ? expliquez le duel
du 21ème siècle entre USA et Chine? Et si la Chine devenait le numéro un ?
Dr Antoine Roger Lokongo : Au cours de mes recherches sur ma
thèse de doctorat, dont le thème est: “Les Intérêts
stratégiques Américains et guerres dusures en RDC », jai découvert quil y a
trois forces, ou trois lois ou trois facteurs qui sont incessamment en
collusion en RDC:
1. La loi de la dépossession: Les anciennes puissances coloniales qui réclament
un certain droit de regard et dingérence sur le Congo. Elles croient que le
fait davoir colonisé le Congo leur octroie éternellement certains droits au
Congo pour continuer à le déposséder de ses richesses, avoir la main mise sur
les dites richesses, continuer à les contrôler et à monopoliser leur
exploitation (plus de 300 compagnie américaines exploitent illégalement les
minerais stratégiques à lest du Congo).
2. La loi de la repossession: Les nationalistes Congolais, Patrice Lumumba et
Mzee Kabila en tête, veulent réposseder le Congo et ses richesses au profit du
peuple Congolais car ces richesses sont de droit le patrimoine ancestral du
peuple Congolais. En effet, le peuple Congolais demeure le propriétaire NO.1 de
son patrimoine!
3. La montée en puissance des pays comme la Chine – qui, selon les Etats-Unis
et nos autres anciennes puissances coloniales, menacent ce monopole et ce
contrôle du Congo et ses richesses- constitue un autre nerf de lingérence
américaine au Congo. La collusion entre ces trois forces, lois ou facteurs sont
à la base de linstabilité interminable qui a élu domicile en RDC, surtout dans
sa partie est. Cest pourquoi janalyse aussi limpact de ces quatre politiques
américaines sur les quatre régimes que la RDC a connu depuis le début de la fin
de la Guerre Froide jusquà ce jour, à savoir: le Régime Mobutu, le Régime Mzee
Kabila, le Régime “suis generis” du 1+4 et le Régime Joseph Kabila après les
élections de 2006 et celles de 2011. Daprès mon constat, ces régimes sont soit
des régimes crées et soutenus par les Américains dans le cas du Régime Mobutu,
soit des régimes téléguidés par les Américains dans le
cas du Régime 1+4 (William Swing et la CIAT), soit des régimes déstabilisés par
les mêmes Américains parce quétant nationalistes et privilégiant et défendant
contre vents et marées lintérêt de leur peuple dabord, dans les deux cas des
Régimes Mzee Kabila et Joseph Kabila.
Jai conclu entre autres que le peuple Congolais nest pas contre lAmérique,
il est contre “laméricanisation du Congo”. LAmérique reste et restera un
partenaire incontournable de la RDC tant quelle respectera les choix du peuple
Congolais de diversifier ses partenaires, tant quelle soutiendra les plans
daction et les projets politiques, économiques, sociales établis par le peuple
Congolais lui-même, tant quelle respectera le droit du peuple Congolais à
lauto-détermination, le droit de gérer son propre patrimoine dont il est le
premier propriétaire et par conséquent le premier bénéficiaire; et tant quelle
respectera la souveraineté nationale et lintégrité territoriale de la RDC. Il
nest donc pas question dintimer lordre à la RDC de partager ses richesses
avec le Rwanda par exemple. Quel droit le Rwanda a-t-il de jouir de ce partage?
Le Congo-Brazzaville importe le courant dInga et paie les
factures. Jai proposé que les relations économiques entre le Rwanda et la RDC
soient basées sur la loi de loffre et de la demande. La RDC achète ce dont
elle a besoin au Rwanda et le Rwanda achète ce dont il a besoin en RDC sur base
du principe gagnant-gagnant sans oublier que cest le vendeur qui fixe le prix
de ses biens. Si lAmérique est la première puissance capitaliste mondiale qui
prône léconomie du marché, elle ne doit que soutenir cet argument.
En dépit de quelques cas isolés de discrimination que jai vécus en Chine (dans
les relations humaines ou internationales, il y a toujours des problèmes qui
surgissent, mais des problèmes qui doivent trouver des solutions le plus vite
que possible pour aller de lavant), jestime que la Chine demeure le
partenaire clé de la RDC dans le cadre de la vison du Chef de lEtat Joseph
Kabila Kabange de faire de la RDC la « Chine de lAfrique » dici 2030.
Nous venons d être soumis à une guerre dagression, dinvasion et dusure
pendant les derniers 20 ans (10 millions de morts, viols, pillages),
commanditée par les Etats-Unis et la Grande Bretagne et exécutée par les
régimes Tutsi du Rwanda et de lOuganda. Cest grâce à la résistance du peuple
Congolais, de son armée sous légide de Kabila et c ‘est grâce à la Chine que
la RDC échappé à la mise sous-tutelle américaine au 21eme siècle. La RDC a échappé
belle grâce à la solidarité africaine du Zimbabwe, de la Namibie et lAngola.
La Chine a assuré la formation de nos troupes et nous a livré des armes. La
Chine a envoyé des casques bleus au Congo qui ont construit des infrastructures
contrairement aux casques bleus Français,
Indiens, Pakistanais, Marocains qui ont violé les femmes Congolaises et
exploité sexuellement les mineurs. La Chine a signé des contrats
gagnant-gagnants avec nous. Et donc lOccident nous a apporté les guerres de
pillage, de génocide et de viols, la Chine nous a apporté une coopération
gagnant-gagnante. La Chine coopère aussi avec lOccident, mais nous sommes
arrivés à un niveau où lOccident ne peut plus nous interdire de diversifier
nos partenaires. Mais ça, cest fini et je men félicite. (les pays occidentaux
eux aussi empruntent de largent en Chine)! L équilibre de la puissance
mondiale a changé pour toujours. La fin de la suprématie et de lhégémonie
américaine a sonné !
