Bruxelles: "Stéréotypes négrophobes : quelle trace la culture coloniale a-t-elle laissée en Belgique?" (le 24 février)

Date : 24 février 2016
Horaire : 18h30
Personne de contact : Nicolas Rousseau
Adresse mail : nicolas.rousseau@paxchristiwb.be
Numéro de téléphone : 02/738.08.04
Adresse : Rue Maurice Liétart, 31 à 1150 Bruxelles
   
« Les Noirs sont paresseux », « ils prennent moins soin de leur logement », « ils sont toujours en retard »… Les stéréotypes envers les populations noires sont nombreux et répandus, encore aujourd’hui. Et ils ne sont pas sans conséquence : ils servent indirectement à légitimer les nombreuses discriminations structurelles dont souffrent les personnes d’origine africaine en Belgique.

Toutefois, la population dans son ensemble est généralement peu consciente de l’origine de ces stéréotypes. Il est pourtant interpellant de constater qu’ils sont le prolongement des images véhiculées par la propagande belge durant la période coloniale.

Comment « le Noir » était-il représenté durant la colonisation ? Comment analyser le lien entre les stéréotypes d’hier et ceux d’aujourd’hui ? Comment déconstruire ces perceptions de « l’Autre » qui se sont durablement immiscées dans les esprits ?

Pour nous aider à répondre à ces questions, nous accueillerons Julien Truddaïu, de l’ONG Coopération par l’Education et la Culture (CEC). Cette association est notamment à l’origine de l’exposition Notre Congo, Onze Congo. La propagande belge dévoilée, que vous pouvez visiter au Centre culturel Escale du Nord d’Anderlecht jusqu’au 13 février.
 
Plus d’infos: http://paxchristiwb.be/event/stereotypes-negrophobes-quelle-trace-la-culture-coloniale-a-t-elle-laissee-en-belgique,0000695.html#sthash.8cQBsZJL.dpuf

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.