24.01.17 Didier Reynders rappelle l’importance de l’Accord de la Saint-Sylvestre en RDC (Aff. Etr.)

Le Ministre soutient l’appel de la CENCO à la responsabilité et au sens du compromis pour la finalisation avant la fin du mois de ces Arrangements selon la lettre de l’accord. Cela doit permettre la mise en place rapide du Gouvernement et du Conseil National de suivi de l’accord et le lancement du processus électoral qui doit aboutir en 2017.
 
Didier Reynders appelle au respect de l’Accord de la Saint-Sylvestre, y compris en ce qui concerne les mesures de décrispation. La Belgique s’inquiète en particulier des progrès insuffisants en ce qui concerne les libérations de prisonniers d’opinion, la levée des entraves au bon fonctionnement des médias et de la société civile. Les procédures judiciaires à l’égard de plusieurs personnalités politiques, le maintien en détention de membres de mouvements citoyens et le refoulement récent de la représentante de Human Rights Watch illustrent l’absence de progrès suffisants dans ce domaine.
 
La Belgique continue de suivre la situation de très près. Suite à la demande par  la CENCO d’un accompagnement international du processus, la Belgique continuera à œuvrer pour un engagement fort par la Communauté internationale.

Source: communiqué de presse de Didier Reynders, 23.01.17

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.