8. La Colombe : Il
est reproché à la Chine dinonder le marché africain avec les produits de
mauvaise qualité, de la contrefaçon surtout les produits pharmaceutiques nocifs
pour la santé des populations, le patrimoine matériel dun chinois est maigre
par rapport à celui dun ouvrier européen.
Dr Antoine Roger Lokongo : Le gouvernement Chinois est
conscient de tout cela et a mis en garde les acteurs chinois sur place en
Afrique. Il a aussi encouragé les Africains de dénoncer les abus commis par quelques
Chinois en Afrique. Quelques Chinois malfaiteurs ont été extradés de lAngola
vers la Chine ou ils ont été sévèrement punis. Les Chinois qui trafiquent
livoire chez nous ne savent pas ou se trouvent nos éléphants. Il doit y avoir
un Africain qui les guide. Il incombe donc aux gouvernements Africains de
mettre des règles du jeu claires pour tous nos partenaires sur la table et les appliquer fermement, y
compris le soutien gouvernemental aux syndicats des travailleurs. Mais tant que
nous navons pas une industrie manufacturière et nos propres technologies, nous
dépendrons toujours des biens importés. Nous navons pas le choix ! Nous ne
fabriquons même pas des crayons mais nous produisons beaucoup de chansons!
Ceci dit, il n y a que la Chine qui est disposée à transférer ses technologies
en Afrique, pas lOccident. La Chine commence déjà à transférer ses usines en
Afrique pour y produire (main doeuvre moins chère), ce qui crée des emplois
aussi pour les Africains. Les Chinois achètent aussi des compagnies et des
unités de production en Occident. Mais les Africains doivent apprendre des
Chinois pour développer leurs propres technologies pour transformer leurs
matières premières sur place et créer des emplois et des marchés sinon nous
resterons toujours à la queue de lhistoire comme le disait Mzee Kabila.
11. La Colombe :
Dune façon générale, les kinois ne sont pas capables de prendre un logement en
ville. A partir de 20 heures, ils se replient à la cité pour laisser la ville à
la merci des blancs et autres cadres qui ont revenu supérieur au seuil de
pauvreté. Comment y remédier pour permettre à un grand nombre de congolais
dhabiter la ville ?
Dr Antoine Roger Lokongo : Cest au gouvernement Congolais de satteler à ce problème
sinon les Congolais risquent de devenir de plus en plus des sous-traitants dans
leur propre pays. A Léopoldville, une bande verte séparait les Belges des
indigènes (apartheid). Aucun Congolais ne veut revivre cela au 21ème siecle, cela
naugure pas bon pour la stabilité sociale non plus. Un partage équitable du
revenu national savère nécessaire, un Congo où il fait beau vivre pour tous
les Congolais, Un Congo émergent parce que chaque Congolais émerge. Mais chaque
Congolais doit aussi être conscient de ses droits et de ses devoirs. Le Congo a
besoin dun plan de développement national qui s étend sur toute l étendue du
territoire national, pas seulement Kinshasa. Nenviez pas Gombe à Masina. Les
deux communes partagent le même fléau: linsalubrite !
9. La Colombe : La
plupart des présidents africains arrivent au pouvoir avec la bénédiction de
loccident. Partagez vous cette affirmation?
Dr Antoine Roger Lokongo : Il ya des dirigeants Africains
qui nont pour chef que leur peuple à linstar de Patrice Lumumba, Mzee
Kabila…
Mais la majorité des présidents Africains doivent souvent leurs fauteuils aux
puissances occidentales en contrepartie de la garantie de mieux servir les intérêts
stratégiques des dites puissances et les leurs propres.
Nous nétions donc pas étonnes quEtienne Tshisekedi et Vital Kamerhe aient
lancé leurs campagnes électorales respectives aux Etats-Unis et en Europe et
non au Congo profond.
10. La Colombe : Que
doivent faire les dirigeants africains pour sortir de lemprise occidentale
dans laquelle ils sont enfermés depuis la conférence de Berlin ?
Dr Antoine Roger Lokongo : Ils doivent devenir dautres Kimpa Vita, dautres
Simon Kimbangu, dautres Lumumba, dautres Kwame NKrumah, dautres Sankara,
dautres Mzee Kabila… Les modeles ne leur manquent pas ! Je fais allusion à
lunité africaine sur tous les plans. Mais peuvent-ils se dépasser ?!
11. La Colombe : Quel
serait le modèle économique qui donnerait du bonheur aux populations
congolaises ?
Dr Antoine Roger Lokongo : Tous les modèles, tous les ismes
ont échoué au Congo, y compris le christianisme, les nations-Unisme, le
capitalisme sauvage, le socialisme…
Le peuple Africain en général et le peuple Congolais en particulier se trouvent
seuls devant leur propre destin (voyez-moi la mort de Krumah, Lumumba, Mzee
Kabila, Thomas Sankara, Khadaffi ! Ils sont morts seuls !). Les Africains
doivent se prendre en charge, dresser leur propre plan de développement basé
sur leur propre réalités, leur propres cultures.
Alex Tutukala, journaliste économique