Bruxelles : Congo, auteurs des deux rives (le jeudi 15 octobre)

Une soirée dédiée à la littérature congolaise réunira trois grands écrivains contemporains originaires des deux rives du Congo. L’occasion de (re-)découvrir à travers leurs regards croisés une région très riche sur le plan culturel. Alain Mabanckou qui vient de publier Petit piment, Fiston Mwanza Mujila dont le premier roman Tram 83 a récemment été traduit en néerlandais et In Koli Jean Bofane, auteur notamment de Congo Inc. Le testament de Bismarck.

________________________________________

Alain Mabanckou, lauréat du Prix Renaudot en 2006, vient de publier Petit piment
Alain Mabanckou est né en 1966 au Congo-Brazzaville. Il passe son enfance dans la capitale économique, à Pointe-Noire. Il passe ensuite son baccalauréat en option Lettres et Philosophie avant de commencer des études de droit à l'Université de Marien-Ngouabi à Brazzaville. Il poursuit ensuite ses études à l'Université de Paris-Dauphine en France et obtient un DEA en droit des affaires. Il travaille une dizaine d'années dans le groupe Suez-Lyonnaise des Eaux, mais se consacre de plus en plus à l'écriture avec la parution, en 1998, de son premier roman Bleu-Blanc-Rouge qui lui vaut le Grand Prix Littéraire de l'Afrique noire.

Il publie ensuite régulièrement des romans mais également des recueils de poèmes. En 2002, il part pour les Etats-Unis où il enseigne la littérature francophone, d'abord à Ann Arbor et ensuite à l'Université de Los Angeles en Californie (UCLA). Il vit actuellement entre la France et les Etats-Unis. En 2010, il a été nommé par décret du Président de la République française au grade de Chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur. Son roman, Lumières de Pointe-Noire publié en 2013, évoque son retour dans sa ville d'enfance après vingt-trois ans d’absence.
Alain Mabanckou a reçu plusieurs prix de littérature. En 2006, c'est pour le roman Mémoire de porc-épic qu'il obtient le Prix Renaudot. Quatre ans plus tard, il gagne le Prix Georges Brassens pour Demain j'aurai vingt ans. En 2012, l'Académie française lui décerne le Grand Prix de littérature Henri Gal.
En 2015, il publie Petit piment, aux éditions du Seuil. 

Ses œuvres sont traduites dans plus de 10 langues dont l'anglais, l'américain, l'hébreu, le coréen, l'espagnol, le polonais, le catalan et l'italien. Son roman Verre cassé a été adapté aux théâtre.

Fiston Mwanza Mujila jouit aujourd’hui d’une renommée mondiale grâce à la traduction en 10 langues de son premier roman Tram 83.

Fiston Mwanza Mujila est né en 1981 en République Démocratique du Congo. Titulaire d’une licence en Lettres et Sciences humaines à Lubumbashi, il poursuit ensuite ses études à Graz en Autriche où il devient Docteur en littérature. En parallèle de son parcours universitaire, il s'engage dans de nombreuses activités littéraires telles que des stages d'écriture ou des festivals de littérature.
Auteur de recueils de poèmes, de nouvelles et de pièces de théâtre, il collabore régulièrement avec différents artistes. Il se lance notamment dans un projet littéraire intitulé le Moziki littéraire avec deux auteurs compatriotes : Papy Maurice Mbwiti et Marie-Louise Bibish Mumbu. Il vit aujourd'hui à Graz où il publie ses textes en langue française mais également en langue allemande.
Fiston Mwanza Mujila a reçu de nombreux prix pour son écriture et se voit décerner, en 2014, le Prix de littérature de la ville de Graz pour son premier roman, Tram 83. Livre éminemment poétique et nerveux, Tram 83 offre une incroyable plongée dans la langue et l’énergie d’un pays réinventé, un raz-de-marée halluciné et drôle où dans chaque phrase cogne une féroce envie de vivre.

In Koli Jean Bofane est l’auteur notamment de Congo Inc. Le testament de Bismarck et de Mathématiques congolaises pour lequel il a reçu le Grand prix littéraire d’Afrique noire.
In Koli Jean Bofane est né en 1954 en République Démocratique du Congo. En 1960, dans les années d'indépendance de son pays natal, il arrive en Belgique. Il y fait des études en publicité et communication. Il rentre au Zaïre en 1983 où il créé une maison d'édition « Publications d'Exocet » en 1991 dans une deuxième temps, un processus démocratique ayant été mis en place par le maréchal Mobutu. Deux ans plus tard, la répression au niveau de la presse se faisant sentir, il retourne en Belgique et y vit avec sa famille. Il se lance alors dans l'écriture et publie, en 1996, un conte illustré sur la thématique de la dictature intitulé Pourquoi le lion n'est plus le roi des animaux qui lui vaudra le Prix de la Critique de la Communauté française.
En 2008, il publie son premier roman Mathématiques congolaises, grand succès pour lequel il recevra, entre autres, le Grand prix littéraire d'Afrique noire. En 2014, il publie un second roman, Congo Inc. Le testament de Bismarck qui lui vaudra le Grand Prix du roman métis.
Ses ouvrages ont été traduits aux USA, en Allemagne, au Brésil, en Corée et en Slovénie.

________________________________________
Informations pratiques
Langue
Interviews en français.  Lectures de textes en français, néerlandais et anglais

Date
15.10.2015 – 20:00           

Lieu
Palais des Beaux-Arts – Terarken
Rue Ravenstein 23
1000 Bruxelles

Prix
€10 – 8

Info & tickets
+ 32 (0)2 507 82 00 – www.bozar.be 
Coproduction : Coopération Education Culture asbl – CEC
Avec l'aide de : Organisation Internationale de la Francophonie
Partenaire : 11.11.11 – Coupole flamande des ONG Nord-Sud, CNCD-11.11.11

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.